LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée mondiale de la sécurité des patients : Le message du Ministre de la santé

Publié le jeudi 16 septembre 2021 à 17h09min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de la sécurité des patients : Le message du Ministre de la santé

Le Burkina Faso, à l’instar de plusieurs pays, célèbre la journée mondiale de la sécurité des patients. Instituée en 2019 et célébrée chaque 17 septembre, cette journée vise la promotion d’un monde sans préjudice lors des soins de santé. Le défi est que chaque patient reçoive en toute sécurité des soins respectueux en toute circonstance et en tout lieu.

Cette année, pour la deuxième fois, le Burkina Faso se joint aux autres pays du monde entier pour commémorer cette journée mondiale qui se donne comme leitmotiv, la qualité maximale des soins en faveur des populations. Elle se propose ainsi, de mettre en avant une action mondiale en faveur de systèmes de santé et de pratiques plus sécurisés en matière de soins de santé.

Le thème de cette année est : « Soins maternels et néonatals sans risque ». Le Ministère de la santé, déjà engagé dans la promotion de la qualité des soins maternels et néonatals, ne ménagera aucun effort pour offrir des soins sûrs et respectueux aux populations.

En effet, au cœur de la question de gratuité des soins qui a connu un franc succès au cours de la mise en œuvre du PNDES, cette préoccupation sera davantage renforcée au cours de ce second mandat du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.

Je saisis l’opportunité de cette journée pour féliciter tous les acteurs pour leur engagement pour ce combat commun qu’est le bien-être de la femme et du nouveau-né. Par ailleurs, j’invite tous les acteurs de notre système de santé à s’investir davantage pour que la grossesse et l’accouchement soient une expérience positive pour toutes les femmes, tous les nouveau-nés

Ensemble, « agissons maintenant pour un accouchement sûr et respectueux ! »
Ensemble, agissons maintenant pour « un changement du visage de nos hôpitaux ! »

Pr Charlemagne Marie Ragnag-Néwendé OUEDRAOGO
Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2021 à 18:22, par Teeltaaba En réponse à : Journée mondiale de la sécurité des patients : Le message du Ministre de la santé

    Bonjour.
    Je voudrais profiter ici pour partager une inquiétude.
    Je me suis rendu dans le CSPS de Sarfalao à Bobo pour faire le Vaccin COVID mais j’ai été déçu du comportement de l’agent qui vaccinateur pour les raisons suivantes.
    A mon arrivée l’agent qui remplissait les formalités sur les fiches m’a demandé de m’asseoir pour attendre le vaccinateur qui était rentré aux toilettes.
    Dès qu’il est arrivé il a invité la personne qui est arrivée avant moi pour la vaccination. À mon tour je lui ai fait deux observations avant qu’il ne pique :
    1) pourquoi vous ne désinfectez2) pas les mains à la sortie de toilettes avant de nous inoculer le vaccin
    2) pourquoi vous nous piquez sans avoir désinfecté le lieu de piqûre ?
    Tres sincèrement j’étais en colère car il ne trouvait pas d’explication

  • Le 16 septembre 2021 à 20:27, par Teeltaaba En réponse à : Journée mondiale de la sécurité des patients : Le message du Ministre de la santé

    Sur les 5 personnes que nous étions à recevoir le vaccin , seules 2 personnes n’ont pas saigné et il n’y avait même pas d’alcool. C’est du coton sec qu’on nous a donné pour appliquer.
    J’avoue que nous avons été vaccinés comme du bétail sans aucune règle élémentaire à remplir pour faire une injection.
    Avec de telles pratiques comment voulez-vous que les populations affluent sur les sites de vaccination COVID.
    Que des personnes averties fassent un tour au lieu indiqué et elles pourront confirmer mes dires.
    Soyons sérieux

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique