LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Formation professionnelle au Nord : 61 jeunes de plusieurs corps de métiers désormais opérationnels

Publié le mardi 6 juillet 2021 à 09h30min

PARTAGER :                          
Formation professionnelle au Nord : 61 jeunes de plusieurs corps de métiers désormais opérationnels

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 4 de son programme, le Projet régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel-Burkina-Faso (PRAPS-BF) a renforcé les capacités techniques et théoriques en entrepreneuriat de 61 jeunes issus du milieu pastoral au Nord. La cérémonie de clôture de la formation suivie d’une remise de kits d’installation a eu lieu à Ouahigouya sous la présidence de Justin Somé, gouverneur de la région du Nord.

Opérationnel depuis 2016, le coût de la mise en œuvre du PRAPS-BF est d’environ 16 milliards de francs CFA financé par la Banque mondiale et l’Etat burkinabè. Le PRAPS-BF a pour objectif d’améliorer l’accès à des moyens et services de production essentiels aux marchés pour les pasteurs et agropasteurs dans des zones transfrontalières dans six pays du Sahel et d’améliorer les capacités des pays à répondre de façon efficace aux crises pastorales ou d’urgence.

Marie Edith Vokouma coordonnatrice nationale du PRAPS-BF a félicité les bénéficiaires au nom du ministre en charge des ressources animales

L’atteinte de l’objectif du projet se fera à travers cinq composantes (Amélioration de la santé animale, amélioration de la gestion des ressources naturelles, la facilitation à l’accès aux marchés, la gestion des crises pastorales, gestion du projet et appui institutionnel). Après les régions de l’Est, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun, c’est le tour aux jeunes de la région du Nord de bénéficier des kits après un renforcement de capacité à travers la composante 4 du projet.

Bénéficiaires, formateurs et officiels ont immortalisé l’évènement

Soutenir les jeunes du milieu pastoral et agropastoral

Pendant neuf mois, 61 jeunes bénéficiaires des différents corps de métier venus des communes impactées par l’insécurité de Kaïn, Banh, Thiou, Sollé ont reçu une formation théorique et pratique en coiffure, tissage et teinture, couture, électricité, mécanique-moto, soudure. Les apprenants ont aussi appris à mieux connaitre leur environnement de travail, l’organisation de leurs activités respectives. Pour les soutenir, les apprenants ont été gratifiés en matériels spécifiques de travail d’un montant de plus de 18 millions de francs CFA.

Justin Somé, Gouverneur de la région du Nord remettant un kit à une bénéficiaire

Au cours de la cérémonie marquant la fin du cycle de formation et la remise des kits d’installation, André Ganamé, au nom des apprenants, a pris l’engagement en annonçant qu’ils seront des modèles pour les autres jeunes de leurs communautés. « Nous remercions le PRAPS-BF pour le financement de la formation, nos formateurs pour nous avoir permis d’acquérir des connaissances utiles dans nos différents métiers. Je souhaite que nos petits frères aussi puissent bénéficier de cette formation professionnelle », a indiqué M. Ganamé.

André Ganamé souhaite avoir d’autres formations pour renforcer ses connaissances

Justin Somé, gouverneur de la région du Nord, intervenant au nom de Modeste Yerbanga, ministre des Ressources animales et halieutiques, a salué et félicité les jeunes pour avoir affiché leur volonté d’apprendre et de s’insérer dans leurs communautés. « Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages pasteurs à travers la formation professionnelle de leurs enfants, représente pour moi un défi à relever qui est celui du renforcement ou de résilience des producteurs.
Cette formation assurera sans nul doute aux jeunes une source de revenus et une fixation dans leurs terroirs », a fait savoir le représentant du ministre en charge des Ressources animales. Justin Somé a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage des kits, de faire preuve d’abnégation et de persévérance, et développer des astuces pour avancer dans les différents métiers. M. Somé a conseillé aux jeunes de garder le contact entre eux et avec leurs formateurs afin de surmonter les difficultés.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique