LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CAN 2021 : Les Etalons en route pour Yaoundé après leur stage à Abu Dhabi

Publié le mardi 4 janvier 2022 à 21h30min

PARTAGER :                          
CAN 2021 : Les Etalons en route pour Yaoundé après leur stage à Abu Dhabi

Débuté le 27 décembre dernier, le stage de préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021 des Etalons prend fin ce mardi 4 janvier 2022. Kamou Malo et ses poulains quittent Abu Dhabi ce jour pour Yaoundé, la capitale camerounaise où ils vont installer leur quartier général. Ils seront rejoints le 7 janvier par la délégation burkinabè composée de supporters, de journalistes et d’autres acteurs du sport national.

Pendant une dizaine de jours, les Etalons se sont retirés à Abu Dhabi, pour leur stage de préparation de la CAN 2021. Arrivés au matin du 28 décembre, ils ont tenu leur première séance d’entrainement, le 29 décembre, soit au lendemain de leur arrivée dans la capitale des Emirats arabes unis (EAU). Une séance dont le but était de mettre les joueurs en forme. « Nous avons fait un footing pour faciliter la régénération des garçons. Nous avons aussi effectué une répétition des gammes et travaillé sur la conservation des balles », a expliqué Kamou Malo.

Le score final était de 3-0 en faveur du Burkina face au Gabon

Débuté avec une vingtaine de joueurs sur les 29 appelés, le stage va enregistrer l’arrivée d’autres poulains de Kamou Malo notamment ceux évoluant en Europe et qui n’avaient pas encore été libérés par leurs clubs. Ainsi, Steeve Yago, Abdoul Fessal Tapsoba, Hervé Koffi et bien d’autres vont rejoindre le groupe à Abu Dhabi. Bertrand Traoré, sociétaire d’Aston Villa en Angleterre, ne pourra pas prendre part au stage parce qu’il devait disputer un match du championnat avec son club. Nasser Djiga, défenseur de FC Bales en Suisse, ne sera pas dans le groupe des Etalons pour la CAN. Son club ayant refusé de le libérer.

Après deux jours d’entrainement intense, les Etalons essaient leurs automatismes face aux Mourabitounes de la Mauritanie. Score final, zéro partout. La machine n’était pas encore bien huilée mais a quand même montré les signes d’un groupe bien soudé avec des joueurs qui se comprennent. Le stage va se poursuivre en s’intensifiant. L’effectif est presqu’au complet. Le match prévu contre la Tunisie est annulé à cause d’une condition posée par les Aigles de Carthage. Initialement prévu pour se jouer à Abu Dhabi, les Tunisiens, à la dernière minute, ont souhaité que le match soit délocalisé à Tunis. Un contretemps qui n’était pas du goût de Kamou Malo et ses hommes.

Gustavo Sangaré, dossard 20, célébrant son but face au Gabon

Le match amical contre la Tunisie est alors remplacé par celui contre le Gabon. C’était le dimanche 2 janvier 2022. Pour leur première sortie de l’année nouvelle, les Etalons jouent contre les Panthères du Gabon. Pierre E. Aubameyang, Denis Bouanga, André Poko sont bien dans l’effectif gabonais. Le score final a été sans appel, trois buts à zéro pour les Etalons. Les buts ont été inscrits par Issa Kaboré, Gustavo Sangaré et Dango Ouattara. Le score, signe du respect des consignes, met en confiance le Onze national pour la compétition continentale qui va se dérouler du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, chez les Lions indomptables. « Je peux dire que les garçons ont vraiment respecté les consignes de départ ce soir. Nous sommes restés dans notre organisation jusqu’à la fin du match malgré le résultat », s’est satisfait Kamou Malo.

La formation nationale va à la CAN avec un effectif très rajeuni. Aristide Bancé, Jonathan Pitroipa, Alain Traoré et bien d’autres ont laissé la place aux jeunes. Pour le sélectionneur, l’opération a été difficile mais il est satisfait des résultats que cela procure. « Je suis content de la prestation des joueurs. Quand on fait le pari de rajeunir un groupe, surtout une équipe nationale, ce n’est pas toujours facile. Ça tire de partout mais force est de reconnaître que ces garçons à qui on a fait confiance forcent l’admiration », a ajouté le sélectionneur national.

Les coachs Patrick Neveu et Kamou Malo (casquette) se saluant à la fin du match amical

Le stage de dix jours s’est achevé sur une note de satisfaction. Ce mardi 4 janvier 2022, les Etalons arrivent au Cameroun, plus précisément à Yaoundé, où ils vont jouer le 9 janvier prochain, le match inaugural de la CAN contre le pays organisateur. En rappel, ils sont dans le groupe A en compagnie du Cameroun, de l’Ethiopie et du Cap-Vert.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 janvier 2022 à 09:06, par TANGA En réponse à : CAN 2021 : Les Etalons en route pour Yaoundé après leur stage à Abu Dhabi

    Le Burkina même ce n’est pas la peine !
    Regardons notre situations sécuritaire, qui nous fou dedans et regardons avec qui nous faisons les amitiés. Ce n’est pas la peine de dire c’est du football ; il est préférable d’avoir la tête sur les épaules à des moments comme celui que nous traversons.
    - Le Burkina est allé s’acclimaté au Maroc pour aller jouer contre l’Algérie sur le terrain Algérien. L’Algérie est une nation de football et pas seulement, l’Algérie est à couteau tiré avec le Maroc. Ce match, les Algériens se sont juré de le gagné surtout par ce que nous somme passé par le Maroc ; croyez vous que les supportes Algériens allaient laisser nos poulains tranquilles au cas ou nous aurions eu la victoire ? Bref, il faut toujours choisir le moindre mal.
    - Dernière bourde ; nous allons à ABU DABI pour nous acclimater encore ; un pays qui comme le Qatar et l’Arabie saoudite fait amitié avec les barbus qui eux commandent de nous rentrer dedans, le pire, on va jouer contre la Mauritanie qui abrite des djihadistes et ce n’est un secret pour personne.
    Il faut que nous sachions choisir avec qui faire copain. Tous les jours, c’est aux frontières entre le Mali et le Maroc et ou entre le Mali et la mauritanie que l’on saisi des armes et de la drogue destinés aux djihadistes. Ces pays là n’ont qu’à montré patte blanche d’abord.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS