LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Toéni (Boucle du Mouhoun) : Plus de 90 terroristes tués lors d’une opération des forces armées (Source sécuritaire)

Lefaso.net

Publié le mardi 16 novembre 2021 à 22h45min

PARTAGER :                          
Toéni (Boucle du Mouhoun) : Plus de 90 terroristes tués lors d’une opération des forces armées (Source sécuritaire)

Le Groupe d’Action rapide, de surveillance et d’Intervention du Sahel (GARSI) de la gendarmerie et le détachement de Toeni, dans la Boucle du Mouhoun ont mené une opération conjointe sur une base terroriste, ce mardi 16 novembre 2021. Selon une source sécuritaire, plus de 90 terroristes ont été neutralisés durant cette opération.

Selon Wendpouire Charles Sawadogo, qui se définit comme un observateur des mouvements terroristes, les hanis ont amené plusieurs blessés dans les environs de Tombila, après la destruction de leur base. D’ailleurs hier 15 novembre, le lanceur d’alerte avait demandé de la prudence à tous ceux qui sont dans la zone de Tombila.

En attendant d’avoir plus de détails sur le bilan de cette attaque qui viendra à coup sûr remonter le moral des troupes, rappelons que cette offensive intervient alors que le pays est en deuil de 72h après l’attaque de Inata au cours de laquelle 28 gendarmes et quatre civils sont tombés sur le champ d’honneur, selon la version officielle.

Cette offensive à Toéni rappelle également que le front nord-est ouvert par les terroristes est toujours actif ces dernières années. En août 2021, douze soldats burkinabè ont été tués dans une embuscade tendue contre une escorte de l’armée dans la commune de Toéni.

Dans cette même localité, l’explosion d’un engin artisanal au passage d’un véhicule de transport en commun, avait causé la mort d’au moins 14 civils, dont des élèves, en janvier 2020.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Bravo FDS. La Patrie ou la Mort, nous vaincrons.
    Notre pays restera debout. Le compte à rebour à commencé.

  • je sais pas mais j’ai du mal a croire . et je sais que beaucoup pense comme moi que c’est un coup médiatique. alors si c’est bien reel, laisser fuiter les images et video. parce là, on a perdu confiance

  • Pourvu que cela soit une vraie dynamique de reconquête du territoire ! J’espère que ces exploits face à l’ennemie sont vraiment réels et qu’on laissera la presse nationale confirmer cela. Je commence à me poser des questions sur certaines informations et je ne comprends pas comment les terroristes arrivent à fuir avec leurs victimes.
    Je suis convaincu que notre armée n’est pas nul pour subir ce qui se passe, non, jamais !
    Mais il y a un problème forcement à un niveau, mais ou ???

    Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est la vérité et cette vérité permettra de comprendre nos difficultés et faiblesses et de les corriger rapidement.
    La force d’une chaine se trouve au niveau de son maillon faible
    Évitons de vivre dans le dénis de la réalité !
    Évitons de nous chatouiller pour rires par ce que quand un HOMME commence à croire à son propre mensonge, la déchéance n’est plus loin !

  • Bon travail alors ! Mais où sont les corps ?

    Quand vous faites un bon travail comme cela, il faut montrer les corps. Sinon, les gens ne vous croient plus, surtout que c’est à chaque fois que les terroristes tuent beaucoup de gens que ces genres de déclarations sont faites.

    Donc, montrez des images et des photos et faites témoigner des gens de la localités.

    • Mon frère tu as parfaitement raison. Mais sur ce coup c’est de la pure vérité, car j’étais personnellement sur les lieux. Quant aux publications des photos des terroristes abattus, sache que l’armée ne le fait pas dans le but d’éviter la radicalisation de certaines personnes. A supposé que vous avez un proche parent, supposé être honnête, pourtant qui participe à une entreprise terroriste. Vous venez de voir sa photo publiée par les FDS comme ayant été tué au cours d’une opération militaire. Qu’elle sera de prime a bord ta réaction ? Ne diras tu pas d’office qu’il est Innocent ? Ne te poseras tu pas beaucoup de questions ? Sache que la réaction de tout un chacun n’est pas le même. C’est compte tenu de tout cela tu fait ce constat. Merci

  • C’est ça, il fallait donner carte blanche à l’armée depuis longtemps.
    On suit et on regarde. Maintenant, rien ne doit être négligé. En attendant, il faut que les français partent.

  • Bravo aux FDS et VDP ! La paix passe par l’action et vous en bonne voie. Courage !

  • Très très bonne nouvelle. C’est un tel travail que j’ai toujours connu et attend de l’armée Burkinabé. Je peux dormir maintenant.
    Notre armée est reconnue farouche à l’international et personne n’en doute. Si ca ne va pas depuis des années, c’est une question de mauvaise volonté politique. On ne permet pas, on n’autorise pas l’armée de mettre en pratique son savoir faire sur le terrain.
    L’armée sait où sont les terroristes, posons nous la question pourquoi elle les offense pas.
    Il y’a quelques choses.

  • Est-ce une stratégie de communication pour baisser la tension ? Nous voulons des preuves. On ne vous fait plus confiance

  • Vous avez bien travaillé. Mais pourquoi vous attendez toujours que quelques uns parmi vous meurent d’abord avant de nettoyer la nature ? Il faut être offensifs ; n’écoutez pas ces faux blancs parmi vous qui vous trompent en disant que votre rôle est défensif. Non. En temps de guerre, comme chez nous, vous pouvez être offensifs aussi.
    Exigez cela, vous nos braves combattants, pour ne pas mourir un à un. Vous devriez vivre pour nous défendre. C’est très important.

  • Évitons la panique chers compatriotes. Trouvons une solution plus intelligente à cette crise qui s’empire de jour en jour. FDS tués par ci, terroriste tués par là , c’est le burkina qui pleure toujours ses fils. C’est pour dire que les armes seules ne suffisent à cette crise sécuritaire, que les gouvernants sortent de leur tanière et s’assument. Ouvrons l’oeil .

  • Vu que ces assassins ne respect personnes ni rien, nous voulons des preuves. Sinon, c’est trop facile.

  • "On es encerclé par les gars là, demande appui aérien, relayer" un élément de la mission de ratissage à Inata..
    Voici le cri de coeur des èlèments des forces armèes envoyèes à Inata pour le ratissage.
    ils demandent du secours par voie aérienne.
    Dans le lorum(Titao), les vdp demandent du secours.
    La hièrararchie est hautement interpellèe ainsi sue le gouvernement qui doit dloter l’armèe de moyens consèquents.
    Depuis longtemps, nous avons dit aux dirigeants de ne jamais compter sur la France et on refuse de nous ècouter.
    Que le Tout Puissant sauve le Burkina Faso car il est le Dieu de miracles et de prodiges.
    Que Christ Jèsus sauve le Burkina Faso.

  • Si c est la réalité, merci à nos FDS et courage ne baissons pas les bras. Cependant ce travail on peut le faire sans nous situer en position de riposte. Nos familles ont lasse de pleurer leurs morts.

  • Bravo à nos vaillants et valeureux soldats. Pour les images, quoi qu’elles rassurent ceux qui en veulent, soyez professionnels. Le respect de l’art et l’éthique de la guerre
    est fondamental. Faite le travail et que l’Éternel soit à vos côtés. Aidons nos frères d’armes dans la communication
    en temps de guerre comme celui-là. Paix sur le Faso

  • Je suis réservé quant à la fiabilité de ces informations.
    Il me semble que c’est une manière de calmer les esprits (ou dissuader les uns et les autres) après ce qui s’est passé à Inata, montrant l’incapacité notoire du commandement et aussi mettant en doute la détermination du Gouvernement à mener une bonne guerre contre le terrorisme.
    On n’a jamais eu de preuves palpables quand ce genre d’information tombe.
     Où sont les corps de ces terroristes que vous avez tués ?
     Qu’en faites-vous de leurs restes ? ils sont délaissés dans la nature ? les mettez-vous dans une tombe commune ? … ?
    Jusqu’ici les terroristes opèrent toujours de la même manière : ils viennent en pick-up et ou à motos, encerclent nos FDS ou les villages, massacrent et repartent tranquillement. Pas de renforts, ni d’appui d’autre éléments de nos FDS.
    Ceux de l’artillerie, vous êtes où ? que faites-vous ? A quoi servez-vous ? qui vous empêchent de vous mettre en valeur ?
    Armée de l’Air, êtes-vous capable de mener de raides contre ces terroristes ? disposez-vous vraiment d’aéronefs pouvant attaquer des positions ennemies ?
    Franchement on se pose beaucoup de questions.

  • Évitons la panique chers compatriotes. Trouvons une solution plus intelligente à cette crise qui s’empire de jour en jour. FDS tués par ci, terroriste tués par là , c’est le burkina qui pleure toujours ses fils. C’est pour dire que les armes seules ne suffisent à cette crise sécuritaire, que les gouvernants sortent de leur tanière et s’assument. Ouvrons l’oeil .

  • Bravo aux FDS !
    SVP, ne pouvez vous pas nous montrer les motos récupérées ou brûlées, les armes et munitions récupérés ? les pick-ups récupérés ou détruits ?
    Les corps des bandits, c’est trop demander mais quelques images du matériel détruits ou récupérés ou les bases détruits nous réconforteraient d’avantage ! On les appelle TERRORISTES parce qu’ils terrorisent et font peur. Ces images sont importantes pour réconforter tout le monde !
    Que Dieu veuille sur les FDS et tous les burkinabé !

  • Je veux bien croire à cet exploit de l’armé Burkinabè mais mon cerveau refuse.

  • courage que le tout puissant vous protège dans vos opérations.
    le mal ne peu jamais, jamais vaincre le bien.
    vous avez la bénédiction de toute la famille burkinabè.
    amen.

  • IL FAUT NOUS FAIRE VOIRE LES VIDEOS, quand bien même que c’est pas bien. Parce qu’il nous ont montrer leur image de propagandiste pour nous décourager et faire souffrir moralement les parents et connaissant de nos frères et fils tombés a la bataille.
    Vous devrez les filmées entrain de les faire et quand certains d’entre eux verront ces images ca pourrais les décourager.
    Prenez l’exemple du GHANA , quand on a fusillé avec retransmission en direct à la télé comme a la radio, les voleurs qui dépouillaient nos commerçants sur l’axe OUAGA - KOUASSI , de ce temps jusqu’à nos jours avez vous déjà entendu de braquage sur cette route.
    On ne peu pas faire des omelettes sans cassé d’œufs.

  • Pourquoi nous devons attendre à chaque fois que se soit les terroristes qui nous tue avant de riposter, c’est pas triste d’enregistrer des morts à chaque fois d’enregistrer des orphelins des veuves endeuiller des familles, c’est triste ça fait pitié pourquoi ne pas les tracquer une bonne fois pour toute pour qu’on en finisse une bonne fois.ils ne sont pas nombreux que notre armée mais pourquoi nous devons attendre le pays va mal et cela peut pousser la population à agir et regretter après prenons conscience dès maintenant unissons nos forces et luttons contre le colon et ses alliés impérialiste

  • Qui veut la paix prépare la guerre.
    On doit passer à l’offensive car la meilleure défense c’est l’attaque.merci cordialement.
    LA PATRIE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS

  • Mes amis, quand un journaliste a demandé un jour au Kôrô To Finley (paix à so âme) “à quand le prochain album ?”, sa réponse a été : “hmmmm…” et nous avons tous compris que sortir un prochain album serait problématique pour To. Franchement après avoir lu cet article, je ne peux que me gratter la tête et dire comme To Finley : hmmmm….ça veut dire beaucoup de choses.

  • Moi je ne crois pas à cette information. C’est pour calmer la colère de la population. Tant qu’on ne constatera pas une réduction sensible des attaques, pas la peine d’amuser la galerie. Pourquoi ces opérations d’envergure ne peuvent pas être menées par anticipation. C’est toujours après des pertes importantes. juste des manières avec la complicité des forces françaises pour dire qu’il faut se calmer. D’ailleurs je crois qu’aujourd’hui, il faut que l’armée arrête de publier les informations sur leurs opérations et selon lesquelles, elle a neutralisé tel nombre de terroristes, c’est une erreur. Parce que eux s’en fichent pas mal de ça car ils ne sortent pas en opération avec un quelconque espoir de revenir.. Rendez-vous compte que le simple fait de vouloir donner ces informations réduisent la concentration sur le combat. Dans la situation actuelle, dites-vous que celui qui veut les informations n’a qu’à venir sur le terrain. Entrez dans votre Laboratoire de stratégies et faites votre travail avec confiance. On dit l’armée c’est la grande muette, alors faites ceci : "Silence ça cartonne" Bon courage.

    Aussi il faut que le Président Rock se décide à essayer de voir vraiment clair dans la gestion de l’armée. Il doit y avoir des hauts responsables de l’armée qui ne font pas leur travail . Alors attention.......

  • C’est pas nous on connais la loi et on les attrape pour mettre en prison non ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une attaque d’envergure déjouée à Djibo
Burkina : Les Forces armées lavent leur honneur à Mansila (AIB)
Loroum : Titao ravitaillé en produits de premières nécessités