LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mode : Le créateur François 1er à l’honneur au SITA

Publié le lundi 5 juillet 2021 à 15h59min

PARTAGER :                          
Mode : Le créateur François 1er à l’honneur au SITA

Le Salon international du textile africain (SITA) a organisé, samedi 3 juillet 2021, une soirée podium à son siège, à Ouagadougou. Le créateur de mode François 1er a été mis à l’honneur pour son travail de valorisation du prêt-à-porter "made in Burkina Faso".

Il est l’un des porte-flambeaux de la mode Burkinabè. François 1er, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été honoré par le Salon international du textile africain. Une soirée podium lui a en effet été dédiée le 3 juillet 2021. Un défilé de mode a permis au public de découvrir ou de redécouvrir son génie créatif.

L’homme qui a pour marque de fabrique l’utilisation du Faso Danfani a, une fois de plus, émerveillé avec ses collections hommes / femmes. Cette tribune a été l’occasion pour François 1er de revenir sur son parcours semé d’embuches, de la France au Burkina Faso. Il a souligné qu’une nouvelle ère s’amorçait pour le développement de la mode au Burkina Faso.

Prix d’entrée, une tenue

A travers cet hommage, le SITA s’inscrit résolument dans un processus de valorisation des créateurs de mode. En effet, la participation au défilé de mode du 3 juillet 2021 était conditionnée par l’achat d’au moins une tenue de François 1er. Selon Antoinette Yaldia, directrice du SITA, « Défendre la cause des acteurs du textile fait partie de l’ADN du SITA ».

Antoinette Yaldia , directrice du SITA

Présent à cette soirée, le parrain Simon Compaoré, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), soutient qu’il existe une réelle volonté politique au niveau du gouvernement pour valoriser l’ensemble des productions burkinabè, dont celles de la transformation du textile.

Simon Compaoré, président du MPP

La soirée s’est achevée par une exposition-vente des tenues du créateur de mode. D’après les organisateurs, elle est la première d’une série de soirées podiums dédiées aux acteurs de la filière du textile qui se tiendront chaque weekend. Ce lancement vise à créer un tremplin pour les stylistes/couturiers burkinabè férus de mode africaine.

SB
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique