LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure” Mohamed Ali

Burkina : Roch Kaboré désormais libre

Publié le mercredi 6 avril 2022 à 21h40min

PARTAGER :                          
Burkina : Roch Kaboré désormais libre

Dans un communiqué en date du 6 avril 2022, le gouvernement du Burkina Faso informe l’opinion nationale que l’ex-président du Faso, Roch Kaboré rejoindra son domicile à Ouagadougou.

Le même communiqué précise que des mesures seront prises pour garantir sa sécurité.

En rappel, lors de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO tenue le 25 mars 2022 à Accra (Ghana), les chefs d’État exigeaient la libération de Roch Kaboré sous peine de sanctions.

Lefaso.net


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2022 à 21:31, par RV En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    Sage décision. Bon courage au président Roch. Prions pour que la transition réussisse sa mission de sécurisation et de restauration du pays.

  • Le 6 avril 2022 à 21:46, par Haro Ardjima En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    Très sage décision ! Unis nous vaincrons. Très divisés nous serons vaincus. Que la transition prenne toujours de sages décisions pour le salut du pays.

  • Le 7 avril 2022 à 00:36, par MyMy En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    - En 2 actes, colonel Damiba vient de déclencher un processus qui conduira à sa perte. S’il arrive au terme de sa "transition-brouette", ça sera un miracle dans l’histoire nationale.

    Indiscutablement par ailleurs, les terroristes vont occuper le BF selon leur agenda de 2007. (Tous les verrous nationaux de protection ont été cassés dès 2014. Et colonel Damiba vient d’en ajouter une fissure.) La Côte-d’Ivoire sera leur prochaine cible prioritaire. Elle aussi, n’échappera pas (dans les conditions actuelles).

    Je pleure nos fds qui risquent de tomber comme des "mouches". Nos prières les accompagnent dans tous les cas. Qu’elles soient aussi un bouclier protecteur invincible pour chacun de nos vaillants protecteurs que chacun d’eux est. Amen.

    - Colonel Damiba, vous et votre régime de pieds-nickelés..., êtes une honteuse et pure trahison de l’espoir suscité le 24 janvier 2022. Les vrais patriotes qui ont lancé le mouvement de libération le 23 janvier précédent, se sont trompés en vous choisissant.

    J’ai vraiment pitié pour notre pays au sujet de la plupart de nos officiers supérieurs militaires (soldats comme gendarmes) ; tant ils sont mal formés, inaptes, incompétents, amorphes, anti-patriotiques, mal utilisés (pour ceux qui sont des "couillus"), et donc tous des charges contre-productives.

    Après une soixantaine d’années de dite Indépendance, quel est le bilan ? N’est-ce pas que Donald Trump le raciste avait raison : "des pays de merde" ? C’est aussi et surtout pour ça, que les terroristes ont un boulevard devant eux.

  • Le 7 avril 2022 à 06:02, par À qui la faute ? En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    Deux mois de prison gratuits. Pour l’histoire de sa sécurité, qui en veut à la vie de Roch si ce n’est ceux qui ont criblé son cortège de balles en tuant au passage, qui ont arraché le reste de son mandat ?
    La bonne nouvelle dans cette affaire c’est d’avoir balayé ces pourritures de politiciens du pouvoir MPP corrompu jusqu’à la moelle.
    Sinon le Burkina a du chemin pour être un pays de inquiétude. Les générations futures ont du travail

  • Le 7 avril 2022 à 07:16, par James En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    Que Dieu garde notre nation et la bénisse abondamment.

  • Le 7 avril 2022 à 08:30, par Yovis En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    Le "Toutefois" à la fin du texte sonne comme un doute en ce qui concerne sa liberté réelle.
    Le porte parole du gouvernement devrait sortir des paroles plus claires.

  • Le 7 avril 2022 à 08:32, par Lepop En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    Si cet arrangement convient au Président KABORE, tant mieux parce que c’est le principal concerné. Sinon, c’est une parodie de libération parce qu’’il est en réalité dans une prison aménagée Bonne chance et longue vie au Président.

  • Le 7 avril 2022 à 08:38, par Sankolo En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    Est-ce une libération ou une résidence surveillée ? Le temps nous le dira prochainement. Rock président était libre de ses mouvements. Il effectuait librement son culte et visitait qui il voulait. Peut-il le faire en ce moment ? Qui en veut à Roch ? J’en doute fort que ce soit le peuple burkinabè mais plutôt ceux... Suivez mon regard !

  • Le 7 avril 2022 à 08:40, par Sougri En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    Qu’on nous dise clairement qu’il est en résidence surveillée. C’est ce que j’ai compris dans les pirouettes exposées dans le communiqué à la télé.. Il serait bon de dire les choses clairement. Dans tous les cas, jusqu’à présent, aucun président du Burkina n’a travaillé autant au développement du pays. Si c’est l’insécurité, c’est les FDS qui n’ont pas fait leur travail.

  • Le 7 avril 2022 à 08:45, par PIONG YANG En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    Trop. ça n’a que trop duré. Rock ne devais pas perdre ce pouvoir.Ce sont les traîtres qui, avec leurs bras informatiques expatriés ont travaillé à pourrir cette situation. Courage Président Rock.

  • Le 7 avril 2022 à 09:39, par kon N’doungtouly En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    Bonne décision des autorités du pays , il faut travailler à apaiser les cœurs et à renoncer désormais aux pratiques qui nous conduisent à des désarticulations institutionnelles et sociales. Mais je reviens sur un paradoxe sur le plan attitude de ces deux événements majeurs d’hier qui enseigne ;il y ’a eu condamnation à perpétuité de Blaise Compaore , Gilbert D. et Ya Kaf et la libération de Roch de sa résidence surveillée d’un coté .
    Quand je vois des images ou le général Diendéré après le verdict hier sortir son buste hors du véhicule qui le conduisait à la MACA haranguer un groupe de partisans agglutiné aux abords de la voie , je me suis dis est ce pour narguer la justice ou voulait il qu’on tire sur lui qu’il a pris ce risque ? Oui le risque que les éléments de sa propre sécurité pouvait se permettre en pensant qu’il voulait s’échapper ou celui d’un quidam dans la foule .
    Soyons humbles et sages surtout si nous sommes une personnalité en vue même en situation de déliquescence.

  • Le 7 avril 2022 à 10:21, par Mang Biiga En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    Il a regagne son domicile oubien il est libre ? On peut ne pas etre en detention et ne pas etre libre. On verra dans les jours a venir.

  • Le 7 avril 2022 à 11:18, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    Permettez-lui de terminer son mandat ! Je suis sûr qu’il va faire autrement que ce qui a conduit au putsch.

  • Le 7 avril 2022 à 11:54, par sai En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    Si c’est juste un transfert d’un point C à un point D (domicile), nous appellerons toujours à la libération totale de notre Président démocratiquement élu.

  • Le 7 avril 2022 à 13:41, par ZEUS En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    Le Rocko n’est pas encore libre et cette junte s’amuse avec nous !
    Le communique devrait plutôt dire : " Le Président Rock Kabore a rejoint son domicile librement aujourd’hui, à la suite des discussions qui se sont tenues ces dernières semaines. Le Gouvernement réaffirme sa disponibilité à assurer la sécurité du Président Rock Kabore".
    Le communique ci est une mascarade et cette libération, une parodie.

  • Le 7 avril 2022 à 14:32, par koutourlè En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    C’est de l’enfantillage de dire que "toutefois, le gouvernement assure que des mesures seront prises pour garantir sa sécurité" !
    Evidemment, en tant qu’ancien Président du Faso, il a bien droit à cela.

  • Le 7 avril 2022 à 19:06, par Georges En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    Il a maintenant tout le temps de s’affairer avec ses amis et autres copains sans mettre en péril l’avenir du pays. Bon vent à eux

  • Le 8 avril 2022 à 12:29, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina : Roch Kaboré désormais libre

    Qui parle de Roch encore ? C’est du presqu’oublié et il sera totalement ignoré dès qu’il va rendre compte de sa gestion qui a conduit au coup d’Etat. Le Duc n’aime pas l’esprit de stagnation, mais celui de générativité. Le CDP, est dépassé.son résidu le MPP est dépassé. Le résidu de son résidu le PPS restera sans effet et ainsi, sonnera la fin définitive de la Compaorose.. Demain c’est la joie au Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Mousbila Sankara a été "enlevé"