LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : L’initiative présidentielle « Communes modèles » présentée aux acteurs des collectivités territoriales

Publié le lundi 28 juin 2021 à 20h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’initiative présidentielle « Communes modèles » présentée aux acteurs des collectivités territoriales

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle « Communes modèles » (ICM), le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a initié, le lundi 28 juin 2021, une session de présentation et d’information au profit des acteurs des collectivités territoriales. Le but était d’informer les participants des objectifs de l’ICM, susciter des commentaires en vue d’obtenir leur adhésion pour sa mise en œuvre.

En vue de donner un nouveau souffle au processus de décentralisation en cours, en réaffirmant la responsabilisation des collectivités territoriales dans la promotion du développement à la base et la fourniture de services de proximité, le président du Faso Roch Kaboré s’est engagé à implémenter un modèle de gestion à travers l’Initiative communes modèles (ICM).

Cette initiative devrait aboutir à la mise en place d’un « Programme de promotion de communes modèles au Burkina Faso ». Elle s’inscrit dans le cadre du processus de décentralisation au Burkina Faso, qui a amorcé le cycle II avec l’adoption du décret n°2018-0269/PRES/PM/MATD du 9 avril 2018 portant nouveaux référentiels de la décentralisation.

Les participants.

C’est en vue de présenter cette initiative aux acteurs des collectivités territoriales qu’une session d’information a été initiée. Selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, l’objectif de cette activité est de présenter l’ICM aux acteurs principaux de la décentralisation, afin de susciter leur adhésion et leur accompagnement soutenu.

A l’en croire, à travers cette initiative, le chef de l’Etat veut davantage mettre l’accent sur les performances et la qualité de l’action commune au profit des populations à la base. « Nous avons l’habitude d’égrainer des statistiques, des chiffres d’évaluation çà et là, mais une question demeure : est-ce que le citoyen a vu sa condition de vie s’améliorer ? Or, cette amélioration est à l’échelle de la famille, du village, de la communauté de base, etc. C’est la commune qui est l’entité la plus pertinente pour pouvoir assurer cette condition de vie au citoyen », a déclaré Clément Sawadogo.

Le ministre de le l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo.

La phase pilote va concerner quinze communes

La première phase, qui est la phase pilote, sera mise en œuvre dans quinze communes et s’étendra après sur l’ensemble des 351 communes du pays. Au terme du quinquennat, toutes les communes du Burkina devront pouvoir justifier de leur capacité réelle à faire progresser et améliorer la vie des citoyens burkinabè en matière de santé, d’éducation, de création de revenus, d’eau potable et d’assainissement.

Le directeur général des collectivités territoriales, Idrissa Kouanda.

Toutes les régions sont représentées parmi les quinze communes pilotes. Selon le directeur général des collectivités territoriales, Idrissa Kouanda, l’ICM a pour objectif de stimuler une saine émulation entre les communes afin de les transformer en communes performantes devant assurer aux citoyens un meilleur état de bien-être social en priorité, et amorcer un développement endogène pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. La phase pilote s’étend sur une année, soit de juillet 2021 à juin 2022. Les actions toucheront les domaines de la santé, l’éducation de base, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’eau et l’assainissement, l’action sociale, la cohésion sociale, l’état civil, la finance inclusive et la bonne gouvernance.

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé.

Pour le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, par ailleurs président de l’Association des maires du Burkina Faso, c’est une grande satisfaction de voir que le 3e cycle de la décentralisation met l’accent sur la performance des communes. « Chacun pourra s’auto-évaluer à travers les critères de performance établis pour voir s’il répond aux attentes de la population », a déclaré le maire, tout en rassurant de leur pleine adhésion à l’initiative.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique