LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

61e anniversaire des Forces armées nationales : Le ministre de la défense demande la collaboration de tous les citoyens dans la lutte contre le terrorisme

Publié le lundi 1er novembre 2021 à 22h55min

PARTAGER :                          
61e anniversaire des Forces armées nationales : Le  ministre de la défense demande la collaboration de tous les citoyens dans la lutte contre le terrorisme

"61 ans au service de la défense de notre patrie : tous ensemble pour un hommage aux Forces armées nationales et pour un engagement décisif pour vaincre le terrorisme", tel est le thème retenu cette année 2021 pour commémorer l’anniversaire de la création de l’Armée nationale.

"Ce thème exprime à la fois le devoir de reconnaissance pour les sacrifices consentis par les personnels des Forces armées nationales et par extension par tous les personnels des forces de sécurité et l’exigence d’un nouvel engagement plus décisif pour venir à bout du péril terroriste".

Ce sont entre autres les propos de Barthélémy Simporé, Ministre de la défense et des anciens combattants lors de la célébration des 61 ans des Forces Armées Nationales, ce lundi 1er novembre 2021.

Nous vous proposons ci-après l’intégralité du discours

Lefaso.net


MESSAGE DU MINISTRE DE LA DEFENSE NATIONALE ET DES ANCIENS COMBATTANTS A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DU 61ème ANNIVERSAIRE DES FORCES ARMEES NATIONALES

Comme chaque année, les Forces armées nationales commémorent le 1er novembre, l’anniversaire de leur création.

Aujourd’hui, l’occasion nous est ainsi donnée de célébrer cet important événement qui constitue l’un des premiers actes de l’affirmation de notre souveraineté. Mais eu égard au contexte sécuritaire, nous avons voulu une célébration dans la sobriété et dans le recueillement. Pour cela, je voudrais avec l’autorisation de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, demander que nous nous mettions debout pour observer un moment de recueillement pour la mémoire de toutes victimes qui sont tombées par le fait de la barbarie terroriste…. Je vous remercie

Excellence Monsieur le Président du Faso

Distinguées personnalités

Mesdames et messieurs

Créée en effet le 03 août 1960, dans les premiers frémissements de la république indépendante naissante, l’Armée Nationale a grandi dans le sein de la patrie. Elle en partage intimement l’histoire tumultueuse faite de luttes politiques et sociales, pour la liberté, la démocratie et le développement.

Depuis le transfert d’autorité intervenue le 1er novembre 1961 entre l’autorité militaire coloniale et l’autorité militaire nationale, différentes époques sociopolitiques se sont succédées qui ont façonné notre armée nationale, celle d’hier et d’aujourd’hui, une armée qui aura été de tous les combats de notre nation. Entre la Nation et son Armée, c’est donc une longue histoire d’amour, pas toujours paisible, mais l’histoire d’une mère nourricière avec sa fille protectrice, condamnées à lutter ensemble pour vivre dans la paix, dans un environnement mondial confronté à des défis de plus en plus complexes.

Des premiers embryons nationaux issus de la Coloniale à l’Armée d’aujourd’hui, bien de choses ont évolué positivement, au plan structurel, capacitaire, conceptuel et doctrinal. C’est dire la richesse de l’héritage que les générations des combattants d’hier ont léguée à celle d’aujourd’hui !

Un héritage d’amour de la Patrie, de sens du devoir, d’esprit de sacrifice, de courage et d’abnégation dans le travail ! Cet héritage est également riche des valeurs fondamentales que nous ont léguées les fiers guerriers voltaïques des époques de la résistance anticoloniale, ces intrépides patriotes qui ont lutté contre le démembrement du territoire de la Haute Volta en 1932 et pour sa reconstitution en 1947, ces valeureux combattants qui ont vaillamment défendu la patrie lors des malheureux conflits frontaliers de 1974 et 1985.

Cet immense héritage est digne d’être évoqué et rappelé à tous, comme étant le socle sur lequel nous devons bâtir aujourd’hui. De ce fait, il nous importe d’exprimer notre fierté aux pionniers du chantier de la Défense nationale, à tous nos illustres devanciers et en particulier aux anciens combattants et anciens militaires pour leur immense contribution à l’écriture des belles pages de l’histoire militaire mondiale, pour l’héritage de sacrifices et de valeurs qu’ils nous ont transmis, et pour leur disponibilité à accompagner les générations actives actuelles dans l’accomplissement de leurs missions. Dans ce même registre, je voudrais particulièrement saluer les anciens ministres de la Défense ainsi que les anciens Chefs d’Etat-Major Généraux des Armées pour leur très importante contribution à la construction et à la transmission de l’héritage évoqué supra.

Excellence Monsieur le Président du Faso Distinguées personnalités Mesdames et messieurs

«  61 ans au service de la défense de notre patrie : tous ensemble pour un hommage aux Forces armées nationales et pour un engagement décisif pour vaincre le terrorisme ! », tel est le thème retenu cette année pour commémorer l’anniversaire de la création de l’Armée nationale. Ce thème exprime à la fois le devoir de reconnaissance pour les sacrifices consentis par les personnels des Forces armées nationales et par extension par tous les personnels des forces de sécurité et l’exigence d’un nouvel engagement plus décisif pour venir à bout du péril terroriste.

Voilà maintenant six années que notre pays est confronté au plus grand défi sécuritaire de son histoire post-indépendance, celui du terrorisme qui menace ses fondements existentiels. Dans le combat de notre nation contre ce péril terroriste, les Forces de défense et de sécurité, en première ligne du combat ont payé un lourd tribut en termes de vies humaines. C’est avec courage et esprit de sacrifice, qu’elles assument ce devoir patriotique au prix de nombreux sacrifices en vies humaines, en blessures, en traumatismes psychologiques, en déchirures familiales, etc. Mais c’est avec détermination qu’elles poursuivent le combat !

En dépit des efforts substantiels consentis par le Gouvernement et la nation entière en réponse à la menace terroriste, celle-ci a continué à intensifier ses attaques lâches et barbares sur les FDS, les populations, les écoles, les structures de santé, les administrations. C’est bien la preuve que nous faisons face à une menace complexe qui met en scène différents types d’acteurs aux motivations diverses. La difficulté d’adaptation à cette menace d’un genre nouveau a progressivement fait place à une résilience institutionnelle et communautaire que notre Nation est parvenue à développer.

Aujourd’hui, l’évolution du contexte sécuritaire nous ramène au cœur des nouvelles exigences de la relation Armée/Nation qui mettent en exergue des impératifs d’ordre stratégique et opérationnel.

L’impératif stratégique souligne l’importance pour une Nation de disposer d’un référentiel de sécurité nationale pertinent qui s’adapte aux menaces et aux évolutions du contexte mondial. De ce fait, il faut saluer la clairvoyance du Chef de l’Etat pour la décision prise en 2018, d’engager notre pays dans l’écriture de nouveaux référentiels sur la sécurité nationale, lesquels sont en cours d’adoption. Ces référentiels permettent de clarifier la vision et les objectifs de la sécurité nationale et de déterminer les moyens et les priorités de leur mise en œuvre. Bientôt vont s’ouvrir d’autres chantiers en particulier ceux de l’élaboration des stratégies sectorielles et spécifiques.

L’impératif opérationnel quant à lui souligne la nécessité d’adapter continuellement l’art opératif et tactique aux modes d’actions de la menace terroriste qui évoluent. A cette fin, des réflexions sont déjà en cours et seront développées afin de disposer d’une large gamme variée de solutions innovantes permettant d’enrichir le registre des réponses et de d’identifier tous les leviers sur lesquels il faut agir pour couper les groupes armés terroristes de leurs moyens d’action.

Dans cet ordre d’idée, il faut également saluer la décision prise par le Chef de l’Etat d’engager les travaux d’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme, afin de donner une plus grande cohérence à la réponse nationale. Après six mois de travaux intenses, les conclusions sur les études thématiques et les consultations ont permis de mieux comprendre la nature réelle des acteurs de la violence terroriste qui s’opère dans notre contexte, leurs intentions et les dynamiques sur lesquelles ils développent leurs stratégies.

Cette stratégie propose un changement de paradigme d’approche fondé sur la conviction largement partagée par tous les experts que la réponse militaire seule ne suffit pas à vaincre le terrorisme. Il nous faut impérativement adopter une approche plus globale, holistique, permettant de développer d’autres réponses spécifiques agrégées ensemble selon une vision politique et stratégique.

Excellence Monsieur le Président du Faso Distinguées personnalités Mesdames et messieurs

A ce stade de mon propos, qu’il me soit autorisé de faire une mention très spéciale aux membres du groupe d’experts qui ont travaillé de manière très intense et avec une volonté patriotique et une disponibilité extraordinaire. Le document de stratégie produit est d’une grande richesse qui apportera une plus-value décisive à la lutte contre le terrorisme. De ce fait les membres du groupe méritent très sincèrement des félicitations pour leur esprit de sacrifice et d’engagement patriotique. C’est le lieu pour moi de remercier également tous ceux qui y ont contribué, notamment les cadres des institutions et départements ministériels, les Gouverneurs de région, les responsables des sociétés privées, les responsables des organisations de la société civile, les leaders communautaires.

Pour mettre en œuvre cette stratégie, il importe que notre Nation se lève comme un seul homme afin de déclencher le sursaut national qu’exige le contexte actuel. Il est temps, tous ensemble, d’une même voix, de dire NON au terrorisme ! Tous ensemble disons OUI à la mobilisation générale ! OUI à la résistance et à la résilience ! Oui à l’union sacrée des fils et filles de la Nation pour rejeter l’idéologie de l’extrémisme violent !

TOUS ENSEMBLE engageons-nous dès aujourd’hui pour réaliser ce sursaut national qui nous mènera à la victoire ! Mais pour que ce sursaut national réalise l’effet escompté, il faut absolument faire en sorte qu’il soit organisé et coordonné dans le cadre institutionnel du pilotage stratégique national. C’est à cette condition, que nous arriverons à canaliser les énergies dans le sens de vaincre le terrorisme tout en minimisant les risques d’une explosion de la violence dans notre Nation.

Excellence Monsieur le Président du Faso Distinguées personnalités Mesdames et messieurs

Le développement des dynamiques du contexte stratégique et géopolitique du Sahel, des autres régions du continent africain et du monde, soulignent avec force l’exigence d’un renouveau stratégique qui permettra de réarticuler notre outil de défense et de lui conférer un niveau de performance capacitaire adapté aux défis actuels et futurs. Cela conforte la pertinence des approches conceptuelles et doctrinales développées dans la stratégie de sécurité nationale en cours d’adoption. Dans ce référentiel stratégique, il est en effet affirmé que la première condition pour la réalisation des objectifs politiques et de la vision stratégique de la sécurité nationale est la construction d’une capacité stratégique nationale endogène de défense.

La nouvelle approche doctrinale du système Défense du Burkina Faso reposera sur une quadrilogie qui articule dans une étroite corrélation, un concept organisationnel pertinent, un outil militaire performant et adapté, une relation Armée-Nation forte et résiliente et une coopération stratégique régionale et internationale judicieuse.

C’est pourquoi, la stratégie de défense dont l’élaboration commencera bientôt avec l’implication des différentes composantes de l’armée, mettra un accent sur la réorganisation territoriale de la défense, le développement des grandes fonctions stratégiques capacitaires et en particulier celle de l’anticipation stratégique, du renseignement, de l’intervention rapide, de l’autonomie stratégique, de la communication et de la coopération stratégique. Cela visera à renforcer le développement capacitaire des forces terrestres, des forces aériennes, de la Gendarmerie nationale, et des fonctions logistiques. Ce chantier de réforme se fera selon une vision politique qui lui confèrera toute sa légitimité républicaine.

Cette ambition de transformation capacitaire mettra un accent particulier sur la qualité des ressources qui constitueront l’outil majeur de notre système défense. Cela nécessitera de modéliser un système de formation complet et performant qui permettra de répondre aux besoins de l’emploi opérationnel et administratif. Enfin, conformément à la vision du Président du Faso, Chef suprême des forces armées nationales, une attention

particulière sera portée au secteur de la santé et du social des militaires afin de permettre une meilleure prise en charge des blessés, des personnes souffrant de traumatismes psychologiques, des familles des militaires. La construction de l’hôpital d’instruction des armées qui est un grand chantier très cher au Président du Faso, connaîtra une grande avancée au cours au cours des mois à venir. De même, l’opérationnalisation de la Caisse d’Assurance Maladie des Armées permettra de renforcer la santé du militaire.

Excellence Monsieur le Président du Faso Distinguées personnalités Mesdames et messieurs

Permettez-moi de m’adresser maintenant à mes compagnons d’’armes, les personnels de la défense.

Il y a quelques mois, le Président du Faso, Chef Suprême des Forces armées nationales, avait pris la décision d’assumer lui-même pour un temps, le portefeuille de la Défense. Cela lui a permis de prendre des mesures fortes pour opérer des réajustements nécessaires à travers l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels, le renforcement des capacités opérationnelles, la réorganisation du commandement militaire.

Toutes ces mesures déjà prises et celles qui vont suivre, sont destinées à soutenir le moral des personnels, à accroître l’efficacité des engagements opérationnels en impulsant une nouvelle dynamique et à assurer aux familles des militaires décédés en opérations, des perspectives de vie digne. En rétrocédant le portefeuille de la Défense, le Président du Faso, en tant que Chef Suprême des Forces Armées Nationales, nous témoigne ainsi sa confiance tout en nous exhortant à redoubler d’effort et d’engagement pour un sursaut décisif en vue de la victoire sur le terrorisme. Tâchons donc de mériter cette confiance !

Pour cela, je demande aux Forces armées nationales de se mobiliser pour lancer l’offensive décisive en vue de reprendre le contrôle total de tout le territoire national, cette terre que nous ont léguée nos ancêtres ! Je demande aux officiers, sous-officiers, militaires du rang, aviateurs, gendarmes, sapeurs-pompiers de se mobiliser pour ce sursaut national !

Je demande au commandement militaire de placer davantage au centre de ses préoccupations, le souci des hommes et de leurs familles. Je demande à tous les chefs militaires de dynamiser une communication de proximité sur le théâtre en particulier avec les hommes, afin de réaliser une cohésion et une unité d’action plus fortes. Je voudrais qu’ensemble nous puissions réaffirmer notre engagement ferme à intensifier le combat contre le terrorisme, à défendre la patrie avec le maximum de notre potentiel organisationnel et opérationnel, afin de mieux protéger les populations !

Dans cette perspective, nous lançons un appel à l’ensemble de notre Nation pour qu’ensemble nous puissions déclencher à partir d’aujourd’hui, la mobilisation pour le sursaut national.

« L’Armée c’est la Nation ! », disait un grand homme.

Je demande aux citoyens, aux jeunes, aux femmes, aux commerçants, aux fonctionnaires, aux travailleurs du privé, aux agriculteurs, aux éleveurs, aux artisans, aux artistes, aux sportifs, aux élèves et étudiants, aux membres de la société civile, aux leaders religieux et communautaires de se lever pour le sursaut national ! Que chacun à sa façon apporte sa contribution à la lutte. Je demande aux leaders religieux et communautaires, de s’engager davantage pour démobiliser les combattants enrôlés et pour assécher la source de recrutement des groupes armés terroristes.

Enfin, je voudrais demander à notre Nation de faire confiance au Forces défense et de sécurité ! Certes, notre pays traverse en ce moment une conjoncture difficile mais l’histoire nous enseigne que c’est dans les situations difficiles que se forgent les grandes Nations ! Nous sommes une grande Nation ! Celle qui a su résister à la colonisation, qui a pu s’opposer

à la dislocation de son territoire, qui a lutté pour l’indépendance, qui lutte courageusement contre la fatalité des conditions climatiques peu favorables ! Alors il temps pour nous de porter avec fierté notre nom de patrie des hommes intègres et de montrer de ce fait notre unité face à l’adversité ! Tout comme nos ancêtres ont vaillamment défendu ce beau pays qu’ils nous ont laissé en héritage, nous avons tous ensemble la responsabilité collective de le défendre contre le terrorisme !

Pour terminer mon propos, je voudrais vous renouveler Excellence Monsieur le Président du Faso, Chef Suprême des Forces armées nationales, la profonde gratitude des personnels de la Défense pour votre présence à nos côtés ce matin. Cela témoigne de votre attachement aux

valeurs qui fondent le métier des armes et surtout de votre engagement à soutenir les forces de défense et de sécurité dans le noble combat qu’elles mènent pour défendre la patrie.

Je voudrais exprimer également notre reconnaissance à Son Excellence monsieur le Premier Ministre, à Son Excellence monsieur le Président de l’Assemblée nationale, aux Présidents d’institution, aux membres du Gouvernement, aux élus nationaux et à toutes les hautes personnalités politiques, administratives, coutumières et religieuses ici présentes.

J’exprime notre reconnaissance aux chefs de missions diplomatiques, aux partenaires stratégiques, aux Attachés de Défense des pays amis pour leur accompagnement et pour la qualité de la coopération militaire et de Défense que nous entretenons. Je voudrais par la même occasion réaffirmer aux armées des pays voisins et frères, aux partenaires régionaux et internationaux, la détermination des Forces armées nationales du Burkina Faso, à renforcer les cadres de coopération, afin de relever les défis sécuritaires communs.

Enfin je voudrais remercier les personnels de forces de sécurité intérieure pour leur présence à nos côtés pour témoigner leur solidarité dans la commémoration de l’anniversaire de la création de l’armée nationale.

Vive les Forces armées nationales !

Vive les Forces de défense et de sécurité

Dieu bénisse et protège notre chère patrie le Burkina Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique