Tour du Faso 2021 : La Côte d’Ivoire se réveille à Ouahigouya
Lefaso.net
La Côte d’Ivoire a signé, ce lundi 1er novembre 2021, sa première victoire lors de l’étape à Ouahigouya, au Tour du Faso 2021. Parti de Laye, une localité située à une dizaine de kilomètres de Boussé, Issiaka Cissé a bouclé les 156 kilomètres en 3 heures 28 minutes 44 secondes.
Restés muets depuis le début du 33e Tour du Faso, les Ivoiriens se sont enfin réveillés en remportant l’étape Laye-Ouahigouya courue ce lundi 1er novembre 2021.
Partis au sein d’un groupe de 78 coureurs qui ont pris le départ à Laye, six cyclistes parviennent à créer un écart avec le peloton à l’entrée de Yako, soit après plus d’une soixantaine de kilomètres. Parmi ces fuyards, figure en tête l’Ivoirien Issiaka Cissé, suivi du Malien Yaya Diallo. Flairant la tentative qui se préparait, quatre autres coureurs parviennent à coller aux hommes de tête. La course s’anime de par des attaques orchestrées par les différentes équipes.
Désormais à dix compagnons, ils font chemin ensemble. Mais ne se sentant pas très rassuré en compagnie d’un grand groupe, Issiaka Cissé et son body-guard malien tentent et parviennent à s’échapper. Ils sont à environ 90 kilomètres de la ligne d’arrivée. A Gourcy, ils remportent sans difficulté le dernier sprint intermédiaire de l’étape. Aux abords de la RN3, la foule est amassée pour applaudir les cyclistes. Les deux fuyards sont les premiers à recevoir les ovations de la foule.
A l’entrée de Ouahigouya, ils sont toujours en tête. A l’arrière, le peloton est animé parce qu’il faut rattraper les échappés et éviter les mauvaises surprises. Mais c’était trop tard. L’issue de la course allait donc se jouer entre les deux hommes. « Jusqu’à 1 km, on était ensemble. A 900 m, sachant qu’il était plus fort que moi au sprint, j’ai décidé de partir en me disant que s’il me rattrape il aura fourni des efforts. J’ai essayé et ça marché. Je suis content de cette victoire que je dédie à ma famille, à la Côte d’Ivoire et à mes entraineurs », a expliqué le vainqueur de l’étape.
Stratégie gagnante pour l’Ivoirien qui parvient à se séparer de son garde du corps malien. A bout de souffle, Yaya Diallo, observe son concurrent s’envoler seul vers la ligne d’arrivée. Comme au sprint intermédiaire de Yako, le capitaine de l’équipe malienne arrive deuxième.
Une joie pour les coureurs ivoiriens et maliens dont les équipes viennent de signaler leur présence au Tour du Faso 2021. Ils ont bouclé les 156 kilomètres en 3 heures 28 minutes 44 secondes soit une vitesse moyenne de 44,481 km/heure.
La prochaine étape sera courue ce mardi 2 novembre 2021 entre Loumbila et Kaya, longue de 100,5 kilomètres. Les maillots jaune et vert sont toujours sur les épaules du Belge Wouters Rutger. Paul Daumont endosse du meilleur jeune.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net