Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.» Barack Obama

Commission économique pour l’Afrique : La Secrétaire exécutive échange avec le Premier ministre sur les priorités du Burkina Faso

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • mardi 8 juin 2021 à 12h30min
Commission économique pour l’Afrique : La Secrétaire exécutive échange avec le Premier ministre sur les priorités du Burkina Faso

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu dans la soirée de ce lundi 7 juin 2021, la Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique, Madame Vera SONGWE. La question de l’insécurité dans la région, de l’insertion des déplacés internes et de la relance économique, ont été entre autres, les sujets des échanges.

L’audience que le Premier ministre a accordée à madame SONGWE intervient quelques instants après le retour de la région du Sahel, de la délégation gouvernementale conduite par Christophe Joseph Marie Dabiré, suite aux attaques meurtrières de Solhan. Ainsi, la délégation de la Commission économique pour l’Afrique a échangé avec le Chef du Gouvernement sur cette attaque et les troubles que connaît la région de façon plus large.

“Son Excellence le Premier ministre vient d’arriver de Solhan où il y a eu malheureusement des attentats. Le pays a perdu une centaine de personnes. Nous avons parlé de cet incident et des troubles dans la sous-région. Et nous pensons éventuellement que nous pouvons les dompter”, a affirmé la Secrétaire exécutive à sa sortie d’audience.

La question des déplacés internes a été aussi évoquée au cours de la rencontre entre les deux personnalités. “Le Premier ministre a exprimé le souhait que certains déplacés puissent regagner leur sol. Nous pensons aussi à comment réinsérer cette population en passant par l’agriculture, la création des emplois pour les jeunes et bien d’autres initiatives semblables", a indiqué Madame SONGWE.

La Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique a aussi fait cas de la question de la gestion de la maladie à coronavirus. Selon elle, une relance de l’économie nationale passe par une meilleure maîtrise de cette pandémie. Pour ce faire, la vaccination reste la voie la plus efficace, si l’on parvient à vacciner 60% de la population. “Des soutiens internationaux existent pour aider le pays à atteindre ce chiffre et nous pouvons en profiter”, a soutenu Madame SONGWE.

Par ailleurs, la délégation a salué les performances économiques du Burkina Faso qui, en dépit des attaques terroristes et la pandémie de la Covid-19, n’a pas eu un choc économique assez aiguë comme beaucoup d’autres pays et qui a su gérer assez bien, même la question de la dette, a reconnu la Secretaire exécutive. “ Mais à l’avenir, nous devrons regarder comment relancer l’économie, avec la transformation du secteur minier, nous assurer qu’il y a une mobilisation des ressources domestiques et la digitalisation qui est importante, surtout pour les jeunes”, a indiqué madame SONGWE.

La Commission économique pour l’Afrique souhaite également renforcer la place de la femme en Afrique de l’Ouest, à travers l’appui des petites et moyennes entreprises tenues par la gent féminine.

En rappel, la Commission économique pour l’Afrique est une agence des Nations-Unies chargée d’encourager la coopération économique entre les États membres. Elle a été créée en 1958.

DCRP/Primature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
G5 Sahel : Le Secrétaire exécutif en fin de mission rend compte au président du Faso
Intégration africaine : Le ministre Maxime Koné à l’écoute des communautés vivant dans les Hauts-Bassins
Insécurité au Burkina : « Vous n’êtes pas seuls », soutient le successeur de Mohamed Ibn Chambas
Appel à la Xénophobie : Des OSC burkinabè écrivent à l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina
Résilience des populations burkinabè : Les Etats-Unis apportent 100 milliards de francs CFA
Chambre consulaire régionale de l’UEMOA : le président remet son rapport d’activité au chef de l’Etat
Nana Akufo-Addo, président en exercice de la CEDEAO : « Si nous ne nous mettons pas ensemble, nous n’arriverons pas à éradiquer le terrorisme »
Coopération : Le président ghanéen, président en exercice de la CEDEAO, en visite d’amitié et de travail au Burkina
Arbitrage budgétaire 2021 : Alpha Barry et ses collaborateurs examinent l’avant-projet de leur budget programme 2022-2024
Commission économique pour l’Afrique : La Secrétaire exécutive échange avec le Premier ministre sur les priorités du Burkina Faso
CEDEAO : Une session extraordinaire du Conseil des ministres pour réfléchir sur la réforme institutionnelle
Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) : Le secrétaire général parle de l’industrialisation avec le président du Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés