LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion de l’agroécologie au Burkina : Des acteurs du projet bocage sahélien à l’heure de l’évaluation trois ans après

Publié le mardi 12 juillet 2022 à 19h27min

PARTAGER :                          
Promotion de l’agroécologie au Burkina : Des acteurs du projet bocage sahélien à l’heure de l’évaluation trois ans après

Dans le cadre de la promotion de l’agroécologie au Burkina Faso, l’ONG Terre verte en partenariat avec le GRET, l’Association zoramb naagtaaba (AZN), la Trame/Ciné Yam et l’Institut de recherche et de développement (IRD) ont mis en œuvre le projet bocage sahélien. Trois ans après la mise en œuvre de ce projet, les acteurs se sont réunis ce mardi 12 juillet 2022 à Ouagadougou au cours d’un atelier pour présenter les résultats des travaux d’évaluation des effets et des conditions de développement de l’agroécologie en vue d’une meilleure capitalisation des bonnes pratiques.

C’est en réponse aux effets du changement climatique avec son corolaire de dégradation du milieu rural sahélien que le Projet d’appui à la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest-le bocage sahélien en partage (PATAE-BSP) a été lancé le 3 juillet 2019 au Burkina Faso.

Le projet vise à lutter contre la pauvreté des populations vulnérables, améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et renforcer la résilience des exploitations familiales face aux effets des changements climatiques et leurs conséquences. Substantiellement, le projet vise à renforcer la souveraineté alimentaire des familles paysannes sahéliennes par un système agricole et pastoral novateur résolument engagée dans la transition agroécologique à grande échelle.

Le chargé du projet agroécologie du GRET, Manéré Paul Ouédraogo s’est réjoui des résultats du projet

Selon le chargé du projet agroécologie du GRET, Manéré Paul Ouédraogo, l’embocagement de l’espace rural et l’amélioration des systèmes de cultures, à travers des pratiques agroécologiques, permettent d’atteindre, dans un cadre aménagé, sécurisé et pérenne, une sécurité alimentaire durable pour les familles rurales impliquées. Comme acquis, le projet a concerné les régions du Plateau central, du Nord et du Centre-nord a-t-il confié. 530 familles dont 5300 personnes, dans 34 villages situés dans sept communes et quatre provinces de ces trois régions ont bénéficié du projet soit un total de 61 000 personnes, a-t-il indiqué.

Le représentant du ministre de l’agriculture, Karim Konseibo a salué l’initiative. « Ce projet est une réponse à la question majeure de l’évaluation des effets et des conditions de développement de l’agroécologie dans notre pays. Il a aussi permis de mener une capitalisation relative à l’expérience de bocages sahéliens et de réaliser des films didactiques pour les transmissions et le partage des pratiques d’agroécologie bocagère » a-t-il indiqué.

Le représentant du ministre Karim Konseibo a salué l’initiative

Pour le président de l’ONG Terre verte, Henri Girard, le bocage sahélien existe depuis plus de 30 ans. Ce cadre d’échanges, dit-il, permettra d’évaluer une capitalisation de tout ce qui a été fait durant ces 30 ans.
Des films sur le périmètre bocager, la démarche de l’évaluation socio-économique, l’évaluation de la santé et entre autres seront diffusés au cours de cet atelier.
Lancé en juillet 2019, le projet est arrivé à son terme le 30 juin 2022. Il a été financé par l’Agence française de développement (AFD) à travers la CEDEAO à hauteur de 875.798 soit près de 600 millions de francs cfa.

S.I.K (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique