LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le Projet d’appui à la modernisation du secteur des transports outille les acteurs à la gestion des plaintes

Publié le mercredi 13 octobre 2021 à 15h32min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Projet d’appui à la modernisation du secteur des transports outille les acteurs à la gestion des plaintes

Les membres des comités villageois, communaux et nationaux du Projet d’appui à la modernisation du secteur des transports et à la facilitation du commerce (PAMOSET-FC), ont bénéficié ce 12 octobre 2021, à Ouagadougou, d’un renforcement de leurs capacités dans le domaine de la gestion des plaintes. Ce renforcement s’est fait à travers un atelier qui a également fait office de cérémonie d’installation desdits comités.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’appui à la modernisation du secteur des transports et la facilitation du commerce (PAMOSET-FC), un manuel spécifique de gestion des plaintes formulées dans le cadre de la mise en œuvre du parc de véhicules poids lourds et de prime à la casse de véhicules hors d’usage a été rédigé afin de gérer les éventuelles plaintes qui pourraient survenir. Afin d’assurer une meilleure connaissance et une appropriation du manuel par les membres des comités de gestion, un atelier a été organisé par le ministère chargé des transports pour une trentaine de participants.

À en croire le secrétaire général du ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Bernard Beba, cet atelier revêt une importance particulière dans la mesure où il permettra une meilleure utilisation dudit manuel par tous les acteurs intervenant dans la chaîne de prévention, de traitement ou de résolution des plaintes pour la réussite du projet. « Il vise à permettre aux membres du comité, de s’approprier le manuel de procédure, afin d’éviter que des personnes se sentent lésées au cours du processus de mise en œuvre du projet », a ajouté le secrétaire général.

Bernard Beba, le secrétaire général du ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière

Ainsi, en initiant le présent atelier, le département chargé des transports poursuit plusieurs objectifs, à savoir : présenter aux participants le cadre organisationnel et les procédures opérationnelles de règlement des plaintes ; offrir aux participants une meilleure connaissance des rôles et responsabilités des différents comités ; échanger avec les membres autour des tâches attribuées à chaque partie prenante et à chaque poste de travail ; assurer une meilleure connaissance des risques éventuels de conflits et les modalités de leur gestion.

En rappel, cet atelier intervient dans le cadre de la mise en œuvre du PAMOSET-FC, un projet d’appui de la Banque mondiale, financé sur fonds de garantie à hauteur de 5,5 milliards de francs CFA. Selon le secrétaire permanent du Programme sectoriel des transports, Daouda Diabaté, le projet appuie les efforts de réforme du secteur des transports déployés au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Le PAMOSET-FC, a pour objectif global de réduire l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée, en améliorant l’accès des populations pauvres aux biens et aux services, de réduire les coûts de commerce et du transport afin d’améliorer la compétitivité des secteurs exportateurs de l’économie.

Le secrétaire permanent Programme sectoriel des transports, Daouda Diabaté

Le PAMOSET s’articule autour de cinq composantes que sont le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et des opérateurs de services de transport public ; la mise en place d’un système pour le renouvellement du parc de camions lourds, le soutien à la modernisation des douanes et la facilitation du commerce, l’amélioration de la sécurité routière, l’appui opérationnel.

Nado Ariane Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 octobre 2021 à 15:59, par TANGA En réponse à : Burkina : Le Projet d’appui à la modernisation du secteur des transports outille les acteurs à la gestion des plaintes

    Il faut commencer par sensibiliser certains transporteurs en un premier temps.Surtout, il faut asseoir le propriétaire de STAF et lui dire deux mots ; Oui, il est champion des accidents. Rien que hier 12 Octobre 2021 sur le Boulevard en face du supermarché BON SAMARITAIN, un de ces cars a mis fin à la vie de deux jeunes (des élèves) à la fleur de l’âge.
    Il doit savoir que quand quelqu’un a un problème et que tout le monde en parle ce n’est pas bien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique