LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hauts-Bassins : La 28e Journée internationale des personnes handicapées célébrée par la CORAH/HBS

Publié le jeudi 16 décembre 2021 à 17h30min

PARTAGER :                          
Hauts-Bassins : La 28e Journée internationale des personnes handicapées célébrée par la CORAH/HBS

La Coordination régionale des associations des personnes handicapées (CORAH) des Hauts-Bassins a célébré, le jeudi 16 décembre 2021 à Bobo-Dioulasso, en différé, la 28e Journée internationale des personnes handicapées (JIPH).

La communauté internationale commémore le 3 décembre de chaque année, la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) conformément à la résolution 47/3 du 3 décembre 1992 des nations-unies. Cette journée est commémorée dans le but de promouvoir les droits et le bien- être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société.

Au plan national, la commémoration de cette 28ème JIPH a été placée au sous le thème : « Leadership et participation des personnes handicapées pour un monde inclusif, accessible et durable » pour rendre un vibrant hommage au leadership, à l’investissement personnel des femmes et des hommes handicapés dans les activités de développement et à leur résilience face aux crises sécuritaire et sanitaire.

Vue des autorités

C’est en droite ligne de cette célébration et pour se conformer à l’esprit du thème choisi au plan national que la région des Hauts-Bassins commémore en différé, du 14 au 16 décembre 2021 à Bobo Dioulasso, cette journée sous le leadership de la CORAH/HBS.

L’objectif de l’organisation de cette journée dans les Hauts-Bassins est de contribuer à la protection et à la promotion des droits des personnes handicapées de la région et dans tout le Burkina.

Abdoulaye Traoré, président de la CORAH/HBS

Il s’agit donc, durant ces 72 heures, de protéger les personnes handicapées contre le covid-19 par une campagne de vaccination contre la maladie, de promouvoir les droits des personnes handicapées à travers l’animation d’une conférence sur la loi 012/2010 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées et enfin, de l’organisation de la présente cérémonie marquant la journée internationale des personnes handicapées 2021. Il est également organisé une mini-foire exposant différentes réalisations de personnes handicapées.

Les participants

Pour Abdoulaye Traoré, président de la CORAH/HBS, l’ambition de la coordination à travers cette journée est comme l’indique le thème d’être de grands leaders pour contribuer à l’édification du pays. Nous voulons, dit-il, « participer mais à cause de notre handicap, il y a des barrières. Ces barrières il faut que les autorités et nous, luttions pour la mise en œuvre, l’application effective de la loi 012 pour que ces obstacles soient levés, pour qu’ensemble chacun puisse de son côté contribuer à l’édification de notre patrie. Avec cette loi, on ne parlera plus de handicap, on parlera de personne vivant avec une déficience. Parce que le handicap, c’est à cause des obstacles (comme dans l’éducation avec des enseignants qui ne sont pas formés pour encadrer les enfants en situation de handicap, pas de rames pour accéder à des bâtiments à étages, problème de communication entre l’infirmier avec ceux qui ont un handicap auditif…) qu’on nous traite de personnes handicapées. S’il n y a pas d’obstacles nous serons des personnes à part entière comme les autres parce que nous participons véritablement à la construction de la patrie ».

Lamine Soulama, haut-commissaire de la province du Houet

Le haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama, représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, souligne que ce qu’il a vu et entendu lui donne de l’espoir car la personne handicapée a décidé de prendre sa destinée en main. Il a aussi assuré que les doléances seront transmises aux autorités régionales et nationales.

Visite des stands des articles de personnes handicapées

Concernant les préoccupations évoquées par la CORAH/HBS, le haut-commissaire rassure que celles qui sont de leur ressort au niveau de la région seront examinées, en citant les rames d’accès dans les services, la sensibilisation des différents directeurs pour que les services soient accessibles aux personnes handicapées, etc. Quant aux autres doléances concernant le logement, la santé, le sport, elles seront transmises à la hiérarchie. Il les a également encouragé à ne pas faire du handicap une fatalité et à se battre pour contribuer à construire le pays.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique