LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mauvais état des voies à Ouagadougou : La solution "endogène" des riverains de Bissighin, en attendant les autorités

Publié le jeudi 8 juillet 2021 à 22h40min

PARTAGER :                          
Mauvais état des voies à Ouagadougou : La solution

La saison des pluies rime avec cauchemar pour beaucoup de ménages dans les zones périphériques de Ouagadougou. A Bissighin, un quartier situé au Nord de la capitale, dans l’arrondissement 9, l’une des principales voies fréquemment empruntées par les résidents du quartier a été endommagée par les pluies, occasionnant des trous immenses. Les riverains, soucieux et conscients du danger que représentent ces trous pour leurs enfants et eux-mêmes, ont décidé de rassembler des fonds pour prendre en charge de leur propre chef la rénovation de cette route.

Il est 14h ce mardi 6 juillet 2021 quand nous arrivions dans le quartier Bissighin. Au premier coup d’œil, nous constatons un vaste creux d’environ un mètre de profondeur en plein milieu de la route. Sur plusieurs mètres à la ronde, l’impact des dernières pluies se fait voir sur la route où stagne une grande quantité d’eau, semant le doute à quiconque veut emprunter la voie. Ces creux ont déjà causé l’embourbement de plusieurs usagers. Suite à plusieurs vaines interpellations des autorités, les habitants ont décidé de prendre à bras le corps ce problème. Un groupe, fort d’environ une trentaine de personnes de toutes les tranches d’âge, s’attèle à la tâche. C’est ainsi que munis de pelles, de dabas, de brouettes et de pioches, ils commencent le travail.

Pour la première partie du travail, ils se sont repartis en deux groupes. Les uns sont chargés de remplir d’abord les crevasses avec de grosses pierres. Ce qui, selon eux, permettra de résorber le niveau de l’eau, ainsi que de rehausser le niveau de la voie. Ensuite, un autre groupe concasse les pierres en petits morceaux, puis recouvre la crevasse déjà remplie par les grosses pierres. Cette étape permet de recouvrir et renforcer complètement la surface.

La dernière étape consiste à pilonner le sol à l’aide de dameuses locales dans le but de compacter le sol et le rendre lisse, permettant d’éviter des futures érosions en cas de prochaines fortes pluies.

Roger Badiel, un habitant du quartier depuis 2008, confie avec amertume que « ce n’est pas la première fois qu’ils mènent cette activité. » M. Badiel affirme en effet qu’ils rénovent la voie depuis pratiquement trois ans maintenant. Etant donné que c’est la principale voie d’accès au quartier, chaque fois que les riverains ont des problèmes d’accessibilité, ils se réunissent, cotisent et dégagent un jour pour entreprendre des travaux de rénovation, a-t-il ajouté.

« Nous avons reçu de l’aide une fois des autorités municipales, mais cela a été de courte durée. Elles (les autorités municipales, Ndlr) sont venues déposer du sable l’année dernière. Mais deux jours après, les eaux des pluies ont emporté tout le sable. » Cependant, il est très content et remercie les riverains du quartier qui répondent toujours présents quand il s’agit de la réfection de leur voie.

"Nous ne sommes pas à notre première rénovation", confie Roger Badiel

Un « semblant de sable »

Si M. Badiel arrive à cacher son mécontentement face au silence des autorités concernant leur voie, ce n’est pas le cas pour M. X. En effet, M. X dit avoir marre de voir ce problème persister d’année en année. « Les autorités municipales sont au courant de notre problème. Elles sont venues verser un semblant de sable ici une année et quelques jours après l’eau des pluies a emporté le sable. » Il ajoute plus loin sur un ton énervé : « Il faut qu’elles nous prennent au sérieux. »

Selon lui, les autorités devraient résoudre une bonne fois pour toute leur problème afin d’encourager les efforts qu’ils fournissent. Il est conscient du fait que l’État ne peut pas tout faire. Cependant, il pense que si les populations elles-mêmes décident d’entreprendre des initiatives citoyennes, il va de soi que les autorités les encouragent dans leur tâche.

Adjoint au maire et riverain du quartier

Hamadé Savadogo, deuxième adjoint au maire de l’arrondissement 9 présent sur les lieux, n’a cessé de remercier les riverains pour leur initiative. Il atteste que la rénovation de cette voie lui est aussi bénéfique, car il réside dans le quartier. M. Savadogo dit avoir pris note des attentes des riverains et promet transmettre le message à ses pairs pour qu’une solution définitive soit trouvée aux problèmes des riverains.

Une photo de famille pour immortaliser le moment

La deuxième voie la plus empruntée par les riverains est aussi en très mauvais état. L’eau des pluies a transformé la route en une mare d’eau. Impossible de la pratiquer, ce qui oblige à l’abandonner. Ils sont donc contraints de faire de grands détours pour rejoindre les voies bitumées. Le constat que nous avons fait sur place montre que cette voie commence à être un dépotoir d’ordures. En effet, les ménages situés à proximité de la mare vident leurs déchets dans l’eau. Ce qui entraine d’autres problèmes tels que les odeurs nauséabondes auxquelles nous avons été confrontées sur place.

Patricia Coulibaly (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2021 à 16:33, par ZONGO Charles En réponse à : Mauvais état des voies à Ouagadougou : La solution "endogène" des riverains de Bissighin, en attendant les autorités

    Si vous conter sur les autorités vous est Mal barre.

  • Le 8 juillet 2021 à 17:38, par Raso En réponse à : Mauvais état des voies à Ouagadougou : La solution "endogène" des riverains de Bissighin, en attendant les autorités

    L’égoisme des dirigeants fait mal. Ces braves citoyens ont cotisés leur maigres moyens et la sueur de leur front. Juste pour pouvoir se déplacer. Pendant ce temps, on achète un véhicule à 96 millions pour un ministre.

  • Le 8 juillet 2021 à 22:38, par Paul En réponse à : Mauvais état des voies à Ouagadougou : La solution "endogène" des riverains de Bissighin, en attendant les autorités

    Initiative louable et à encourager... mais, dans le même temps, dès qu’une route est re-profilée et carrossable, les riverains mettent des gendarmes couchés. Dès la première pluie, c’est la catastrophe car l’eau ne s’évacue pas ou mal et la route se dégrade très vite... sans oublier les personnes qui déversent leurs eaux usés sur la voie. Bref, au pays de l’incivisme, nous n’avons que nos yeux pour pleurer face à la mal gouvernance et à la corruption qui atteint des sommets ! Pire, on se permet de payer un véhicule de 96 millions pour le confort d’une ministre. Quelle honte au pays des hommes intègres ou un tiers de la population ne mange pas 3 repas par jour.

  • Le 8 juillet 2021 à 23:11, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Mauvais état des voies à Ouagadougou : La solution "endogène" des riverains de Bissighin, en attendant les autorités

    La voie qui passe devant la GARDE NATIONALE DE LA REVOLUTION (GNR) est barrée. Le contournement est compliqué et les études de bitumage sont terminées. Qu’attend le Ministère chargé des Infrastructures ????

  • Le 9 juillet 2021 à 08:20, par kwiliga En réponse à : Mauvais état des voies à Ouagadougou : La solution "endogène" des riverains de Bissighin, en attendant les autorités

    "Ces creux ont déjà causé l’embourbement de plusieurs usagers."
    Sinon, avec un bon 4x4 à 96 millions, ça passe.

  • Le 9 juillet 2021 à 09:54, par Tanga En réponse à : Mauvais état des voies à Ouagadougou : La solution "endogène" des riverains de Bissighin, en attendant les autorités

    C’est triste mais c’est les mêmes qui vont aller encore les voter aux prochaines élections pour qu’ils se partagent des V8 à 96 millions oubliant l’état de vos voies. On est un peuple amnésique et moutons, pour 2000f on oublie et on vote les mêmes

  • Le 9 juillet 2021 à 10:51, par Pabré En réponse à : Mauvais état des voies à Ouagadougou : La solution "endogène" des riverains de Bissighin, en attendant les autorités

    Ce sont les conséquences de notre urbanisation hasardeuse. Avec sa population actuelle, Ouaga aurait pu être trois à quatre fois plus petite en superficie, donc mieux entretenue. Au lieu de mener une vraie politique de logement, c’est plutôt la distribution des terres qui nous intéresse.
    Dommage

  • Le 9 juillet 2021 à 11:29, par Burkindi En réponse à : Mauvais état des voies à Ouagadougou : La solution "endogène" des riverains de Bissighin, en attendant les autorités

    Je pense que les populations des différents quartiers devraient s’inspirer du cas de Bissighin pour multiplier de telles actions. Il y va de leur bien-être, et qui sait peut-être que même les plus éhontées des autorités se verront obligés de changer positivement.

  • Le 12 juillet 2021 à 10:02, par Tokouma En réponse à : Mauvais état des voies à Ouagadougou : La solution "endogène" des riverains de Bissighin, en attendant les autorités

    Merci à Patricia COULIBALY pour son article et merci aussi aux bonnes volontés comme Monsieur Roger BADIEL pour son civisme qui en fait est un acte de survie, face à l’incapacité de l’ETAT de résoudre certains problèmes.

    Cependant, je déplore la déclaration PUREMENT POLITICIENNE de l’adjoint au Maire qui en a profité pour battre campagne. Au lieu de tenir un langage de sensibilisation et de vérité, il a préférer FAIRE DES PROMESSES. Encore des promesses, en rejetant TOUT sur Le Maire.

    Quant à M. X. c’est vraiment mieux que cette personne se soit cachée car on ne peut pas développer un pays avec des gens de ce caractère.

    Pour moi c’était le lieu pour que :

    1. Les conseillers municipaux de la zone puisse s’adresser aux populations pour leur demander leurs contributions de TOUT GENRE pour que le coin soit assaini. Par exemple ;
    * "Ne jetez pas les ordures dans la rue"
    * "Payez vos impôts et taxes et ça va servir à arranger les voies"
    * "Ne ramassez plus le sable de la rue car vous allez l’endommager".
    * etc.

    2. Les agents des impôts devaient venir et faire du porte-à-porte pour vérifier et sensibiliser ;
    * Voir qui est à jour ou pas de sa TAXE DE RESIDENCE
    * Quel commerce installé sur ces voies est à jour ou pas de ses taxes et impôts,
    * Féliciter ceux qui sont à jour et leur dire que ce sont eux qui développent le pays et non le GOUVERNEMENT ou les DEPUTES.
    * Donner un délai à ceux qui ne sont pas jour et les encourager à le faire même si c’est à tempérament.

    Quant à "SID PAWALEMDE", vos propos ne n’ont pas été bien pensés quand vous dites que les études sont terminées et Le Ministère attend quoi ?
    IL ATTEND L’ARGENT. Et cet argent ce n’est pas celui de l’Union Européenne ou de l’AFD encore moins de la Banque Mondiale qui ne font que nous rendre davantage PAUVRES.
    C’est votre contribution en payant vos impôts et taxes ou encore comme le font "LES DONATEURS (DANIDA, CARITAS, EAU VIVE, JICA, etc.....) VOUS AUSSI VOUS POUVEZ DONNER "SID PAWALEMDE.

    C’est ainsi que NOUS ALLONS BIEN Et MIEUX VIVRE.
    Merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique