LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion de l’entrepreneuriat au Burkina : Sortie de la première génération du programme « 100 entrepreneurs influents »

Publié le dimanche 18 juillet 2021 à 17h30min

PARTAGER :                          
Promotion de l’entrepreneuriat au Burkina : Sortie de la première génération du programme « 100 entrepreneurs influents »

Cent entrepreneurs influents sont en fin de formation. Durant douze mois, ces hommes et femmes ont été outillés en système de réseautage, de communication, de visibilité, de mentorship et bien d’autres pour faire valoir leurs entreprises. La cérémonie officielle de sortie de la première génération a eu lieu ce samedi 17 juillet 2021 à Ouagadougou sous la présidence du directeur général de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME), Honoré K. Kietyeta.

Les concours directs au Burkina Faso, session 2020, ont enregistré 1 290 142 candidatures pour 4721 emplois à pourvoir, soit un ratio de 273 candidatures pour un emploi. C’est dire que l’Etat, malgré sa bonne volonté, ne peut employer tout le monde. Face à cette problématique cruciale, que faire ? Entreprendre devient alors plus que jamais une nécessité sinon une urgence pour les hommes et femmes de l’ère actuelle. C’est dans la dynamique de réduire la pauvreté, de répondre au besoin de développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises que Fatou Coulibaly a créé en 2018 l’association Afribusiness club pour promouvoir l’entrepreneuriat au Burkina. Ensuite, en juin 2020, elle met en place le programme des « 100 entrepreneurs influents ».

Fatou Coulibaly, promotrice du programme « 100 entrepreneurs influents »

La promotrice a fait savoir que le programme « 100 entrepreneurs influents » est un programme d’accompagnement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises. A l’entendre, la cherté des services sur le marché et le manque de moyens financiers des entrepreneurs sont un véritable frein à leur épanouissement économique. « On a fait le constat qu’ils ont beaucoup besoin de visibilité, de renforcement de capacités, de réseautage, de coaching, de mentorship. Le hic est que la cherté des services sur le marché et le manque de moyens financiers ralentissent le développement économique de nos entreprises », a-t-elle déploré. Pour finir, elle a salué et remercié les autorités ainsi que toutes les structures qui œuvrent à leurs côtés pour le renforcement de capacités des membres dudit programme.

Honoré K.Kietyeta, directeur général de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME)

Etre des soldats pour le développement économique du Burkina

Les directeurs généraux (Lancina Ki, directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina) et Honoré K. Kietyeta, (directeur général de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) ont salué et encouragé cette « noble » initiative qui, selon eux, participe à réduire la pauvreté et à créer de la valeur ajoutée. Conscients que l’univers entrepreneurial traverse parfois des zones de turbulences, ils ont par ailleurs demandé aux 100 entrepreneurs influents d’être des « soldats pour le développement économique du Burkina » afin de lutter contre la médiocrité et promouvoir le secteur économique. « Cultivez l’esprit d’équipe et d’humilité. Persévérez dans la promotion de l’excellence », ont-ils prodigué.

Lancina Ki, directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina

« L’entreprise Maya Design » est spécialisée dans la confession des sacs locaux, des bijoux et accessoires de mode en perle à Manga (Centre-Sud). Sa promotrice, Maya Pauline Dimzouré en dit plus : « Le système de réseautage m’a permis d’écouler rapidement mes articles artisanaux et j’arrive à satisfaire mes clients à temps. »
En rappel, Fatou Coulibaly est promotrice et présidente d’AfriBusiness TV. Elle est aussi formatrice sur l’entrepreneuriat-Leadership-citoyenneté.

Maya Pauline Dimzouré, promotrice de « L’entreprise Maya Design »

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique