LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée mondiale des toilettes : A Kaya, WaterAid plaide pour un meilleur financement des volets toilettes et systèmes d’assainissement

Publié le lundi 6 décembre 2021 à 09h30min

PARTAGER :                          
Journée mondiale des toilettes : A Kaya, WaterAid plaide pour un meilleur financement des volets toilettes et systèmes d’assainissement

Le consortium WaterAid et Eau Vive a commémoré, en différé, le 2 décembre 2021, la Journée mondiale des toilettes à Kaya, dans la région du Centre-Nord. La cérémonie, qui s’est déroulée sur le site des personnes déplacées internes du secteur 4, a été présidée par le gouverneur de la région.

A l’instar de la communauté internationale, le Burkina Faso célèbre la Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre de chaque année. Le consortium WaterAid et Eau Vive a célébré cette journée en différé au niveau régional, ce 2 décembre à Kaya, sous le thème « La valeur des toilettes ».

Forte mobilisation des personnes déplacées internes.

C’est une journée dont le but est de sensibiliser le public au rôle crucial des ouvrages d’assainissement et à l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène, selon le directeur pays de WaterAid Burkina Faso, Éric D. Mamboué, qui a interpellé l’ensemble des acteurs à soutenir le volet assainissement. « En célébrant cette journée dans un contexte sécuritaire et sanitaire précaire, nous lançons un appel à l’opinion nationale et internationale sur le sous-financement des volets toilettes et systèmes d’assainissement qui impacte négativement sur la santé, l’économie, l’environnement au sein de la communauté et particulièrement les plus vulnérables », explique-t-il.

Éric D. Mamboué, directeur pays de WaterAid.

Pour les personnes déplacées internes installées sur le site du yaar du secteur 4 de Kaya, cette journée dédiée à la question des toilettes revêt un intérêt capital pour répondre au manque criard d’ouvrages d’assainissement dans la plupart des sites de déplacés internes. « Nous remercions WaterAid et ses partenaires pour avoir pensé à ce projet dans notre site et nous profitons de cette cérémonie pour plaider en faveur de l’augmentation du nombre de toilettes dans les sites en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes déplacées internes », a lancé le porte-parole des déplacés du site, Salam Kagoné.

Salam Kagoné, porte-parole des déplacés.

Pour le gouverneur du Centre-Nord, président de la cérémonie, une telle initiative qui met en avant les acteurs au niveau régional constitue plus qu’une interpellation. « Au-delà des aspects festifs, la vision de cette journée est que les toilettes, leur utilisation et leur entretien puissent intégrer de façon durable et pérenne les pratiques culturelles, éducationnelles et sociales dans nos communautés », s’est exprimé Casimir B. Segueda.

Vue des officiels.

Rappelons que l’organisation de cette journée s’inscrit dans la volonté de WaterAid et Eau Vive de contribuer à booster le taux d’accès à l’assainissement dans la région, à travers le projet de promotion de l’hygiène et de l’assainissement mis en œuvre dans les régions du Nord, du Centre-Nord et du Centre-Sud, grâce au financement de la Suède. La cérémonie a été ponctuée par une représentation théâtrale au cours de laquelle les comédiens ont dépeint les mauvais comportements en matière d’hygiène et d’assainissement.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur LeFaso.net/Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique