LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hauts-Bassins : L’Association Aide et Assistance Afrique initie les jeunes à l’entrepreneuriat

Publié le mardi 6 juillet 2021 à 14h00min

PARTAGER :                          
Hauts-Bassins : L’Association Aide et Assistance Afrique initie les jeunes à l’entrepreneuriat

L’Association "Aide et Assistance Afrique" a procédé ce mardi 6 juillet 2021, au lancement du projet de formation de 250 jeunes scolaires, étudiants et les apprenants des centres de formation professionnelle privés de la région des Hauts-Bassins en entrepreneuriat. La cérémonie a pour marraine Hadja Fatoumata Sanon/Ouattara, ministre en charge de l’Economie numérique.

Placé sous le thème « Jeunesse du Burkina Faso, osez entreprendre ! », ce projet de formation se tiendra du 6 juillet au 15 août 2021 dans les provinces du Houet, du Kénédougou et du Tuy que compte la région des Hauts-Bassins, à raison de 50 participants par session.

Ainsi, ce sont 50 jeunes du Houet qui bénéficient de la première session de formation qui se tient de ce mardi 6 au jeudi 8 juillet 2021. Cette formation a pour objectif de susciter auprès de ces jeunes, un engouement à l’entrepreneuriat et soutenir leurs initiatives de création de micro ou petites entreprises.

Il vise également à leur faire acquérir des connaissances sur les modalités de création, de fonctionnement et de gestion d’une entreprise ; leur faire connaître les mécanismes sur les techniques de recherche de financement ; les familiariser avec les notions d’inclusion financière : épargne, budgétisation et crédit...

Les participants

Les chiffres parlent

Selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD, 2019), au niveau urbain le taux de chômage se situe à 9,3 % (12,6% pour Ouagadougou, 11,60% pour Bobo-Dioulasso). Ce taux de chômage est très élevé chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans (8,6%) et 21,4% pour la tranche de 25 à 29 ans. Quant au taux de sous-emploi, il se situe à 67% en milieu rural.

Face à cette situation de chômage et de sous-emploi de plus en plus préoccupante, l’auto-emploi constitue une alternative car grâce à l’auto-emploi, les jeunes peuvent créer de l’emploi pour eux-mêmes mais aussi pour d’autres jeunes. Cependant, la jeunesse est souvent en manque de culture entrepreneuriale. C’est dans la logique de susciter ce goût de l’entrepreneuriat chez les jeunes que l’Association Aide Assistance Afrique a initié cette session de formation en entrepreneuriat.

Selon Alassane Sanou, président de l’Association Aide et Assistance Afrique, ce projet vise à permettre aux jeunes de créer leurs entreprises, d’évoluer dans l’entrepreneuriat digital et contribuer au développement socio-économique de la ville. En milieu rural, il sera également donné des notions de base d’entrepreneuriat aux jeunes pour entreprendre dans l’agriculture, la transformation des produits maraichers.

Alassane Sanou, président de l’Association Aide et Assistance Afrique

Alassane Sanou souligne également que l’association a été créée en 2019 à Bobo-Dioulasso par des jeunes élèves et étudiants de la ville pour venir en aide à ceux de leur milieu, car de par le passé la ville regorgeait de beaucoup d’étudiants nationaux et de la sous-région. Mais il n’y a plus cet engouement pour les études comme avant. C’est en ce sens que l’association a été créée pour agir et redonner ce statut à Bobo-Dioulasso. Par ailleurs, il n’existe pratiquement plus de bibliothèque scolaire et l’association veut en créer de nouvelles. L’association évolue aussi dans le parrainage scolaire, la formation, l’alphabétisation, l’insertion des enfants de la rue en milieu professionnel…

Des contraintes

Cependant, il déplore le manque de partenariat en ce sens que l’association fonctionne sur fonds propre et n’arrive pas à mettre en œuvre d’autres projets à savoir la lutte contre la drogue en milieu scolaire, la lutte contre l’incivisme, la violence et les grossesses en milieu scolaire. Aussi, Alassane Sanou a tenu à lancer un appel à toutes les structures et bonnes volontés à accompagner soit les jeunes soit l’association à aller au bout de leurs objectifs.

Photo de famille

Le conseiller technique du gouverneur des Hauts-Bassins, Laurentia Napon/Sanou, a tenu à remercier le président pour son engagement à promouvoir l’auto emploi des jeunes dans la région des Hauts-Bassins à travers le renforcement des compétences entrepreneuriales de ces jeunes. « Nous invitons les jeunes à explorer les opportunités de financement offertes par l’Etat », suggère-t-elle.

Depuis sa création, l’association a formé 400 jeunes. La présente session de formation sera assurée par des agents de la direction régionale en charge de la jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi des Hauts-Bassins.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique