LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “"Qui est impatient d’avoir un enfant, épouse une femme enceinte." Proverbe sénégalais ; Proverbes toucouleurs du Sénégal - 1882.” 

Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

Publié le vendredi 1er octobre 2021 à 13h08min

PARTAGER :                          
Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

Le point des opérations menées par la force Barkhane, fait état de la mort au combat le 24 septembre du Sergent Maxime Blasco au cours d’une opération de reconnaissance et de harcèlement conduite par la Force Barkhane dans le Gourma malien, au Sud- Est de N’Daki.

Le 27 septembre, une opération a été menée à la frontière Mali-Burkina Faso. En effet, en début de matinée, un drone de la Force Barkhane a repéré des éléments d’un groupe armé terroriste à 85 km au sud de Gossi. Des actions combinées du drone et de deux hélicoptères Tigre, ont permis de neutraliser au total une dizaine de groupes armés terroristes qui se déplaçaient en convoi.

Le Groupement tactique désert (GTD) Tigre poursuit quant à lui ses opérations conjointes avec les forces armées maliennes (FAMA) dans le Gourma. C’est ainsi que du 16 au 24 septembre, un sous-groupement du GTD (S-GTD) Tigre a conduit une mission conjointe de contrôle de zone dans la région de Gossi aux abords de la route nationale 16. Cette mission a été coordonnée et conduite avec une compagnie FAMA de l’unité légère d’intervention. Aussi, le 20 septembre, les FAMA ont mené des opérations de reconnaissance dans le secteur d’In Zazi, marquant ainsi leur présence dans ces zones qu’ils fréquentent peu.

Dans le cadre de l’appui aux FAMA, la Force Barkhane a transporté par A400M, plus d’une centaine de soldats maliens pour assurer les relèves sur différents postes du Gourma et du Liptako depuis leur base de Ménaka. Au cours des trois derniers mois, BARKHANE a consacré plus de 25% des heures de vol de ses avions de chasse au profit des opérations conduites par les FAMA et a assuré plus d’une centaine de survols au-dessus des sites occupés par les forces maliennes. Depuis le mois de juillet 2021, plus de 40 vols intra théâtre de la Force Barkhane ont permis de transporter plus de 1 200 militaires maliens, en parallèle de l’appui aux manœuvres relatives aux relèves majeures des sites du Nord. De plus, la Force Barkhane apporte un soutien logistique important aux FAMA avec, depuis juillet 2021, près de 22 000 litres de carburant, plus de 3 600 rations individuelles du combattant, de 16 600 litres d’eau et 450 kilos de riz fournis.

Du 20 septembre au 1er octobre 2021, l’équipe de Contrôleurs tactiques Air du GTD Roc Noir, encadre un stage de formation de Guideurs aériens tactiques avancés (GATA). Cette formation s’inscrit dans le cadre des actions de partenariat militaire opérationnel. Huit stagiaires nigériens, tchadiens et burkinabés ont participé aux cours dispensés par les instructeurs CTA.

Lefaso.net
Source : Barkhane

PARTAGER :                              

Vos réactions (29)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique