LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8e conseil syndical du SYNATRAG : La gestion du secteur agricole fortement décriée

Publié le dimanche 4 juillet 2021 à 18h47min

PARTAGER :                          
8e conseil syndical du SYNATRAG : La gestion du secteur agricole fortement décriée

Le Syndicat national des travailleurs de l’agriculture (SYNATRAG) a tenu les 2 et 3 juillet 2021, son 8e conseil syndical. Une occasion pour ce syndicat "révolutionnaire" de lutte des classes, non seulement de faire le point des acquis engrangés avec la plateforme revendicative en place depuis 2017, mais aussi de procéder à l’actualisation de cette plateforme qui est passée de 27 à 44 points. Quatre motions et une recommandation ont aussi été formulées. Le SYNATRAG n’a pas manqué de fustiger la gestion du secteur agricole par le pouvoir en place et a recommandé la tenue des états généraux de l’agriculture.

Le SYNATRAG juge la gestion actuelle du secteur agricole inquiétante et improductive. Il en veut pour preuves, l’adoption de politiques agricoles inadaptées, une mauvaise gouvernance, une incapacité à satisfaire les besoins en intrants agricoles des producteurs ainsi que l’accaparement des terres cultivables par les sociétés immobilières. Toute chose qui selon le syndicat engendre une baisse des rendements agricoles et une paupérisation grandissante des populations rurales, rendant impossible la concrétisation de la sécurité alimentaire.

"Tous ces constats regrettables et fâcheux sont les conséquences d’un manque de vision et d’une gestion ministérielle qui minimise les avis des techniciens mais priorise une volonté politique abusive. Cette situation déplorable et révoltante au sein du ministère ne date pas d’aujourd’hui, mais elle s’accentue avec l’arrivée du ministre Salifou Ouédraogo. Monsieur Salifou Ouédraogo n’est pas l’homme qu’il faut à la tête du ministère de l’Agriculture", lâche Der Richard Somé, secrétaire général du SYNATRAG.

Der Richard Somé, secrétaire général du SYNATRAG

Le SYNATRAG dénonce également l’insuffisance voire l’absence des moyens convenables de travail des agents affectés pour des activités de vulgarisation et d’appui-conseil. "Depuis six mois, les agents sont dans l’attente des frais dérisoires de carburant. Malgré cette situation, les agents font d’énormes sacrifices et c’est l’occasion pour nous de les inviter à affronter les actions d’intimidation des supérieurs et à s’engager fermement dans la lutte syndicale", soutient le secrétaire général du SYNATRAG.

C’est pourquoi, pour un meilleur essor de l’agriculture, véritable pilier de l’économie, le syndicat demande l’organisation des états généraux du secteur agricole.

Une vue des participants

Faisant le point des acquis engrangés grâce à la lutte, le SYNATRAG note l’amélioration des conditions de travail de certains agents qui ont pu bénéficier de l’octroi de motocyclettes, d’ordinateurs et de véhicules. Et pour une amélioration des conditions de travail du personnel des structures chargées de la conduite des politiques de développement agricole, le SYNATRAG a actualisé sa plateforme revendicative dont les points sont passés de 27 à 44. Le bureau national promet des actions concrètes, pour une satisfaction de ces points de revendication.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique