LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Trafic de carburant au Burkina : Sept hommes de tenue deposés à la MACO

Publié le mercredi 20 avril 2022 à 22h09min

PARTAGER :                          
Trafic de carburant au Burkina : Sept hommes de tenue deposés à la MACO

Selon une source judiciaire proche du dossier contactée par Lefaso.net, des hommes de tenue ont été placés, samedi 16 avril 2022, sous mandat de dépôt à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou( MACO), dans l’affaire de la contrebande de carburant.

Il s’agit au total de sept hommes de tenue composés majoritairement de douaniers et un gendarme. Six autres personnes sont poursuivies mais non détenues, parmi lesquelles, des policiers, douaniers et gendarmes.

Cette affaire fait suite à celle de trafic de carburant qui avait défrayé la chronique en fin septembre 2021. Selon la source proche du dossier, les personnes jugées et condamnées ont fait des révélations qui ont permis au juge d’instruction de faire des progrès dans ses investigations avec des preuves électroniques sur des traces de transfert d’argent.

Dans la deuxième vagues, il y a 14 inculpés dont des douaniers, gendarmes et policiers- ayant servi ou servant à des postes comme Fada, Tenkodogo et Nadiagou. Le gendarme écroué est l’ancien Commandant de la Brigade territoriale de Pabré. Sur ces prévenus pèsent des accusations de corruption et d’enrichissement illicite.

En rappel, les personnes interpellées au début de l’affaire fin septembre 2021 avaient été jugées et condamnées le 21 décembre dernier à des peines de prison ferme allant de 10 à 15 mois et à plus de 9 milliards d’amende.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2022 à 22:35, par Le cdp-bis En réponse à : Trafic de carburant au Burkina : Sept hommes de tenue deposés à la MACO

    C’est à cause de tout ce beau travail de la Justice sous le President Roch KABORÉ que la bande de Damiba Sandaogo s’est empressée de faire le
    Coup d’Etat contre lui. Heureusement, Sandaogo ne peut pas enterrer ce dossier. Voilà pourquoi, on assiste encore à des détournements de camions-citernes pour alimenter les groupes terroristes ! Tout va se savoir coûte que coûte, vaille que vaille !

  • Le 21 avril 2022 à 13:15, par Nyfou En réponse à : Trafic de carburant au Burkina : Sept hommes de tenue deposés à la MACO

    Puisque ces putschistes mêmes sont dans des affaires bien louche que ça. Leur coup d’état n’est pas fortuit... Nous allons tout savoir inshallah, sur la vérité. Ce régime actuel, sera le dernier et le plus idiot de tous les régimes que je n’ai de depuis mon existence sur la terre de la Haute-Volta devenu Burkina Faso. C’est aussi un pays comme le Burkina Faso que les gens applaudissent un coup d’état militaire sans comprendre l’enjeu majeur.

    • Le 21 avril 2022 à 16:14, par Biata En réponse à : Trafic de carburant au Burkina : Sept hommes de tenue deposés à la MACO

      Nyfou, comme toi et beaucoup d’autres, j’ai vu la Haute-Volta devenir Burkina-Faso mais ça devient de plus en plus triste car nous n’avons plus honte dans ce pays.
      Vraiment, tout n’était pas parfait en Haute-Volta, loin de là mais le voltaïque était tout de même fier de son pays et très patriote. Aujourd’hui, nous mesurons sa différence d’avec le burkinabè qui malgré le sens profondément noble de ce nom est de plus en plus borgne pour ne pas dire aveugle en politique, corrompu jusqu’aux os et vil dans son comportement. Sinon, pourquoi avoir à lire ce genre de chose surtout en ce moment :
      " Trafic de carburant au Burkina : Sept hommes de tenue deposés à la MACO "
      Au moment où nos hommes de tenue devraient être tous mobilisés et en ordre de bataille pour défendre la mère patrie ! Mais pas du tout, au contraire certains parmi eux s’offrent le loisir de trafiquer le carburant et sûrement bien d’autres choses encore qu’on finira par savoir mais tu verras que ça ne nous ouvrira même pas les yeux. Nous burkinabè, surtout d’aujourd’hui, continuerons d’être bornés et de nous laisser berner par les jeunes putschistes et autres marchands de bonnes aventures d’ici et d’ailleurs jusqu’à ce que les borgnes d’entre nous ouvrent enfin un œil et le bon j’espère pour comprendre les balbutiements, les compromissions et l’enjeu majeur comme tu dis du putsch de nos chers bidasses grandement applaudis et heureux d’être à Kosyam.
      J’attends de voir Damiba et ses amis tenir leurs promesses. J’attends également de voir si ce régime militaire pourra se montrer très ferme comme il se doit, envers les brebis galeuses civiles et notamment en tenue qui gâtent le nom du Burkina en interne mais malheureusement aussi à l’extérieur, pour ne pas paraître l’un des régimes les plus ’’idiots’’ sinon le plus idiot qu’ait connu le pays comme tu dis.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique