LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Burkina/ Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : Le Pr Frédéric Ouattara invite ses collaborateurs à plus d’ouverture

Publié le mercredi 9 mars 2022 à 21h10min

PARTAGER :                          
Burkina/ Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : Le Pr Frédéric Ouattara invite ses collaborateurs à plus d’ouverture

Nommé par décret N 2022-053/PRES du 5 février 2022, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation par le président du Faso, le Pr Frédéric Ouattara a été officiellement installé ce mercredi 9 mars 2022 par le secrétaire général du gouvernement, Sosthène Dingara à Ouagadougou.

Le nouveau chef du département remplace à ce poste un autre universitaire, le Pr Alkassoum Maïga dont il a salué les efforts. Il a ensuite affirmé que « la fonction de ministre n’est pas une sinécure » pour lui, avant de s’engager « à me mettre loyalement, au service des autorités, des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des étudiants, des différents partenaires de notre pays. »

Selon le Pr Frédéric Ouattara, les défis qui se présentent aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sont énormes et multiples mais, dit-il, « ils ne sont pas insurmontables ». Pour lui, seule la conjugaison des efforts individuels et collectifs peut juguler certaines crises dans le milieu. Paraphrasant Antoine de Saint-Exupéry, il dira que « la pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple. »

Des universitaires présents à la cérémonie d’installation

Pour terminer, il a exhorté tous les acteurs du ministère au dialogue, à une ouverture d’esprit, à une loyale collaboration, à la transparence dans les actes, à l’ardeur au travail et surtout à la quête de l’excellence car, insiste-il, « c’est à ce prix que nous aurons des résultats qui puissent légitimer la confiance placée en chacun de nous ».
Il faut noter que depuis 2019, le Pr Frédéric Ouattara veut mettre le Burkina Faso en orbite en initiant un programme satellitaire, une œuvre de son laboratoire de recherches en énergétique et météorologie de l’espace. De ce programme est né le projet « Burkina-Sat1 » qui va aider le pays des hommes intègres dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de la santé etc.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique