Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Musique : Duden J signe « Le retour du brave »

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • dimanche 5 décembre 2021 à 22h25min
Musique : Duden J signe « Le retour du brave »

L’artiste rappeur burkinabè Duden J a procédé à la dédicace de son nouvel album baptisé « Le retour du brave », le samedi 4 décembre 2021 à Ouagadougou.

Il est de retour, avec « Le retour du brave ». Duden J, c’est de lui qu’il s’agit, a organisé une dédicace qui marque la sortie officielle de son album. Onze ans après son premier opus, l’artiste propose aux mélomanes cette nouvelle œuvre de quinze titres chantés en français, mooré, dioula, espagnol, lingala, anglais... Duden J explique que cette diversité linguistique n’est pas calculée ; il a juste laissé parler son inspiration.

En plus de la presse, des proches de l’artiste étaient présents.

Des collaborations, il en a fait avec le « Prince aux pieds nus », Alif Naaba ; Imilo Lechanceux et Juli’N. Les chansons sont essentiellement rythmiques, dansantes. Mais avant tout, l’artiste fait passer des messages. Il aborde des thématiques en rapport avec les relations amoureuses, la prise de conscience des Africains à jouer davantage leur partition dans l’histoire de l’humanité. Il mène son combat en passant par son art pour que les Noirs brandissent haut leur fierté vis-à-vis de la couleur de leur peau.

Duden J, artiste rappeur burkinabè.

« Une phrase qui m’a beaucoup touché, c’est quand quelqu’un a dit que le Noir n’est pas encore entré dans l’histoire. Cette phrase m’a tellement fait mal et je me suis dit qu’en tant que jeune africain noir, il me fallait développer cet aspect pour faire comprendre aux gens qu’aujourd’hui, nous devons revendiquer notre place. Il faut que l’on montre au reste du monde que cette façon de penser est révolue. Aujourd’hui, les Noirs réclament leur place, ils ont envie de prendre leur place au sommet. Cela, dans tous les domaines », s’est justifié Duden J. Cet opus est également une forme d’introspection pour celui qui assume ses imperfections et ses torts, mais qui décide d’aller de l’avant en essayant de donner le meilleur de lui-même. Des petites touches humoristiques mettront les mélomanes dans la bonne humeur.

L’album de l’espoir

Onze ans sans une sortie d’album. Ils sont nombreux, ces mélomanes qui pensaient que Duden J, qui comptabilise 20 ans de carrière, était en retraite anticipée. Mais il n’en était rien. La preuve avec cette œuvre musicale. Selon l’artiste, cet album est avant tout celui de l’espoir. « Dans ma démarche, je veux montrer aux gens qu’il ne faut jamais abandonner. Personne ne pouvait penser que j’allais revenir avec un album de quinze titres. Peu importe les vicissitudes ou ce qui vous arrive, il faut toujours croire en vous. Il faut travailler et chercher à aller de l’avant », a-t-il souligné.

L’artiste a fait écouter des bouts de ses chansons au cours de la cérémonie de dédicace

L’album est disponible au prix de 5 000 francs CFA. Dans les jours prochains, l’artiste fera des tournées à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou.
Le clip du titre « Le retour du brave » est disponible sur la chaîne YouTube de l’artiste.
Cliquez ici pour voir le clip : https://youtu.be/LROV56t7MN8

Samirah Bationo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Semaine nationale de la Culture : Christiane Carole Sanon nommée directrice générale (Conseil des ministres)
Burkina/Promotion de la culture et des arts : Et si les photographes s’impliquaient !
Burkina/Tradition orale : « Aujourd’hui, le conte a perdu sa place d’antan au sein de la société », déplore Abdoulaye Ouattara
Culture : Théâtre Soleil initie 425 enfants à la pratique artistique et culturelle
Burkina/Droits d’auteurs : Plus de 750 millions de francs CFA à reverser aux bénéficiaires
Miss universités 2023 : Caren Kafando couronnée reine
Musique : "C’est ça" le prochain single de Dez Altino, attendu pour le 1er juin 2023
Festival de la culture san, acte 3 : Les Gourounsis à l’honneur
Burkina : « Permettre aux artistes de vivre de leur art », le combat de Jean Luc Bambara
« Scène actu » : Un projet de création d’emplois pour les artistes en situation de handicap
Cinéma : Le réalisateur malien Souleymane Cissé remporte la Carrosse d’or à Cannes
Culture/Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO) : La 3e édition prévue du 4 septembre au 8 novembre 2023
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés