LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

1re édition du Festival « Bakandi » : la culture marka magnifiée à travers la femme

Publié le lundi 1er novembre 2021 à 10h30min

PARTAGER :                          
1re édition du Festival « Bakandi » : la culture marka magnifiée  à travers la femme

La première édition du festival « Bakandi » s’est tenu à Zaba, dans la Boucle du Mouhoun, les 29, 30 et 31 octobre 2021. Placé sous le thème « La femme au centre de l’identité marka », ce festival a réuni la population de Zaba et des villages environnants autour de la culture marka. L’initiateur de cette manifestation culturelle est l’abbé Bernard Sama, prêtre, enseignant et artiste chanteur, originaire du village de Zaba.

Créé pour valoriser l’art et la culture marka à travers la femme, le concert-festival dénommé « Bakandi » s’est tenu du 29 au 31 octobre 2021 à Zaba dans la commune de Gassan. Chansons, danses et jeux traditionnels, défilé de femmes, exposition de mets traditionnels et concert ont jalonné ces trois jours de festivité.

Selon le promoteur du festival, Abbé Bernard Sama, l’objectif est non seulement de permettre à la culture marka de s’exprimer dans ses diverses formes, mais aussi de redonner à la femme son rôle, sa place dans la société. Pour lui, la femme est porteuse de plusieurs pans de la culture marka. Et il n’est pas étonnant que l’on lui accorde particulièrement des cadres d’expression, quoique limités et peu élaborés, où elle est magnifiée en tant que femme et mère. « Un maillon important de la culture dafing était porté et valorisé par la femme mais, malheureusement, il tend à tomber en désuétude. Il est donc nécessaire de redonner à la culture ses couleurs héritées des ancêtres en mettant à profit toutes ses richesses anthropologiques originales, dont la femme », a-t-il affirmé.

Abbé Bernard Sama, promoteur du festival et fils de la localité

Les festivaliers, venus des villages environnants de Zaba ont participés à une conférence publique sur le thème : « La femme au centre de l’identité marka ». Animé par Abbé Emile Simboro, cette conférence a été un cadre de réflexion et d’apprentissage de l’histoire des dafings et de l’implication de la femme dans la survie de la société marka. Lors de la conférence publique, les intervenants ont appréciés cette initiative qui va, selon eux, inculquer, aux jeunes, à la nouvelle génération les valeurs de la culture marka. Ainsi, ils ont souhaité la pérennisation de cet évènement qui vient renforcer la fête du « Moussoba Doro » de Zaba (une fête traditionnelle où, durant trois jours, la femme marka est placée au centre de la vie. Une pure célébration de la fécondité féminine vécue à travers des musiques et des danses atypiques).

Des femmes jouant à des jeux traditionnels

L’un des moments forts de cette manifestation a été la parade des femmes dafings mettant en exergue l’art vestimentaire et des objets culturels d’usage féminin. Ces femmes sont venues des villages de Soro, Kamina, Moara Grand, Tissi, Gassan, Sankoué, Kossé, Yé, Goersan, Dama et Zaba.

En plus de ces activités, le promoteur, Abbé Bernard Sama, a donné un grand concert la nuit du 30 octobre 2021.

Des réjouissances populaires ont mis fin, ce dimanche 31 octobre 2021, à cette première édition du festival.

Yipénè NEBIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique