LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Prix CIVIPAX 2005 : Mme Ouédraogo Awa/Dabiré élue

Publié le jeudi 8 décembre 2005 à 07h03min

PARTAGER :                          

Awa Ouédraogo/Dabiré

La Fondation Citoyen du monde pour le civisme et la paix (CIVIPAX) a organisé une conférence de presse mardi 6 décembre 2005. L’objectif de cette conférence est de présenter les lauréats du prix CIVIPAX 2005 et des prix spéciaux. Le jury a choisi Mme Ouédraogo Awa/Dabiré pour recevoir le prix CIVIPAX de cette année.

Le prix est une initiative de la Fondation CIVIPAX qui œuvre pour la paix et la prévention des conflits dans le monde. La fondation décerne chaque année ce prix à une personne morale ou physique qui s’est illustrée par ses actions au maintien de la paix au Burkina, dans la sous-région, en Afrique et dans le monde.

Ainsi, la responsable de la Marche mondiale des femmes au Burkina Faso, Mme Ouédraogo Awa/Dabiré a été désignée pour recevoir le prix CIVIPAX 2005. Son engagement dans le combat pour les droits des femmes et son dynamisme dans le milieu des ONG lui ont valu d’être élue par les 7 membres du jury qui avaient retenu 28 candidatures également des prix spéciaux.

Il s’agit de Cheick Aboubacar Doukouré, guide spirituel de l’association Itihad islami du Burkina Faso, Monseigneur Paul Ouédraogo, évêque de Fada, M. Edouard Ouédraogo, directeur de publication de l’Observateur Paalga.

Les deux premiers leaders dans leur communauté religieuse respective contribuent selon le jury aux efforts de construction de la paix au Burkina Faso. Quant au troisième, le jury dit l’avoir choisi, surtout, pour sa qualité d’homme pacifique qui sait agir avec tact et délicatesse dans la résolution des conflits.

Le président du jury, consultant international sur la culture de la paix, Ignace Sandwidi a communiqué les résultats à la presse en présence des membres du jury et du secrétaire général de la Fondation, Antoine Sanou. Pour celui-ci, ces prix viennent couronner les actions qui ont été menées par la CIVIPAX au cours de l’année 2005.

Entre autres activités, il y a eu la marche des jeunes pour la paix et le forum des leaders religieux pour la paix. M. Sanou a précisé « qu’afin de distinguer les modèles de leadership et de citoyenneté qui mettent leur action au service de la paix et de la tolérance, mais aussi d’interpeller tous les leaders confirmés ou qui s’ignorent sur les défis de la paix, le thème retenu cette année est leadership et paix ».

Les membres du jury du prix CIVIPAX et le secrétaire général de la Fondation ont ensuite répondu aux questions des journalistes.

Pour les conférenciers, le prix CIVIPAX interpelle les lauréats à persévérer dans leurs actions pour l’édification de la paix. Selon eux, le prix n’est pas réservé uniquement aux personnes instruites mais aussi à toutes celles qui luttent pour un mieux-être des populations.

Ils ont demandé aux journalistes de les aider à découvrir ces personnes. M. Sanou a annoncé que les prix composés de trophées et de certificats seront remis aux lauréats vendredi prochain au cours d’un dîner-gala. La cérémonie sera parrainée par M. Lassané Diawara.

Séraphine SOME
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique