LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Statistiques appliquées aux sciences sociales : L’ISSP forme en analyse descriptive des données qualitatives sous le logiciel SPSS

Publié le mardi 10 août 2021 à 12h25min

PARTAGER :                          
Statistiques appliquées aux sciences sociales : L’ISSP forme en analyse descriptive des données qualitatives sous le logiciel SPSS

Le directeur général de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), Dr Abdramane Soura, a présidé, ce lundi 9 août 2021, dans les locaux dudit institut, la cérémonie d’ouverture de la 3e session de formation en statistiques appliquées aux sciences sociales (SASS). Cette session de formation a été organisée au profit des agents de l’administration publique, du privé et des acteurs de la société civile.

L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) organise, du 9 au 13 août 2021, une session de formation en statistiques appliquées aux sciences sociales (SASS) au profit des cadres de l’administration publique et de la société civile. Pour cette 3e session, ils sont au total une trentaine à prendre part à la formation en analyse descriptive des données qualitatives sous le logiciel SPSS.

Le lancement officiel de cette 3e session de formation a été fait par le premier responsable de l’Institut, Dr Abdramane Soura, ce lundi 9 août 2021. L’objectif de cette formation, dit-il, est de « renforcer les capacités des participants sur le logiciel SPSS et ses multiples fonctions afin de faciliter les analyses statistiques de base ».
De façon précise, il s’agira pour eux d’apprendre la conceptualisation d’un objet d’étude en partant de la conception jusqu’à l’identification des variables observées sur le terrain, calculer et interpréter des indicateurs. En plus de ces modules, ils apprendront également à faire un bon choix de représentation graphique et examiner la relation entre deux variables, etc.

Dr Abdramane Soura, directeur général de l’ISSP

Dr Moussa Bougma est le coordonnateur de cette formation. Il fait savoir qu’en plus de ce qui a été dit par le directeur, il s’agira de sensibiliser les participants sur les techniques de base des données statistiques, bien sûr, en utilisant le logiciel SPSS. L’idée, explique-t-il, c’est de leur donner des notions de base pour qu’ils puissent les comprendre et ensuite les apprendre ; ce que c’est que le logiciel et l’ensemble de ses fonctionnalités.

Outre ces aspects, il s’agira de leur montrer comment avec ce logiciel l’on peut synthétiser correctement les données et les interpréter convenablement pour la prise de décision, ajoute le coordonnateur. « Parce que nous avons constaté qu’il y a des données qui sont là mais qui ne sont pas utilisées du fait que les concernés n’ont pas souvent tous les prérequis nécessaires pour faire ces analyses. Donc, cette formation va renforcer leurs capacités et leur permettre de traiter facilement les données, les analyser et faire leurs rapports ».

Une photo de famille

Rappelons que ces sessions de formation s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme « Renforcement des capacités, production et diffusion de connaissances sur la production burkinabè », financé par l’Union européenne pour la période 2018-2021, et exécuté par l’ISSP.
En plus de la production et diffusion des évidences sur la production burkinabè, ce programme contribuera, selon Dr Abdramane Soura, à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des politiques de développement.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique