Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La douleur est une bonne source d’inspiration, et que les zones d’ombre du passé montrent au stylo la direction.» Grand Corps Malade

Mode : Le créateur François 1er à l’honneur au SITA

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • lundi 5 juillet 2021 à 15h59min
Mode : Le créateur François 1er à l’honneur au SITA

Le Salon international du textile africain (SITA) a organisé, samedi 3 juillet 2021, une soirée podium à son siège, à Ouagadougou. Le créateur de mode François 1er a été mis à l’honneur pour son travail de valorisation du prêt-à-porter "made in Burkina Faso".

Il est l’un des porte-flambeaux de la mode Burkinabè. François 1er, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été honoré par le Salon international du textile africain. Une soirée podium lui a en effet été dédiée le 3 juillet 2021. Un défilé de mode a permis au public de découvrir ou de redécouvrir son génie créatif.

L’homme qui a pour marque de fabrique l’utilisation du Faso Danfani a, une fois de plus, émerveillé avec ses collections hommes / femmes. Cette tribune a été l’occasion pour François 1er de revenir sur son parcours semé d’embuches, de la France au Burkina Faso. Il a souligné qu’une nouvelle ère s’amorçait pour le développement de la mode au Burkina Faso.

Prix d’entrée, une tenue

A travers cet hommage, le SITA s’inscrit résolument dans un processus de valorisation des créateurs de mode. En effet, la participation au défilé de mode du 3 juillet 2021 était conditionnée par l’achat d’au moins une tenue de François 1er. Selon Antoinette Yaldia, directrice du SITA, « Défendre la cause des acteurs du textile fait partie de l’ADN du SITA ».

Antoinette Yaldia , directrice du SITA

Présent à cette soirée, le parrain Simon Compaoré, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), soutient qu’il existe une réelle volonté politique au niveau du gouvernement pour valoriser l’ensemble des productions burkinabè, dont celles de la transformation du textile.

Simon Compaoré, président du MPP

La soirée s’est achevée par une exposition-vente des tenues du créateur de mode. D’après les organisateurs, elle est la première d’une série de soirées podiums dédiées aux acteurs de la filière du textile qui se tiendront chaque weekend. Ce lancement vise à créer un tremplin pour les stylistes/couturiers burkinabè férus de mode africaine.

SB
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Cinéma et audiovisuel : Le Plan stratégique de développement en révision à Bobo-Dioulasso
Floby, l’artiste qui vient de loin
Culture : Humoristes et journalistes culturels « à l’école du rire »
Musique : Jacob Desvarieux, l’un des piliers du groupe Kassav’, est décédé à l’âge de 65 ans
Alif Naaba, l’artiste qui construit des vies et donne de l’espoir avec sa musique
Culture : La comédienne Mariam Koné conte l’histoire de sites touristiques burkinabè
Prix national de l’entrepreneur touristique : La 3e édition met à l’honneur la femme
Distribution de la musique burkinabè : Seydou Richard Traoré, PDG de Seydoni production, prône la mise en place d’une plateforme de streaming
Cinéma : Le réalisateur Abdoul Karim Bagué présente « Les nouveaux riches »
Fitini Show : La 22e édition ouvre ses portes le 25 juillet 2021
Burkina Faso : La compagnie Marbayassa va initier des jeunes aux métiers du théâtre et du cinéma
Musique : « S’il y a des possibilités de faire des choses avec Smarty, on ne va pas hésiter », promet Mawndoé
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés