LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Le 80 00 11 50, un numéro vert pour dénoncer la corruption

Publié le jeudi 14 juillet 2022 à 22h25min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le 80 00 11 50, un numéro vert pour dénoncer la corruption

Il y a désormais un numéro vert pour dénoncer les cas de corruption. C’est le 80 00 11 50. Il a été mis en place par l’Inspection technique des services du ministère de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, garde des sceaux avec le soutien du Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

La corruption gangrène la démocratie et l’Etat de droit au Burkina Faso. Il affecte tous les secteurs de la vie nationale, tant au niveau du public que du privé. En 2020, selon l’Index de perception de la corruption de l’ONG Transparency international, le Burkina Faso est classé 85e sur 180 pays au niveau international et 10e dans l’espace CEDEAO.

A l’instar de la plupart des structures administratives, le secteur de la justice semble trop cité dans le phénomène de la fraude et de la corruption.
Pour faire face à ce fléau qui est complexe, des instruments juridiques ont été adoptés. A ceux-ci, s’ajoute la mise en place de mécanismes de lutte contre le phénomène. L’arbre ne doit pas cacher la forêt, car même si elle a plus ou moins reculé, la corruption dans le milieu judiciaire a la peau dure et sévit toujours.

Le traitement de tous les cas de corruption avérés est une priorité pour le pays, a indiqué le ministre de la justice

C’est dans la perspective du renforcement de la lutte dans le secteur de la justice et des droits humains qu’un numéro vert de l’inspection technique des services qui est le 80 00 11 50 a été lancé ce jeudi 14 juillet 2022, par le ministre de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, garde des sceaux, Barthelemy Kéré. Ce numéro vert intervient à un moment où toutes les machines de l’Etat sont en éveil maximum afin de rendre inopérantes toutes les actions de corruption et de sanctionner tous les auteurs avérés de corruption ou d’infractions assimilées, foi du ministre.

Le gouvernement vent debout contre la corruption

A ce sujet, dira-t-il, un communiqué de la direction de la communication de la Présidence du Faso, en date du 2 mars disait ceci : « Au regard des attentes légitimes des populations dans le domaine de la gouvernance et conformément aux objectifs prioritaires poursuivis, le président du Faso, chef de l’Etat a donné instruction au contrôleur général d’Etat de l’ASCE-LC de procéder dans les meilleurs délais, en relation avec l’Ordre national des experts comptables et la Cellule nationale de traitement des informations financières à un contrôle général de la gestion des structures de l’administration publique ». C’est dire donc, a poursuivi Me Kéré, que le traitement de tous les cas de corruption avérés est une priorité pour le pays en vue d’instaurer une gouvernance vertueuse au sein des structures publiques.

La cérémonie de lancement du numéro vert a connu la présence de l’inspecteur général des services

Avant de clore ses propos, il a fait un clin d’œil au PNUD pour son soutien qui a permis la réalisation de ce projet. Ce numéro vert, pour la représentante ajointe du PNUD au Burkina, Isabelle Tschan, permettra non seulement de dénoncer des disfonctionnements mais de donner suite aux faits de corruptions avérés. Elle a formulé le vœu qu’à l’issue du lancement, le numéro vert soit opérationnel et qu’il contribue à l’amélioration de la qualité des services de justice, à partir des services et à partir des dénonciations que feront les usagers.

La représentante résidente adjointe du PNUD, a réaffirmé le soutien du PNUD au Burkina Faso

Mme Tschan a terminé non sans rappeler la période difficile que traverse le Burkina Faso. Avec cet outil, la représentante résidente adjointe du PNUD est convaincue qu’il contribuera au renforcement de la confiance des populations envers les autorités et par ricochet le rétablissement de la cohésion sociale.

Obissa Juste MIEN
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2022 à 17:04, par Made En réponse à : Burkina Faso : Le 80 00 11 50, un numéro vert pour dénoncer la corruption

    Il n’y a pas de corruption au Burkina. La preuve, donnez-nous les noms personnes incarcérées pour corruption, au contraire, ils sont accueilli en fanfare après leur détention de quelques jours.

  • Le 15 juillet 2022 à 01:22, par jeunedame seret En réponse à : Burkina Faso : Le 80 00 11 50, un numéro vert pour dénoncer la corruption

    Du ridicule au pouvoir ! Un président du Faso, chef de l’État qui donne instructions aux acteurs de justice et qui s’évertue à fouler aux pieds les décisions de la même justice sans condamnation aucune pour ce comportement inacceptable ! Un numéro vert pour dénoncer ; mais quelle résolution blanche pour sanctionner ? Avec ce numéro seulement, « Le traitement de tous les cas de corruption avérés est une priorité pour le pays, a indiqué le ministre de la justice » . OK ; je lance mon premier appel pour dénoncer ce 8 juillet la corruption de DAMIBA par ADO pour la mise en scène de ce récent scénario sans glands ni perspectives.

  • Le 15 juillet 2022 à 03:47, par John En réponse à : Burkina Faso : Le 80 00 11 50, un numéro vert pour dénoncer la corruption

    @Made, Internaute 1 :
    Je partage votre point, avec ce qui vient de se passer où un condamné à mort vient en ``visite officielle`` et il n’est pas en prison. C’est une vraie honte nationale, le plus mauvais de tous les exemples vient d’être donné au sommet de l’état !
    Je n’aime pas ce fameux numéro vert, elle incite à de la dénonciation calomnieuse entre citoyens comme dans les anciens pays de l’Est et qui ont fini par tomber ! C’est aux inspecteurs et autres à faire leurs travaux (en suivant les règles de l’art) , ils sont payés pour cela !

  • Le 15 juillet 2022 à 07:27, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina Faso : Le 80 00 11 50, un numéro vert pour dénoncer la corruption

    Les maires surtout ceux qui ont géré Ouagadougou& arrondissements les 30 dernières années, tous politiciens qui ont un business privé quelconque, tous les douaniers qui ont des villas qui dépassent 100% de leurs salaires, et je suis même tenté d’ajouter une partie de la police et des juges

  • Le 15 juillet 2022 à 08:21, par PIONG YANG En réponse à : Burkina Faso : Le 80 00 11 50, un numéro vert pour dénoncer la corruption

    8 chiffres, un numéro inadapté. Un numéro à deux chiffres était bien mieux ?

  • Le 15 juillet 2022 à 13:12, par jan jan En réponse à : Burkina Faso : Le 80 00 11 50, un numéro vert pour dénoncer la corruption

    Il faudrait aussi un numéro pour dénoncer des criminels fait prisonnier que l’on déguise la libération en permission de combien de jours là, j’ai entendu que Diendiere bénéficie de ce genre de "permission", ce pays n’appartient pas au RSP Moov, mais à tous les burkinabè. Dans ce cas, libérez tous les prisonniers de la Maco, c’est tout.

  • Le 15 juillet 2022 à 16:52, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina Faso : Le 80 00 11 50, un numéro vert pour dénoncer la corruption

    La Justice a laissé échapper Blaise COMPAORE et vous voulez qu’on dénonce qui ? Il n’y a plus de justice et chacun vivra comme il peut puisque c’est la règle établie par nos dirigeants eux-mêmes ! je suis sûr que ce numéro ne sonnera jamais et même quand cela se fera, personne ne décrochera. Il vaut mieux tout au plus saisir le REN-LAC. Là-bas au moins on y met du sérieux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique