LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

61e anniversaire des Forces armées nationales : Hommage aux morts et engagement décisif pour vaincre le terrorisme

Publié le jeudi 28 octobre 2021 à 23h20min

PARTAGER :                          
61e anniversaire des Forces armées nationales : Hommage aux morts et engagement décisif pour vaincre le terrorisme

Les Forces armées nationales (FAN) célébreront le 1er novembre 2021, le 61è anniversaire de leur création. En prélude à cette commémoration, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, a animé une conférence de presse le mercredi 27 octobre 2021. Il a saisi l’occasion pour en dire davantage sur le combat engagé par les FAN dans la lutte contre le terrorisme, et a invité la nation entière à leur apporter soutien et collaboration afin de venir à bout des forces du mal.

Le 61e anniversaire des FAN sera commémoré sous le thème "61 ans au service de la patrie : ensemble pour un vibrant hommage aux forces armées nationales et pour un engagement décisif pour vaincre le terrorisme". Parce qu’elles sont les premières actrices de la lutte contre le terrorisme, les FAN méritent un hommage appuyé de toute la nation selon le ministre de la défense, le général de brigade Aimé Barthélémy Simporé. Il ajoute que cet hommage, constituera aussi un puissant adjuvant au moral des troupes.

Le programme de la commémoration prévoit le 30 octobre 2021, une nuit d’hommage aux militaires tombés, à ceux blessés, aux familles, et aux VDP. Une cérémonie d’hommage funéraire se tiendra aussi le 2 novembre au cimetière municipal de Goughin, ainsi que des prières dans les garnisons. La traditionnelle cérémonie de prise d’armes et de décoration aura aussi lieu, le tout dans une ambiance de sobriété et de recueillement.

Plusieurs hauts gradés de l’armée ont aussi assisté au point de presse

Évoquant la lutte contre le terrorisme, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, a fait savoir que la menace terroriste évolue, il faut donc s’adapter et avoir une stratégie qui n’est pas seulement focalisée sur la réponse militaire mais qui prend en compte plusieurs autres aspects. Et pour mieux adresser cette menace, une nouvelle approche de réorganisation de fera autour des grandes fonctions organiques, capacitaires, stratégiques, opérationnelles et sociales de la défense.

Aimé Barthélémy Simporé a aussi insisté, sur la nécessité pour les populations burkinabè, non seulement de comprendre la nature réelle des acteurs de la violence terroriste, mais aussi et surtout de manifester un sursaut patriotique. "Il est temps de comprendre que la majorité de ceux qui attaquent sont des nationaux qui ont fait le choix, consenti ou contraint, de rallier la cause des groupes armés terroristes. Ce ralliement leur procure les moyens et le pouvoir, pour certains d’assouvir leurs convictions religieuses, pour d’autres à réaliser des objectifs socioéconomiques individuels ou communautaires ou pour d’autres encore, d’assouvir leurs desseins criminels personnels", a-t-il expliqué.

Le général de brigade, Aimé Barthélémy Simporé, ministre de la défense et des anciens combattants

D’où l’importance, selon lui, pour la nation, de comprendre que la réponse militaire seule ne suffira pas à vaincre cette violence terroriste. Il faut donc impérativement, adopter une approche plus holistique, permettant de développer globalement d’autres réponses spécifiques qui, agrégées ensemble selon une vision politique et stratégique. "C’est à cette condition que nous parviendrons à apporter une réponse nationale adaptée et décisive à la menace terroriste. C’est ce changement de paradigme d’approche que propose la nouvelle stratégie nationale de lutte contre le terrorisme qui a été élaborée par un groupe pluridisciplinaire d’experts, de chercheurs, d’acteurs de la société civile et ce, dans une démarche participative compris".

Et pour mettre en œuvre cette stratégie, le ministre de la défense nationale invite l’ensemble des citoyens à un sursaut national et à un soutien indéfectible aux FAN, en vue de résoudre la crise qui menace de plonger notre pays dans l’enlisement.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2021 à 11:13, par DU BON En réponse à : 61e anniversaire des Forces armées nationales : Hommage aux morts et engagement décisif pour vaincre le terrorisme

    Très bien encadré le phénomène. Bon vent à vous et à tous ceux qui œuvrent chaque jour pour que le BF en particulier et la sous région en général retrouvent leur quiétude et leur paix plus que légendaire chantées et louées partout dans le monde.
    Étant AFRICAIN on peut être traité je veux dire qualifié de "sauvage" mais jamais de BARBARES car les barbares se connaissent.
    UN PEUPLE DEBOUT = VICTOIRES

  • Le 28 octobre 2021 à 11:18, par zemosse En réponse à : 61e anniversaire des Forces armées nationales : Hommage aux morts et engagement décisif pour vaincre le terrorisme

    Apprendre a s’exprimer avec des termes accessibles à la majorité . Approche holistique c’est quoi ? Monsieur le ministre.
    Si vous voulez qu’on vous suive, exprimez vous en français facile. Un exemple du drame des africains " contraints" de s’exprimer avec la langue d’autrui.

    • Le 29 octobre 2021 à 07:18, par kwiliga En réponse à : 61e anniversaire des Forces armées nationales : Hommage aux morts et engagement décisif pour vaincre le terrorisme

      @ zemosse
      Salut à vous. Holistique, c’est un terme utilisé en philosophie (enfin, je croyais) et qui signifie que l’on considère les choses dans leur ensemble, en prenant en compte tous les paramètres.
      Par exemple, quand "le ministre de la défense nationale invite l’ensemble des citoyens à un sursaut national et à un soutien indéfectible aux FAN" la population de Pô, se doit de s’interroger sur la nécessité de leur prêter leurs épouses, dans le cadre d’un coopération holistique.

  • Le 28 octobre 2021 à 14:57, par Obliviator ! En réponse à : 61e anniversaire des Forces armées nationales : Hommage aux morts et engagement décisif pour vaincre le terrorisme

    Vu le grand nombre des hauts gradés, l’armée (qui est au fait à refaire après le reigne des voyous) devrait avoir un effectif minimum de 50 à 60 milles Hommes. En plus il faut impérativement se désolidariser du colon pour grandir, sinon il faudra toujours bien tenir sa queue !

  • Le 29 octobre 2021 à 10:42, par YAWOTO En réponse à : 61e anniversaire des Forces armées nationales : Hommage aux morts et engagement décisif pour vaincre le terrorisme

    Monsieur le ministre, on nous parle de sursaut national, comment une population à mains nus peut avoir un sursaut national en dehors de fournir des renseignements ? Et si visiblement ces renseignements ne sont pas exploités selon la compréhension de cette population qui s’attend à voir une réaction rapide une fois qu’elle signale la présence d’HANI, et qu’elle se sent menacée, lui donnant le sentiment d’être abandonnée, comment et sous quelle forme ce sursaut patriotique peut se faire ? Devant des hommes armés, il faut d’autres hommes armés, autrement le sursaut patriotique est un slogan vide. Quand on vous impose une guerre, on la fait d’abord proprement avec les moyens nécessaires et ensuite on discutera. Que Dieu vous inspire et vous guide dans votre mission.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique