LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Déclaration des associations et organisations de la société civile du Sanguié sur les évènements en cours à la mine de Perkoa

Publié le lundi 9 mai 2022 à 14h23min

PARTAGER :                          
Burkina : Déclaration  des associations et organisations de la société civile du Sanguié sur les évènements en cours  à  la mine de Perkoa

Dans la déclaration qui suit, les associations et organisations de la société civile de la province du Sanguié dénoncent certains manquements de la direction de la mine de Perkoa pour qui, disent-ils, la sécurité des travailleurs était le cadet des soucis. Ils espèrent que gouvernement va mobiliser davantage de moyens de secours pour accélérer les recherches et prendre en main les opérations de sauvetage des huit mineurs surpris par les eaux de pluie le 16 avril et coincés sous terre depuis lors.

« Le 16 avril 2022, 8 travailleurs de la mine de Zinc de PERKOA ont été surpris par les eaux de pluie et se sont retrouvés coincés dans le sous-sol de la mine.
Depuis cette date, aucun contact n’a pu être établi avec eux et la direction de la mine tente vainement d’assurer sans rassurer que le dispositif existant notamment la salle de refuge pourrait, au cas où les travailleurs y ont avoir accès, leur permettre de survivre plusieurs jours dans l’attente des secours.

Le délai du 05 Mai 2022 donné par la mine pour atteindre la salle de refuge a expiré sans qu’il n’y ait une suite et plus les jours passent plus la vie de ces travailleurs est en danger.

Nous, collectif des organisations et associations de la province du Sanguié, remercions les autorités gouvernementales, régionales, provinciales, religieuses et coutumières qui ont bien voulu effectuer le déplacement sur le site de la mine de Perkoa en vue de s’imprégner de la situation et apporter leur soutiens et prières en vue d’une suite heureuse de la crise.

La venue du gouvernement le 23 Avril 2022 a marqué un tournant décisif dans la gestion de cette crise même si le temps d’une semaine mis pour ce faire est regrettable. Nul n’est besoin de souligner que ce sont les plus hautes autorités qui peuvent non seulement faire suffisamment pression sur la mine mais aussi c’est l’État qui peut mobiliser les secours nécessaires pour accélérer les recherches comme cela est le cas actuellement avec la présence à Réo depuis trois jours de trois membres du gouvernement.

Par communiqué du 04 Mai 2022 le gouvernement annonce que : « la cellule de crise mise en place depuis ce jour (parlant du 16 Avril 2022) est délocalisée à partir de ce mercredi 04 Mai dans la province du Sanguié, région du centre ouest, pour se tenir plus près du lieu du drame, suivre les actions de recherches et apporter le soutien aux familles ».

Les questions pertinentes que l’on se pose sont celles de savoir comment une cellule de crise a pu être mise en place depuis le 16 Avril 2022 sans compter en son sein un représentant des familles ? Comment une cellule de crise a pu se retrouver à plus de 150 Km du site ?

Lors de la rencontre de SEM le premier Ministre accompagné des ministres des mines et de la fonction publique avec les familles des travailleurs, de leur retour du site de la mine , le 1er Mai 2022, SEM le premier a déclaré qu’il y a eu « des tâtonnements » dans la gestion de la crise et qu’il s’agissait d’une irresponsabilité de la direction de la mine qui a pu conduire à la situation.

Les éléments d’information recueillis de part et d’autre, nous constatons que la mine de Perkoa semble fonctionner comme un trou d’orpaillage à ciel ouvert pour qui la sécurité des travailleurs était son dernier souci.

Ce mépris pour la vie humaine s’est une fois de plus illustré, après l’inondation. En effet, la mine a masqué son incapacité notoire à y faire face et au lieu d’appeler très rapidement à l’aide extérieure voire internationale, elle a demeuré dans son tâtonnement blâmable, ce qui n’a pas permis que des moyens adéquats soient mis en œuvre rapidement pour secourir les travailleurs.

La direction de la mine ne peut ignorer qu’une vie égale à une autre, fut- elle jaune, blanche ou noire.

C’est pourquoi nous organisations, signataires de la présente déclaration tout en réitérant nos remerciements à l’égard de toutes les autorités pour la prise en main de la crise, demandons au gouvernement de :

1-Mobiliser davantage de moyens de secours pour accélérer les recherches ;

2-Prendre en main les opérations de recherches en vue de pallier à l’incapacité avérée de la mine à donner des résultats probants depuis maintenant 20 jours ;

3-Ouvrir, si ce n’est déjà fait, une enquête administrative indépendante pour situer les responsabilités et sanctionner les auteurs et complices à la hauteur de leur forfait ;

4-Donner les moyens nécessaires à la justice pour mener à bien l’enquête judiciaire ouverte à la suite de la plainte des familles des travailleurs ;

5- Prendre les dispositions nécessaires pour assurer un suivi psychologique des familles des travailleurs ;

6-Prendre les dispositions nécessaires pour que de telle situation ne se produise plus jamais sur un site minier au Burkina Faso. »

Fait à Réo le 5 Mai 2022 et ont signé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2022 à 15:48, par kap En réponse à : Burkina : Déclaration des associations et organisations de la société civile du Sanguié sur les évènements en cours à la mine de Perkoa

    C’est de l’utopie . Les manquements dont vous dénoncés sont une partie de la responsabilité de notre état et ses services techniques en matière de sécurité et santé dans le travail surtout en milieu des carrières et mines . Êtes vous certains que des contrôles sont effectues périodiquement dans ce milieu de travail où les risques d’accidents et d’intoxications sont très énormes et fréquents ? Si oui , est ce que ces services de l’état qui doivent à la mise en œuvre effective de ses protocoles de sécurités étaient à jour ? Si non , est ce que les responsables de cette mines ont étés mis en demeure afin qu’ils se conforment aux règles régis par ce protocoles ? Dans tous les cas des rapports doivent exister pour situer les responsabilités .

  • Le 9 mai 2022 à 16:18, par Bigbale En réponse à : Burkina : Déclaration des associations et organisations de la société civile du Sanguié sur les évènements en cours à la mine de Perkoa

    Si la Direction de la Mine est coupable de manquement grave, le gouvernement du MPSR est tout aussi coupable car au lieu de gagner du temps pour mobiliser le materiel et les hommes qualifiés pour sauver les mineurs, on a vu un Premier Ministre populiste aller declarer qu’il a donné des instructions pour que les responsables de la mine ne puisse quitter le territoire jusqu’à nouvel ordre comme s’il remplaçait le Procureur du Faso. Faut pas distraire les gens pendant que nous vivons un drame qui se prolonge. De plus, que fait l’autre Ministre populiste, specialiste des frappes chirurgicales et des revendications ? Sa presence aurait dû permettre d’avance surtout qu’il est specialiste dans toutes les sciences du monde. Non, ce pays ne s’en sortira pas tant que les vérités ne seront pas dites et redites ! Malheureusement, les signes et les signaux que le mensonge s’accentue avec le pouvoir du MPSR sont palpables et demain n’est pas la veille pour mon Burkina Faso. C’est dans des instants de douleur et di d’incertitude que l’on reconnait les peuples soudés. Ici, on semble profiter des drames de tueries par les Djihadistes et des accidents miniers pour en faire une exploitation politique éhontée. Nous prions pour quw le miracle se produise pour ces pauvres mineurs ! Que Dieu vienne en aide au Burkina !

  • Le 10 mai 2022 à 09:05, par saam En réponse à : Burkina : Déclaration des associations et organisations de la société civile du Sanguié sur les évènements en cours à la mine de Perkoa

    Ma déception est de plus en plus grande chaque jour qui passe de voir comment est géré mon pays, au point de penser sérieusement à m’installer ailleurs. Nous plaçons notre confiance en nos autorités mais elles nous découragent continuellement.
    Comment un tel tâtonnement peut s’expliquer ? Comment une mine dite moderne et conventionnelle peut se montrer autant incapable face à une situation où la vie de 8 hommes sont en pointillé. Quelle est leur politique sécurité pour manquer d’autant de réactivité prompte face à l’urgence ? Ma première pensée au réveil le matin va vers ces malheureux piégés et l’évolution de la situation, ensuite je me demande ce que seront les nouvelles du jour côté insécurité. Peut-on vivre comme ça ? Que Dieu assiste les mineurs !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique