LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée internationale des jeunes filles : À Kaya, les filles plaident pour l’obtention d’un centre informatique

Publié le lundi 25 octobre 2021 à 09h00min

PARTAGER :                          
Journée internationale des jeunes filles : À Kaya, les filles plaident pour l’obtention d’un centre informatique

Plan international Burkina Faso, bureau du Centre-nord, a organisé en différé la journée internationale de la jeune fille le samedi 23 octobre 2021 à Kaya. Une tribune d’échanges et de commémoration, ponctuée de témoignages, d’engagements et de plaidoyers.

« Alphabétisation digitale et désinformation en ligne », c’est sur ce thème que Plan international Burkina/bureau du Centre-nord a commémoré en différé l’édition 2021 de la journée internationale de la jeune fille à Kaya. Un thème développé par Plan international à l’échelle globale pour célébrer cette journée dédiée à la jeune fille et dont le thème cette année vise à renforcer les connaissances des jeunes filles sur la désinformation en ligne, mais également sur les opportunités d’éducation aux médias à travers l’alphabétisation numérique.

Lecture du plaidoyer des jeunes Filles

« Nous entendons mettre en œuvre cette thématique, en l’adaptant aux réalités et besoins des jeunes filles, particulièrement des celles de notre pays », a expliqué Clément Méda, responsable du bureau Centre-nord de Plan international Burkina Faso. Revenant à l’objectif recherché par cette journée, Clement Méda dira que « elle vise à créer un espace diversifié, intergénérationnel et citoyen, où les jeunes filles du Burkina Faso et leurs mouvements, vont interagir en tant que moteurs du changement et partager leur défis, succès et demandes pour créer un Burkina Faso juste et égalitaire ».

Clement Méda, responsable Plan/bureau Centre-nord

Et c’est à travers une conférence sensibilisation sur la thématique, d’animation et de sketch que cette journée a été célébrée dans les locaux de Plan à Kaya. La structure a donc fait appel au directeur régional de la communication du Centre-nord, Wenceslas Anselme Wendkouni Yoni, pour échanger avec les jeunes filles sur le thème de la journée. Dans son exposé, il a mis à nu les enjeux et défis de l’espace virtuel d’apprentissage pour les jeunes, en particulier les filles. Une thématique bien cernée par les participantes d’où ce témoignage sur les conséquences des réseaux sociaux par l’une d’elles : « J’ai été victime d’arnaque sur Facebook d’un individu qui a usurpé l’identité de Aristide Bancé. Il m’a dit qu’il pouvait m’aider, mais que d’abord, je devrais lui verser une certaine somme. Mon intention était de lui donner la somme proposée. Mais après avoir été conseillée par un de mes parents, j’ai vite compris que c’est un escroc ».

Transmission du plaidoyer aux autorités

Ce témoignage a été suivi de la remise de messages de plaidoyer des jeunes filles de Kaya à la directrice régionale en charge de la jeunesse, à son collègue en charge de l’action humanitaire, et à celui en charge de la communication et des relations avec le parlement.

Notons que c’est le 19 décembre 2011, que l’Assemblée générale des nations unies a déclaré le 11 octobre, Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde. Et Plan international fait parties des premières organisations à avoir, dès 2012, célébré la Journée internationale de la jeune fille comme un événement majeur, à travers la mise en œuvre de sa campagne « Aux filles, l’égalité ».

Témoignage sur les conséquences des réseaux sociaux

La célébration de Kaya a réuni en plus des autorités, les membres du conseil consultatif des jeunes, les enfants parrainé(e)s, les clubs scolaires, le parlement des enfants, l’association des jeunes travailleurs(e)s, les filles vivant avec un handicap, les filles de la Plateforme girls out loud et les élèves du lycée Kolog Koom.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur LeFaso.net/Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique