Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui n’a pas envie de donner, donne de la main gauche» Proverbe burkinabè

Tour du Faso 2021 : Le comité d’organisation fait le point des préparatifs

Accueil > Actualités > Sport • Lefaso.net • mardi 19 octobre 2021 à 22h20min
Tour du Faso 2021 : Le comité d’organisation fait le point des préparatifs

Le 33e Tour du Faso aura lieu du 29 octobre au 7 novembre 2021. A dix jours du début, le comité d’organisation a fait, ce mardi 19 octobre 2021, le point des préparatifs au cours d’une rencontre avec la presse. Des cyclistes de 16 équipes représentant 14 pays vont prendre part au Tour du Faso 2021. Ils vont parcourir 1273,2 km.

Après une année de trêve, le Tour du Faso reprend du service cette année. Du 29 octobre au 7 novembre 2021, des cyclistes de plusieurs équipes vont parcourir les routes du Burkina Faso pour l’occasion. « A ce jour, nous pouvons vous dire que 16 équipes venant de 14 pays ont confirmé leur participation », a annoncé Rasmané Sawadogo, vice-président du comité national d’organisation du 33e Tour du Faso.

Ces cyclistes viennent de la Suisse, de l’Allemagne, de la Hollande, de la Belgique, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la RDC, du Cameroun, de l’Algérie, du Maroc et de l’Afrique du Sud. Le Burkina est représenté par trois équipes. « Le coup d’envoi sera donné le 29 octobre 2021 à Banfora. La première étape va se courir entre Banfora et Bobo-Dioulasso avec un circuit interne », a ajouté le vice-patron du comité d’organisation. Le circuit demeure le même que celui dévoilé lors de la première conférence de presse animée par les membres du comité d’organisation du Tour du Faso.

Des acteurs du cyclisme burkinabè étaient présents à la conférence de presse

Animation et nuits chaudes au programme

Pour cette édition, le maillot jaune est encore parrainé par la Loterie nationale burkinabè (LONAB), la tunique verte est celle du ministère des Sports et des loisirs. Le maillot des points chauds est sponsorisé par Castel Beer et celui du plus jeune Burkinabè par Eau Lafi. Le meilleur africain est parrainé par l’ambassade des Etats-Unis et le premier Burkinabè par La Banque commerciale du Burkina Faso. Les écharpes et les étapes sont également parrainées par des sociétés ou organisations non gouvernementales.

En plus de la compétition cycliste, le Tour maintient son programme habituel. « Le programme prévoit outre les animations au départ et à l’arrivée de chaque étape, les mythiques nuits chaudes qui font également la renommée du Tour. Les animations podium cette année verront la participation d’artistes de renom dans les villes étapes », a mentionné le conférencier.

Les sponsors du Tour ont aussi été témoins de la rencontre avec la presse

A une dizaine de jours du début de la compétition, les différentes commissions mettent les petits plats dans les grands pour réussir l’organisation. Les sponsors seront également présents à ce rendez-vous du plus grand tour cycliste de la sous-région. « Le Tour du Faso ne peut se faire sans sponsors, et on note que, cette année, comme à leur habitude, les sponsors ont marqué un grand intérêt à accompagner le comité national d’organisation, parmi lesquelles la LONAB qui, une fois encore, parraine le maillot jaune, le plus convoité du Tour », a indiqué Rasmané Sawadogo.

Environ 70% du budget mobilisés

Selon le principal orateur du jour, 70% du budget sont actuellement mobilisés et des efforts sont toujours faits pour réunir les 30% restants. « Il existe un système de préfinancement interne au ministère des Sports et des loisirs qui permet de commencer le Tour en attendant que d’autres sponsors se manifestent », a rassuré le directeur des affaires financières du département ministériel des sports et des loisirs. Rasmané Sawadogo a appelé tous ceux qui hésitent encore à les rejoindre dans cette belle aventure de la 33e édition du Tour du Faso.

Rasmane Sawadogo, vice-président du Comité d’organisation, a fait le point des préparatifs du Tour du Faso

La 33e édition du Tour du Faso se tient dans un contexte sanitaire et sécuritaire difficile pour le Burkina Faso. Mais selon le vice-président du comité d’organisation, des dispositions sont prises pour garantir un Tour cycliste sécurisé pour tous. « En dépit de la double situation sanitaire et sécuritaire, le Tour du Faso 2021 qui se veut celui de la résilience du peuple Burkinabè sera très animé. Pour cela, toutes les dispositions sont prises pour protéger les participants de la maladie à coronavirus et de l’insécurité », a rassuré Rasmané Sawadogo.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Le circuit du Tour du Faso 2021

Vos commentaires

  • Le 20 octobre à 01:21, par Bob En réponse à : Tour du Faso 2021 : Le comité d’organisation fait le point des préparatifs

    Sommes-nous vraiment en guerre ? Fespaco, Tour du Faso, 11 Décembre plus quelques menus célébrations où on sable le champagne. Pendant ce temps nos récoltes sont brûlés à Titao, nous sommes affamés et ostracisés à Mansila et surtout massacres un peu partout. Mais c’est en PROVINCE ! Dans le pays RÉEL c’est à dire Ouaga et Bobo tout va bien. Voilà comment on perd le soutien des POPULATIONS qui constatent qu’elles sont abandonnées. Honte à vous dirigeants inconscients qui ne vous souciez que de vos petites personnes

    Répondre à ce message

  • Le 20 octobre à 15:17, par Le Vigilent En réponse à : Tour du Faso 2021 : Le comité d’organisation fait le point des préparatifs

    @Bob, ce que tu penses qu’on devrait faire la, c’est ce que les terroristes et leurs sponsors et commanditaires appellent de tous leurs vœux. Ils souhaitent que, partout à travers le Burkina, l’on sente la tristesse et la désolation et une perte totale de l’envie de vivre et de travailler. Et c’est ce que le Burkina résilient refuse ! Si ça te dit, fais peindre tout au tour de toi en noir absolu, enferme toi dans ta chambre et toute lumière éteinte couche toi à même le sol, refuse sortir, de travailler, de boire et de manger, ne parle plus à personne, même pas à ta femme et à tes enfants etc. Ainsi, tout le monde saura que tu es très préoccupé par la situation que vivent les populations directement touchées par les exactions des terroristes.

    Répondre à ce message

  • Le 21 octobre à 14:03, par YARO En réponse à : Tour du Faso 2021 : Le comité d’organisation fait le point des préparatifs

    Tu n’as rien compris. Au contraire je veux qu’on mobilise toutes nos énergies et unissons toutes nos forces pour la guerre. Qu’on ne délègue plus quelques individus aux compétences douteuses mais qu’on fasse appel à toutes les intelligences pour faire face à une menace pour laquelle personne n’est réellement formé. Je veux qu’on mobilise le PEUPLE. C’est d’une guerre populaire que nous avons besoin. Les militaires ne peuvent pas être partout mais le peuple y est et il faut le mobiliser si besoin avec de l’ARGENT parce que c’est le nerf de la guerre. Les spots audiovisuels ne parlent pas à ceux qui ont faim et peur. Évidemment tu habite sûrement Ouaga ou Bobo, tu as un faible pour le champagne et les belles femmes mais réveille toi ! Si on n’y prend garde à ce rythme on sera obligé de couper nos pantalons au FESPACORAN

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés