LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Consultations gratuites des personnes albinos : Avoir un aperçu de leur état de santé

Publié le jeudi 15 décembre 2005 à 07h20min

PARTAGER :                          

Fabéré Sanon

L’Association nationale pour l’intégration des personnes albinos du Burkina Faso (ANIPA), en collaboration avec les œuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte, a organisé vendredi 09 décembre 2005 des consultations gratuites pour les personnes albinos au secteur n°24 de Ouagadougou.

Fragilité de la peau, faiblesse de la vision, difficultés d’intégration sont entre autres des maux qui handicapent la vie en société des personnes albinos. Le lancement officiel des journées de consultations gratuites des personnes albinos qui a eu lieu vendredi 09 décembre 2005 au dispensaire de l’Ordre de Malte à Somgandé (secteur n°24 de Ouagadougou) a été l’occasion pour l’ANIPA d’exposer leurs difficultés.

Occasion saisie par le président de l’ANIPA, Fabéré Sanon, pour lancer un SOS en faveur de la jeune Adjara Sanou 25 ans, atteinte d’un cancer de la peau.
« Cette jeune fille albinos de 25 ans, de surcroît orpheline de père, porte un cancer cutané très avancé. Si cette pauvre n’est pas prise en charge rapidement, elle risque de perdre la vie », a lancé M. Sanon. D’où son appel au soutien du ministre de la Santé, représenté par son conseiller technique et à toutes les bonnes volontés afin de donner espoir à la jeune Adjara Sanou.

Le président de l’association a rappelé que de nombreuses personnes albinos sont dans cette situation dramatique surtout dans les campagnes où les conditions d’hygiène sont souvent précaires et les mesures de protection ignorées.

Vu que les problèmes de santé des personnes albinos se réfèrent à la peau et à la vision, M. Sanon a rappelé qu’il est important qu’elles s’entourent de médecins ophtamologues, dermatologues pour essayer de minimiser ces problèmes de santé. M. Sanon a salué l’engagement des œuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte qui consiste à travailler avec l’ANIPA et surtout son conseil scientifique pour donner aux personnes albinos de tout le Burkina des soins appropriés.

Le président de l’ANIPA a révélé que l’albinisme est une maladie héréditaire et/ou provenant d’un dysfonctionnement congénital. Cette définition est de moindre importance pour lui face aux conséquences qu’ils subissent quotidiennement. A savoir, le regard des autres, le rejet dans certains milieux, le manque de formation et d’activités professionnelles adaptées qui poussent beaucoup de personnes albinos à la dérive. Dans le but de mener des activités de production à l’ombre, l’ANIPA envisage la construction, l’équipement d’un centre de formation, d’information et de production pour les albinos. L’ANIPA a sollicité auprès des autorités communales un terrain afin de réaliser cette infrastructure. De par ces consultations gratuites, les personnes albinos auront une situation exacte de leur état de santé.

Daouda Emile OUEDRAOGO (ouedrao1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique