LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : La Coordination nationale pour une transition réussie réaffirme son soutien au MPSR

Publié le lundi 28 février 2022 à 12h04min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : La Coordination nationale pour une transition réussie réaffirme son soutien au MPSR

Après sa première assemblée générale tenue le 12 février dernier à Ouagadougou, c’est dans la ville de Sya que la Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR) a déposé ses valises. Elle était face à la population bobolaise le dimanche 27 février 2022, pour réaffirmer, une fois de plus, son soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).

Avoir une transition réussie qui va aboutir à des élections au Burkina Faso, c’est le souhait de la Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR). Pour cela, la coordination invite le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration à rassembler les forces vives autour des priorités de la transition à savoir « une transition à durée raisonnable de 24 mois, inclusive et pacifique ». Elle l’a fait savoir au cours de son assemblée générale tenue à Sya.

Au cours de cette rencontre avec la population de Bobo-Dioulasso, la coordination a exigé une transition qui mettra en place un « gouvernement de transition largement acceptable dont la mission principale est la pacification du pays, le retour des personnes déplacées internes et l’organisation d’élections libres, transparentes et équitables ». La CNTR a également affiché son ambition d’apporter sa contribution de façon objective à la bonne gouvernance, en vue d’un retour à une véritable démocratie au Burkina Faso.

Le coup d’Etat du MPSR salué par la coordination

En effet, depuis le 24 janvier dernier, le Burkina Faso est dirigé par le MPSR, avec à sa tête le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. Pour le porte-parole de la coordination, Pascal Zaïda, cette prise de pouvoir est salvatrice et légitime. Car il estime que l’avènement du MPSR est la conséquence naturelle et inévitable de la mal gouvernance tous azimuts du pouvoir déchu.

Les militants et sympathisants de la CNTR de Bobo-Dioulasso sont sortis nombreux pour réaffirmer leur soutien au MPSR

« Ainsi, le tâtonnement, le laxisme, la fébrilité dans la prise des actions et la couardise se sont tristement conjugués pour ériger le terreau macabre de l’hécatombe sur les différents théâtres des opérations et faire de notre territoire une loque territoriale avec un effectif de déplacés internes jamais enregistrés au pays », s’est indigné Pascal Zaïda. Selon lui, le pouvoir déchu avait réuni tout le ferment de sa chute. C’est pourquoi, dit-il, « ni l’avènement du MPSR, ni la ferveur légitimante qui l’a accueilli ne nous ont point surpris ».

Regroupées ainsi au sein d’une coordination, ces personnes se donnent pour mission la veille citoyenne, afin que le pays puisse traverser cette étape de son histoire sans écueils. La CNTR est un regroupement d’organisation de la société civile qui a pour but d’accompagner cette transition dirigée par le MPSR dans ses missions de gouvernance, de pacification du territoire national. Un mois après l’avènement du MPSR, Pascal Zaïda et ses hommes disent avoir noté avec grande lucidité, l’accomplissement d’actions au plan de la gouvernance sécuritaire et au plan économique et juridico-politique.

« Si des succès ont été enregistrés sur certains théâtres des opérations, il faut aujourd’hui déplorer que la ville de Djibo soit presque découpée du pays du fait d’une prise en otage de toute la ville où la horde de barbares dicte sa loi. C’est pour nous, l’occasion d’appeler vivement les nouvelles autorités à ne ménager aucun effort ni moyen pour libérer Djibo, afin de permettre un retour des populations des agglomérations qui se sont entassés dans le centre-ville », a laissé entendre le porte-parole de la coordination, Pascal Zaïda.

Le porte-parole de la coordination, Pascal Zaïda

Au cours de son assemblée générale, le regroupement d’OSC a décliné ses objectifs et fait des recommandations au MPSR. A cet effet, Pascal Zaïda invite les nouvelles autorités à être plus ferme sur les cas de corruption, à travailler à réduire significativement le train de vie de l’Etat et à avoir une meilleure gestion des deniers publics. La CNTR suggère également un large consensus des acteurs sur le choix des réformes à opérer pour éviter, dit-elle, « des blocages préjudiciables à la transition ». C’est dans ce sens que la coordination dit apporter son soutien au MPSR pour l’atteinte de ses objectifs.

Pascal Zaïda a expliqué pourquoi le choix de Bobo-Dioulasso. « Nous sommes à Bobo pour apporter le même message à l’endroit de la population sur le processus de la transition en cours. Cela veut dire que nous sommes des acteurs du MPSR et nous apportons notre soutien aux nouvelles autorités. Nous voulons être une boussole et un régulateur de la transition. Nous ne pouvons qu’accompagner le MPSR et demander l’indulgence de la population pour la réussite de cette transition », a-t-il lancé. Pour la CNTR, l’ouverture de cette nouvelle époque est une occasion offerte au peuple burkinabè pour renouveler son histoire politique.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique