LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Solidarité : Lota conseil international fait un don aux pensionnaires de la MACO

Publié le lundi 27 juin 2022 à 12h06min

PARTAGER :                          
Solidarité : Lota conseil international fait un don aux pensionnaires de la MACO

La Société Lota conseil international a fait un don de vivres, de savons et de vêtements aux pensionnaires musulmans de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). C’était dans l’après-midi du samedi 25 juin 2022, en présence de l’intendant de la prison et de l’aumônier musulman.

Le don remis aux pensionnaires musulmans de la MACO a été collecté auprès des connaissances et amis d’Abdoul Karim Baguian dit Lota, commissaire général de la société Lota conseil international, lors d’une rupture collective de jeûne qu’il avait organisée pendant le Ramadan.

N’ayant pas pu réunir toutes les conditions pour la remise pendant ce mois sacré chez les musulmans, c’est finalement ce 25 juin 2022 qu’il a procédé à la remise du don au sein de la MACO.

Le don a été collecté lors d’une rupture collective de jeûne ayant réuni des parents, amis et connaissances d’Abdoul Karim Baguian dit Lota

« En tant qu’ancien pensionnaire de la MACO, je suis bien placé pour savoir ce que les pensionnaires vivent et ce dont ils ont besoin. C’est ce qui m’a motivé à organiser une rupture collective avec mes proches, mes collaborateurs, des membres de ma famille, afin de collecter ces vivres. Comme c’était dans le mois de Ramadan, c’est pourquoi j’avais destiné ces vivres aux musulmans », a indiqué le donateur.

Abdoul Karim Baguian dit Lota, ancien pensionnaire de la MACO, dit connaître les conditions de vie à l’intérieur de la prison

Mais avant la remise officielle du don composé de nattes, de sacs de riz, d’huile, de savon et de vêtements, un match de football a opposé l’équipe des mineurs à celui des majeurs de la MACO. Il s’est achevé par le score d’un but partout. Ce match a été voulu par Abdoul Karim Baguian, lui-même ancien joueur, ancien dirigeant de club et maintenant manager de joueurs. Une activité qu’il mène désormais à travers sa société Lota conseil international.

L’intendant de la MACO, Emmanuel Bama, a remercié le donateur pour son geste

L’aumônier musulman de la MACO, ainsi que l’intendant de la prison, ont remercié le donateur pour son geste. « C’est vrai que l’Etat nous donne des fonds pour gérer les détenus, mais ce n’est pas suffisant. Donc quand des gens nous viennent en aide, cela a deux portées. Cela permet aux détenus de savoir qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y a des gens dehors qui pensent à eux. Deuxièmement, ça permet à l’administration de savoir que la prison ne reste pas une boîte fermée, ça permet une ouverture. Ce don nous montre qu’il y a des gens qui ne pensent pas qu’à eux seulement. Ils n’ont peut-être pas assez de moyens, mais ils ont la volonté d’aider, de partager avec les autres (...). Je pense que ce qu’il a fait est une bonne œuvre et au nom de mes supérieurs hiérarchiques, nous ne pouvons que saluer cela à sa juste valeur », a laissé entendre l’intendant Emmanuel Bama.

Un match a opposé les majeurs aux mineurs de la MACO, à la demande du donateur désormais manager de joueurs.

Il a invité les autres bonnes volontés à emboîter le pas de M. Baguian.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique