LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Recherche en environnement et développement durable : L’Université de Ouagadougou se dote d’un laboratoire et d’un institut

Publié le lundi 21 novembre 2005 à 08h10min

PARTAGER :                          

L’Université de Ouagadougou a acquis un bâtiment sur financement du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) avec l’appui de la République française. Ce bâtiment qui abrite l’Institut du génie de l’environnement et du développement durable et le laboratoire de physique et de chimie de l’environnement a été inauguré jeudi 17 novembre 2003. C’était sous le parrainage du ministre Laurent Sédégo.

Le bâtiment abritant l’Institut du génie de l’environnement et du développement durable et le laboratoire de physique et de chimie de l’environnement est situé côté Ouest de l’ex-IUT de l’Université de Ouagadougou. Ce bâtiment a coûté la bagatelle de 120 millions de francs CFA.

Le laboratoire de physique et de chimie de l’environnement est dirigé par le Pr Jean Kouldiati. Il est doté d’équipements spécifiques au traitement thermique et biologique des déchets, d’une aire de compostage, d’une aire de lagunage naturel, destiné à la fois à l’accompagnement des formations dispensées à l’IGEDD, à la conduite d’opérations de recherches et à la réponse aux sollicitations du monde industriel et des collectivités locales du Burkina Faso et de la sous-région.

Selon le Pr Kouldiati, outre la formation de personnels qualifiés de haut niveau sur les techniques de traitement des déchets, le laboratoire de physique et de chimie de l’environnement se veut un centre de recherches et d’analyses. Il est destiné à recevoir des chercheurs, étudiants ou techniciens de la sous-région pour des thèses de doctorat.

L’Institut du génie de l’environnement et du développement durable (IGEDD), quant à lui, est destiné à développer chez les étudiants, une culture relative à l’environnement, intégrant l’économie urbaine, la conservation des espaces naturels et la biodiversité, mais également la démarche qualité ainsi que la gestion des entreprises. La méthode pédagogique mise en œuvre comporte des enseignements théoriques et scientifiques et des enseignements pratiques. L’IGEDD compte en son sein une licence professionnelle en Génie de l’environnement (option Eau et assainissement et option sols déchets et aménagement du territoire). Deux masters sont également proposés. Il s’agit d’un master en sciences du danger : risque et environnement et un master en sciences du danger : risques et environnement (BAC+5).

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique