LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouagadougou : Bientôt un nouveau centre sportif financé par la société minière IAMGOLD Essakane SA

Publié le vendredi 2 juillet 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Bientôt un nouveau centre sportif financé par la société minière IAMGOLD Essakane SA

La relation naissante entre IAMGOLD Essakane SA et la mairie de Ouagadougou s’est concrétisée par la signature d’une convention, ce vendredi 2 juillet 2021 à Ouagadougou. Cet accord vise à mettre en place un centre sportif sur le site de la Maison de la jeunesse et de la culture sise dans l’arrondissement n°1 de la capitale burkinabè.

Dans le cadre de sa politique de développement des actions et programmes à impact positif et durable dans les pays où elle exerce ses activités minières, IAMGOLD Corporation a signé un accord de partenariat avec la mairie de Ouagadougou. Ce partenariat se matérialisera par la construction d’un centre sportif pour développer la pratique du basketball.

Maquettes des deux terrains de Volleyball

Selon le directeur pays de la société minière IAMGOLD Essakane, Tidiane Barry, les objectifs recherchés par cette initiative sont entre autres de faire éclore les meilleurs talents en basketball, contribuer à l’éducation et à l’émancipation des jeunes, susciter massivement l’intérêt de la jeunesse pour le basketball, promouvoir le développement du basketball à travers des programmes de coaching.

Il s’agira, dans le cadre de ce projet, d’aménager, de construire et d’équiper deux terrains de basketball modernes sur le site de la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou, et de réaliser un stage d’encadrement au bénéfice de 100 jeunes. Le coût global de la réalisation de ces infrastructures est estimé à 150 millions de francs CFA, dont 125 millions pour la construction et l’aménagement des terrains, et 25 millions pour le programme d’encadrement des jeunes. A en croire le directeur pays d’IAMGOLD, les travaux de réhabilitation de ce site vont commencer en fin août 2021.

Tidiane Barry, directeur pays d’IAMGOLD Essakane SA.

Un pôle d’attraction pour la jeunesse de Ouagadougou

Pour Armand Béouindé, maire de la commune de Ouagadougou, ce partenariat dénote de la responsabilité sociétale d’IAMGOLD à contribuer au développement physique et sanitaire de la jeunesse. Il a expliqué que cette initiative tombe à pic, car le développement du volet sportif fait partie du programme du mandat du conseil municipal. « Dans notre programme de mandat, nous avons voulu faire du sport un facteur de cohésion sociale, de développement physique et sanitaire au profit des jeunes de Ouagadougou », a dit le bourgmestre.

Des participants à la cérémonie de signature de convention.

Il a, au nom du conseil municipal de Ouagadougou, remercié les donateurs pour le choix de sa commune pour abriter cet équipement de standard international. « Nous allons faire de ce lieu emblématique un pôle d’attraction pour la jeunesse de Ouagadougou », a promis Armand Béouindé au donateur.

Photo de famille.

Pour mémoire, le nouveau centre sportif est le fruit de la coopération entre la société minière IAMGOLD Essakane et la Fondation « Giants of Africa », visant à construire des cadres sportifs de basketball dans trois pays d’Afrique dont le Burkina Faso. Le centre sera composé comme suit : deux terrains de basketball, un terrain de volleyball, un éclairage solaire avec six lampes, de la place pour les spectateurs et les joueurs, des gradins autour de la surface de jeu.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique