LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

Publié le vendredi 1er octobre 2021 à 13h08min

PARTAGER :                          
Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

Le point des opérations menées par la force Barkhane, fait état de la mort au combat le 24 septembre du Sergent Maxime Blasco au cours d’une opération de reconnaissance et de harcèlement conduite par la Force Barkhane dans le Gourma malien, au Sud- Est de N’Daki.

Le 27 septembre, une opération a été menée à la frontière Mali-Burkina Faso. En effet, en début de matinée, un drone de la Force Barkhane a repéré des éléments d’un groupe armé terroriste à 85 km au sud de Gossi. Des actions combinées du drone et de deux hélicoptères Tigre, ont permis de neutraliser au total une dizaine de groupes armés terroristes qui se déplaçaient en convoi.

Le Groupement tactique désert (GTD) Tigre poursuit quant à lui ses opérations conjointes avec les forces armées maliennes (FAMA) dans le Gourma. C’est ainsi que du 16 au 24 septembre, un sous-groupement du GTD (S-GTD) Tigre a conduit une mission conjointe de contrôle de zone dans la région de Gossi aux abords de la route nationale 16. Cette mission a été coordonnée et conduite avec une compagnie FAMA de l’unité légère d’intervention. Aussi, le 20 septembre, les FAMA ont mené des opérations de reconnaissance dans le secteur d’In Zazi, marquant ainsi leur présence dans ces zones qu’ils fréquentent peu.

Dans le cadre de l’appui aux FAMA, la Force Barkhane a transporté par A400M, plus d’une centaine de soldats maliens pour assurer les relèves sur différents postes du Gourma et du Liptako depuis leur base de Ménaka. Au cours des trois derniers mois, BARKHANE a consacré plus de 25% des heures de vol de ses avions de chasse au profit des opérations conduites par les FAMA et a assuré plus d’une centaine de survols au-dessus des sites occupés par les forces maliennes. Depuis le mois de juillet 2021, plus de 40 vols intra théâtre de la Force Barkhane ont permis de transporter plus de 1 200 militaires maliens, en parallèle de l’appui aux manœuvres relatives aux relèves majeures des sites du Nord. De plus, la Force Barkhane apporte un soutien logistique important aux FAMA avec, depuis juillet 2021, près de 22 000 litres de carburant, plus de 3 600 rations individuelles du combattant, de 16 600 litres d’eau et 450 kilos de riz fournis.

Du 20 septembre au 1er octobre 2021, l’équipe de Contrôleurs tactiques Air du GTD Roc Noir, encadre un stage de formation de Guideurs aériens tactiques avancés (GATA). Cette formation s’inscrit dans le cadre des actions de partenariat militaire opérationnel. Huit stagiaires nigériens, tchadiens et burkinabés ont participé aux cours dispensés par les instructeurs CTA.

Lefaso.net
Source : Barkhane

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2021 à 14:16, par Sambiga En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    L’effacer est fait son travail pour faire disparaitre les témoignages .

  • Le 1er octobre 2021 à 14:21, par kambo Bêbê Gildas En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    Merci à Barkhane, c’est de cette promptitude dont nous avons besoin.
    Mais éviter les complicités avec les groupes armés terroristes qui ont des agendas cachés tel la partition du Mali ou du SAHEL aux réserves minières énergétiques considérables sont condamnées !!!

  • Le 1er octobre 2021 à 14:27, par Tamboura Moustapha En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    Merci pour avoir fait l’apologie de la force barkhane. Peu importe, nous restons solidaire à notre manière à la décision des autorités maliennes de la tournée le dos.Même le Burkina suivra le même chemin dans un futur proche.

  • Le 1er octobre 2021 à 14:28, par burkinameilleur En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    Depuis que le Mali a commencé à parler de partenariat avec WAGNER on nous fait le point des interventions françaises. N’est ce pas pour insulter notre conscience ?
    En tout cas courage aux FDS de la sous région qui ont besoin d’une implication Française dans ce combat contre les terroristes.

  • Le 1er octobre 2021 à 14:52, par Whoho En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    Nous ne nous sentons pas concerné lorsque vous vous neutralisez entre vous. Cela ne changera rien a la marche inexorable de la liberation de l’Afrique.

  • Le 1er octobre 2021 à 15:00, par Ka En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    Discours à la tribune de l’ONU, accusations à l’encontre de la France, Choguel Kokalla MAIGA tient à être clair : « Je voudrais que tout le monde comprenne, au Mali comme les amis du Mali, que je ne suis qu’un émissaire.

     » « Je voudrais que tout le monde comprenne au Mali et à l’extérieur et que les Amis du Mali aussi comprennent que je suis un émissaire. Le message que j’étais parti transmettre aux Nations Unies est un message du peuple Malien que le Président de la Transition m’a chargé de dire à l’endroit indiqué ».

    Depuis le mois de juillet 2021, plus de 40 vols intra théâtre de la Force Barkhane ont permis de transporter plus de 1 200 militaires maliens, en parallèle de l’appui aux manœuvres relatives aux relèves majeures des sites du Nord. De plus, la Force Barkhane apporte un soutien logistique important aux FAMA avec, depuis juillet 2021, près de 22 000 litres de carburant, plus de 3 600 rations individuelles du combattant, de 16 600 litres d’eau et 450 kilos de riz fournis.
    Merci à l’administration de Lefaso.net de cet article et les éclaircissements des actions d’une France qu’on condamne d’avoir abandonné en plein vol le Mali. Et j’en suis sûr que la population Malienne ne partage pas cette accusation, ou bien elle joue le caméléon en acceptant ce que la France fait.

    Et je confirme que c’est la classe politique Malienne comme ce premier ministre qui est à l’origine de tous les malheurs des Maliens. Et c’est surtout elle qui fait preuve d’une stupéfiante amnésie... . Car, les mêmes causes depuis 60 ans ont les mêmes effets depuis 60 ans. Le premier ministre prêche dans le désert. On ne peut réveiller celui qui ne dort pas, en 60 ans d’indépendance, si vous n’aviez pas pu avoir une armée bien équipé avec des bonnes armes pour protéger votre population, qu’a acheter un avion de luxe pour vos intérêts personnels, arrêtez vos charabias, car la Russie au Mali fera plus pire que la France. Quand on n’a pas les moyens pour le bien de sa population on les cherche et on ne reste pas enfermé dans le palais présidentiel à chérir des maitresses. C’est un peu cela la politique africaine : Et on demande que les Africains résolvent eux-mêmes leurs problèmes ?

    Eh bien, voilà un cas pratique. Avec ce qui se passe avec les actions de la France aux cotés des soldats Maliens, je peux dire à ce premier ministre de s’abstenir de se ridiculiser : Quand la France ne fait rien, c’est sa faute. Quand la France agit, c’est sa faute aussi. Il faut cesser d’imputer à des facteurs externes les causes de ses propres insuffisances et manquements. Si quelqu’un joue un double jeu, ce sont les autorités maliennes et ses responsables militaires.

    Conclusion : Si un pays pauvre comme le Mali peut s’acheter un avion a des milliards oubliant qu’il faut armée son armée qui est devenu la chaire a canot des terroristes, c’est que ce Mali a un problème avec ses dirigeants.

    • Le 1er octobre 2021 à 16:39, par Le Vigilent En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

      Mon cher @Ka, tu ne trouves pas curieux q1ue ce soit maintenant que la force Batkane nous presente un bilan si reluisant de ses actions ? Veritable operation de charme aue ce que ce bilan reluisant que nous presente les francais. Neutraliser une dizaines de groupes terroristes en une seule operation, dc’est du jamais vu depuis que la force Barkane intervient au Mali. N’est-ce pas parce que Wagner est entrain de pointer son nez sur les dunes de sable du Sahel que Barkane essaie se nous montrer de quoi eslle est reellement capable ? C’est pour dire ceci aux maliens et aux autres saheliens : Pourquoi vous aventurer avec les "mercenaires" de Wagner alors que nous qui connaissons le terrain, et maitrisons parfaitement la situation, faisons deja le boulot et pouvons vous debarrasser rapidement des groupes terroristes ? Pour nous, celui qui pouvait mais s’est abstenu des annees durant de faire ce qu’il fallait, a certainement un agenda cache qu’il deroulera des que nous aurons renonce au partenariat avec d’autres intervenants, dont Wagner surtout.

    • Le 1er octobre 2021 à 20:43, par kwiliga En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

      Grand frère Ka, savez vous combien de maliens sont-ils morts lors des 2 guerres mondiales pour libérer France, des guerres d’Algérie et d’Indochine pour aider les français ? Ne défendez pas la France et n’incriminez pas les autorités maliennes actuelles qui n’ont fait qu’hériter d’un problème qui a commencé en 2012. Ce sont des maliens qui s’attaquent d’autres maliens. La solution ce n’est pas d’avoir une armée forte. Qui arme ceux qui s’attaquent aux FAMA ? La solution c’est la paix après un dialogue entre maliens ; et c’est ce que le Gouvernement français refuse.

  • Le 1er octobre 2021 à 17:17, par Zato En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    Bonjour cher tous !
    Le ministre Sadio Camara vient de réceptionner quatre hélicoptères de combat ainsi que des armes et des minutions, fruit des accords signés entre la fédération de Russie et l’état du Mali.

  • Le 1er octobre 2021 à 17:57, par Nabiiga En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    @ Ka

    Merci Ka pour cette analyse illuminante de la situation malienne et à cela j’ajoute ceci :

    Le Mali est le plus le plus pourri qu’il puisse y avoir dans la sous-région ouest africaine. Des gros et beaux parleurs qui n’excellent que dans la nullité. Tu as absolument raison dans tes analyses de la situation malienne. Pire, c’est comme si s’enrôler dans l’armée était pour s’offrir une voie sûr vers la Présidence de ce pays-là, si bien que, tout quidam militaire ne sachant même pas comment manier les armes à feu, pourtant militaire, peut se lever un jour et marcher avec un pick-up pleins de drogués, s’accapare de l’autorité de l’état et se déclare Président d’une bidon transition afin de préparer la voie pour une autre militaire qui attend son tour à Kati,et le tour est joué.

    Nous avons assisté au passage au pouvoir d’un militaire n’ayant presque pas de formation militaire, sinon qu’une connaissance pédagogique approximative de l’enseignement de l’anglais aux troupes, s’accapare l’autorité de l’état, avec pour excuse d’en découdre efficacement avec les terroristes. Au lieu de tenir parole et de se trouver au front avec ses troupes, ce fut plutôt une guerre stupide de bérets qui s’est déclenchée entre les différents corps de l’armée, laissant la main libre aux mêmes terroristes de venir jusque la porte de la capitale. Dans le mêlée, ayant perché sur le fauteuil présidentiel, ce voyou de putschiste n’a pas hésité à exécuter ces frères d’armes ; frères d’armes avec qui il devait en découdre avec les djihadistes du sahel. Comme si le cinéma malien déjà vécu ne suffisait pas, voici un autre aventurier qui s’est pointé et ironie de sort, lui n’a pas hésité à se solidariser avec des mercenaires pour venir prêter main forte à la guerre aux terroristes. Et l’armée malienne, qu’est-ce qu’elle est devenue ? Où est-elle bien passée ? Le Mali, dispose-t-elle d’une armée nationale ? Faut-il avoir une armée malienne ? Si oui, pour accomplir quel rôle républicain ? Si le gouvernement, pourtant géré par un militaire, fait appel à des mercenaires étrangers, que peut-on dire cette armée ? Pourquoi est-elle incapable de jouer efficacement ce rôle ?

    C’est tout simplement parce que c’est un pays pourri dont le pourrissement est abyssal, si profond que le pays ne mérite plus son statut de pays mais une plutôt une zone libre sans autorité.

    Comme tu l’as très bien dit mon frère Ka, quand la France agit, on l’accuse ; quand elle n’agit pas, on l’accuse. Que doit-elle faire cette France ?

    • Le 2 octobre 2021 à 05:37, par Un Burkinabê En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

      Nabiiga, tu dit quoi du Burkina ? Le Mali a connu 4 coups d’Etat (Moussa Traoré, ATT, Sanogo et Goïta). Notre pays en a connu aussi 5 dont celui du coup le plus stupide du monde (Saye Zerbo, JBO, CNR, Front Populaire, Diendéré). La France qui nous a enseigné les coups d’Etat en a connu des dizaines dont le plus sanguinaire (Napolèon de Bonaparte). Il faut respecter les autres !

  • Le 1er octobre 2021 à 18:12, par Manuel En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    Bonjour
    Vraiment triste, ce pays ! Thomas Sankara disait que l’impérialisme n’a pas de couleur !
    Les Français nous exploitent, soutiennent le terrorisme ; vive la Russie qui va envoyer des mercenaires nous libérer ! Il faut être un homme indigne et qui déteste son pays pour croire à des âneries pareilles !
    La junte malienne et ce premier ministre indigne veulent garder le pouvoir, c’est tout ! Croire qu’un millier de mercenaires peuvent libérer le Mali est la plus grosse bêtise de l’année 2021.

    • Le 2 octobre 2021 à 05:57, par Un Burkinabê En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

      @ Manuel, il faut être idiot pour ne pas comprendre que la Russie est plus efficace que la France en matière de lutte contre le terrorisme.
      1- la France ne vient jamais seule. Elle est toujours présente avec son groupe d’alliés (américains et européens) car seule elle est "maïs". C’est dire que les pays dans lesquels la France est présente se retrouvent avec plusieurs forces étrangères ; c’est dire plusieurs "impérialistes" à la fois. De plus ces forces n’ont jamais gagné une guerre car leur objectif n’est jamais de pacifier un pays où ils mettent pied mais de s’y enrichir. Ils y viennent avec des milliers voire des dizaines de milliers d’hommes. Ils y restent pendant de longues années voire plusieurs decennies.
      2- la Russie agit toujours seule et pacifie toujours là où elle s’engage (Syrie, Lybie, Centrafrique). Les russes déploient que des centaines voire quelques milliers d’hommes pour régler le problème, prendre leur dû et s’en aller. Bientôt la Russie sera au Nigéria et au Mali et vous constaterez leur efficacité comparé aux français au Niger et Burkina. Il faut seulement craindre que ces terroristes ne soient chassés ou ne trouvent refuge dans ces 2 pays (Burkina et Niger). Nos autorités doivent ouvrir l’oeil.

  • Le 1er octobre 2021 à 18:24, par Non En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    @Tamboura Moustapha

    C’est pas le Mali qui tourne le dos à la France , c’est la France qui menace de tourner le dos au Mali sil prend des mercenaires.
    Vous dites que même le Burkina Faso suivra dans un avenir , heureuse sèment que vous n’êtes pas un décideur pour le BF , en dehors du forum de fasonet.
    AMICALEMENT

  • Le 1er octobre 2021 à 18:27, par Swartskoff En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    Wait and see ! Cette sortie, au fond, vise à justifier le retournement des FAMA encore en flirt avec Barkhane et ses tigres pour un renversement de palais à Koulouba. Mais Allah Kaboul ! Dieu est Grand pour Maliba, le Burkina, l’Afrique occidentale !

  • Le 1er octobre 2021 à 18:47, par SAWADOGO En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    Chère France, les peuples d’Afrique en ont mare de toi. Ton amour est hypocrite, tu es une intrigante et très cupide. Alors j’espère que tu es laissera le président Malien tranquille pour qu’il puisse faire la volonté de son peuple. Si une équipe ne gagné pas, il faut la changer.

  • Le 1er octobre 2021 à 18:59, par OUI KA En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    Monsieur KA

    je partage votre analyse
    Choguel Maiga est manque de légitimité et est décrié par ses anciens amis du M5 et il fait du populisme.
    Je me suis amusé à lire la presse malienne en ligne malijet et faire la comparaison avec fasonet. L’affaire Wagner et le départ de Barkhane du Mali est plus traité par les burkinabé sur fasonet que les maliens eux mêmes.
    On aime crier à la souveraineté et on n’est même pas capable de défendre son territoire. En fait ce que , certains internautes pensent que c’est la France qui doit se substituer au Mali pour faire la guerre aux terroristes ! c’est honteux. Voilà que Choguel avec ses propos a permis à Macron de dire une vérité blessante ." Il est 1er ministre d’un gouvernement issu d’un coup d’état dans un coup d’état. Ce n’est même pas un gouvernement ". Pauvre mali

    • Le 2 octobre 2021 à 00:25, par MyMy En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

      - MACRON EST ÉLU PAR MOINS DE 4% DES FRANCAIS. CA VOUS PARLE ?

    • Le 2 octobre 2021 à 06:06, par Un Burkinabê En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

      Ce que Macron dit n’engage que lui. Peut il dire la même chose à Putine, à la Chine ou encore à l’Angleterre, l’Allemagne ou même le Rwanda ? Chaque pays a sa façon de choisir ses dirigeants. Tous avons suivi comment lui même Macron est arrivé au pouvoir. Il l’a été en surfant sur le risque que présente le Front National. La France a fait combien de coup d’Etat en Afrique ? C’est d’ailleurs elle qui a montré ces coups d’Etat aux africains.

    • Le 2 octobre 2021 à 08:01, par AMADOU En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

      Oui Ka il y’aura autant de commentaires que d’hommes et chacun ira de son point de vue. La réalité est tout autre. Que des Burkinabé prennent des armes pour tuer d’autres Burkinabé n’a pas de sens. Souffrez que les fabricants d’armes viennent expertiser leurs armes n’a rien à voir avec la compétence de nos armées

    • Le 4 octobre 2021 à 15:24, par NZ En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

      Ah bon @oui Ka. Tu trouves que Macron a dit des vérités blessantes sur le gouvernement Malien ?
      Cher ami pourquoi le gouvernement du Mali serait illégitime aux yeux de la France alors que cette même France soutien et cautionne le gouvernement actuel au Tchad ?
      La réponse est simple. C’est parce que c’est pas la France qui a mis les hommes actuels au pouvoir au Mali et ces hommes sont libres de leur choix. Voilà où le bât blesse. Dire que Choguel manque de légitimité, c’est faire le jeu de la France. Et je suis contre le deux poids, deux mesures appliqué par la France selon ses intérêts.

  • Le 2 octobre 2021 à 06:25, par BAOYAM En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    Ce communiqué est flou. Comment est-on passé du repérage d’un seul groupe armé à l’élimination d’une dizaine de groupes terroristes ? Y a t’il pas eu erreur de frappe ? Une dizaine de terroristes paraît plus logique qu’une dizaine de groupes terroristes.

  • Le 2 octobre 2021 à 09:10, par Ka En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    Aux internautes ’’’’Le Vigilent et kwiliga :’’’’ Tout d’abords je ne suis pas là pour soutenir la France, loin de Là ! Simplement je voudrai que les dirigeants actuel du Mali qui jouent avec les actions de cette même France de SERVAL à Barkhane, une France qui a perdu ses filles et fils pour un autre pays, comme Kwiliga fait allusion a des maliens, des Burkinabé, des Soudanais, des Sénégalais et autres du continent morts pour la France, le Mali doit changer de disque.

    Ma joie est de voir des réactions diverses, et surtout enrichissantes. Et Kwiliga doit savoir que cet article sorti de l’administration de Lefaso.net sans la signature d’un reporteur, nous donne une juste précision : ’’Il ne s’agit pas de juger la France, mais de faire des appréciations, positives ou négatives sur ses actions aux Mali, et surtout ne pas mélanger la haine contre le colonialisme et de ce que une France qui rende service sans demander de compte.’’

    En somme : Nous devons dire aux politiciens et militaires aux petits pieds du Mali de 2021 qui jouent le caméléon avec la France en acceptant par derrière ses actions, qu’ils doivent la critiquer aussi bien dans ses bonnes actions ou ses mauvaises, car les jeunes dirigeants de la France comme Macron, ont une autre vision pour le continent Africain c’est pourquoi lui le premier Français qualifie de honteux les propos du premier ministre de la transition malienne.

    Les politiciens Maliens et les militaires en jouant ce jeu diabolique avec chantage d’employer des mercenaires Russes pour protéger leurs fesses et non le peuple Malien, les dirigeants Malien de 2021 fuient leurs responsabilités, laissant le champ libre aux Djihadistes trafiquants de drogue et d’êtres humains.

    Avec la conduite des dirigeants du Mali, on comprend pourquoi l’Afrique est toujours à la remorque des Russes et autres à cause des comportements malhonnêtes de leurs dirigeants : Le premier ministre de la transition Malienne en est un parfait exemple. Ces derniers mois, son pays ne fait qu’encaisser les coups, et ce n’est pas à cause des Blancs, ou des ex-colonisateurs, il faut savoir être honnête intellectuellement et ne pas rejeter sur les autres la responsabilité de ses propres insuffisances.

    Si de nos jours j’accuse le Mali de jouer le caméléon, c’est par ce qu’après l’échec de la mission SERVAL, elle n’a pas dit non à celle de Barkhane sachant que l’indolence de la Communauté internationale a permet aux Djihadistes de renforcer leur position et de s’étendre. Tout le monde se demandait pourquoi la chasse contre les terroristes et les rebelles au Mali s’était arrêtée sans les poursuivre jusqu’à dans leur dernier retranchement ? Il fallait une bonne coordination de tous : Pendant que la France avec sa mission SERVAL et la CEDEAO les traquaient au Nord du Mali vers le désert, l’Algérie devrait les traquer vers le Sud et les éradiqué, qui n’a pas été fait a cause des différences entre la France et l’Algérie, dont de nos jours tout est rentré dans l’ordre a cause du jeune Macron qui a demander ‘’pardon’’ à cette Algérie qui attendait.
    Malheureusement les terroristes ont profité du laxisme des Etats et de leurs dirigeants pour mieux s’organiser.

    Conclusion : Mes chers internautes de bonne foi : Nous devons avoir l’honnêteté de constater que, si les "blancs" sont bien à l’origine de nos misères, ils ne peuvent aujourd’hui nous y maintenir que grâce à la complicité de nos dirigeants comme ceux du Mali qui veut se coller à la Russie qui fera pire que la France, car dans quelques mois comme en Centre Afrique, nous apprendrons que les russes torpille le Mali. Alors, regardons-nous en face et essayons de changer les choses chez nous en évitant d’avoir systématiquement recours au même bouc émissaire. Je profite dire merci à mes frères internaute ’’’’’’Nabiiga et OUI Ka,’’’’’’’ pour leurs Belles analyses, impartiales et simplement citoyenne.

  • Le 2 octobre 2021 à 12:58, par Levieux En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    Barkhane fait régulièrement des publications sur les opérations qu’elle mène dans la zone des trois frontières sur son site disponible sur le net et accessible à tous, je crois que cette information publiée par Lefaso.net qui fait l’objet de nos commentaires est de source Barkhane.

  • Le 2 octobre 2021 à 14:28, par crainte En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    @RATO

    Vous dites fièrement que Sadio Camara vient de réceptionner 4 hélicoptères de combat et des munitions. Vu ce que j’ai pu lire depuis quelques temps sur ce même forum sur la puissance de feu des hélicoptères Russe , si les terroristes ne sont pas vaincus au Mali avant ou fortement affaiblis avant fin décembre c’est qu’il Ya problème.
    Le matériel seul ne fait pas le combat ( USA/Talibans)

  • Le 2 octobre 2021 à 14:35, par Burkina En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    Comme le Mali ne veut pas de Barkhane , je propose que Barkhane vienne se renforcer au Burkina Faso . Si Barkhane s’installe à l’Est du Burkina , cela libèrera nos braves FDS qui feront le boulot dans les autres parties du territoire.

  • Le 3 octobre 2021 à 11:15, par Ka En réponse à : Sahel : Barkhane neutralise une dizaine de groupes armés terroristes à la frontière Mali-Burkina Faso

    ’’’’’’ Internaute crainte tu dis :’’’’’’’ Vu ce que j’ai pu lire depuis quelques temps sur ce même forum sur la puissance de feu des hélicoptères Russe, si les terroristes ne sont pas vaincus au Mali avant ou fortement affaiblis avant fin décembre c’est qu’il Ya problème.’’’’’’’

    Effectivement je suis de même avis que toi. Mais ce que tu oublies, la Russie ne laissera aucune de ses filles ou fils mourir pour le peuple Malien. Je t’explique ’’’Notre problème en Afrique est la conception que nos dirigeants bornés qui arrivent au pouvoir, ’’on veut garder le pouvoir aussi longtemps que possible et même à vie : Aussi l’EXECUTIF en place comme Goîta et sa transition de nos jours, va utiliser tous les moyens légaux et illégaux pour se protéger, et c’est ce qui se passe avec les Russes.’’

    Depuis la nuit des temps la Russie s’occupe davantage de la longévité des dictateurs du monde entier qui ont banalisé les crimes de leurs citoyens, pour en profiter de leurs richesses a ne citer que Bachar al-Assad le président de la République arabe syrienne, dont la Russie a protéger ses fesses, et que ce dernier a hypothéquer son pays et son pétrole comme gage. Les mercenaires Russes ne sont pas au Mali pour combattre les terroristes, mais protéger les fesses de Goïta et ses collaborateurs, et comme récompense le sous-sol Malien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique