LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coalition burkinabè des droits de la femme : La cohésion sociale et la paix au cœur d’un panel

Publié le vendredi 18 mars 2022 à 15h34min

PARTAGER :                          
Coalition burkinabè des droits de la femme : La cohésion sociale et la paix au cœur d’un panel

La Coalition burkinabè pour les droits de la femme avec le soutien de Carrefour International a organisé ce vendredi 18 mars 2022 à Ouagadougou, un panel entrant dans le cadre de la commémoration du 8 mars 2022. Le thème de ce panel est « Contribution des femmes à la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans un contexte de transition ».

La Coalition burkinabè pour les droits de la femme (CBDF) est convaincue que dans le contexte actuel du Burkina Faso, les femmes ont un rôle important à jouer pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale. Au-delà donc de la commémoration festive de la Journée internationale des droits de la femme, la CBDF estime qu’il est primordial que les femmes mènent la réflexion pour l’amélioration de leurs conditions et pour plus d’implication dans la vie de la nation. C’est pourquoi, la coalition a organisé ce panel sur le thème « Contribution des femmes à la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans un contexte de transition ».

Une vue partielle des participants au panel

Ce sont une centaine de femmes et de filles membres d’associations et d’organisations de la société civile intervenant dans la promotion des droits des femmes qui ont pris part à ce panel tenue à la Maison de la femme de Ouagadougou. « L’objectif du présent panel est d’offrir aux femmes membres des organisations de la société civile, un cadre d’échanges sur notre contribution en tant que citoyennes à part entière à la vie de notre pays et à la consolidation de la paix », a indiqué Félicité Médah, présidente du Conseil d’administration de la CBDF.

Félicité Médah, PCA de la CBDF a souligné l’importance pour les femmes de participer à la consolidation de la paix

Elles ont échangé autour de deux communications. La première communication donnée par Blaise Tienin du secrétariat permanent du Conseil national pour la promotion du genre (SP-CONAP genre), a porté sur les leviers à actionner pour favoriser une participation efficace de la femme à la prise de décision dans un contexte sécuritaire et sanitaire délétère. La seconde communication, elle s’est focalisée sur la contribution des femmes à la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans un contexte de transition.

Blaise Tienin présentant sa communication

Elle a été donnée par Gifty Narh Guiella. Franck Sanou, conseiller en soutien aux volontaires à l’ONG Carrefour International a salué la tenue de ce panel qui entre en droite ligne de leurs axes d’intervention. C’est d’ailleurs pourquoi l’ONG n’a pas hésité à apporter son soutien financier à la CBDF qui est l’un de ses partenaires, pour l’organisation de ce panel.

Les échanges qui ont eu lieu au cours du panel, ont abouti à la formulation de recommandations pour une meilleure protection des femmes, ainsi que leur participation à la construction de la paix au Burkina Faso.

Franck Sanou, représentant Carrefour International, a salué la tenue du panel

En rappel, la Coalition burkinabè des droits de la femme créée en 2003 regroupe quinze organisations de la société civile qui œuvrent pour la promotion et la défense des droits de la femme. Elle lutte contre les violences faites aux femmes. La CBDF promeut également l’exercice de la citoyenneté de la femme et sa participation au pouvoir. Elle lutte aussi pour l’égalité genre et l’autonomisation de la femme.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique