LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boni, province du Tuy : Pose de la première pierre du Ranch de Tuy

Publié le samedi 5 juin 2021 à 14h00min

PARTAGER :                          
Boni, province du Tuy : Pose de la première pierre du Ranch de Tuy

Le Groupe Endeavour Mining a procédé le vendredi 4 juin 2021 à Boni dans la province du Tuy à la pose de la première pierre du projet de construction du Ranch de Tuy.

Ce Ranch qui serait construit sur une superficie de 38 hectares est un projet de création d’une filière de production de viande bovine qui verra bientôt le jour au Burkina Faso à Boni, dans la province du Tuy, s’inscrit dans la dynamique du Groupe Endeavour Mining qui est de s’engager dans une politique de responsabilité sociale (RSE) ambitieuse.

En effet, le développement économique durable est l’un des piliers de cette politique RSE, et un axe sur lequel Endeavour Mining souhaite particulièrement innover.

Vue des autorités

Le projet, porté par ECODEV avec le soutien d’Endeavour Mining, permettra de développer un pôle de croissance économique autour de « l’or rouge du Burkina ». ECODEV est un fonds de développement économique créé par Endeavour pour soutenir la croissance économique locale en promouvant et en investissant dans la création de projets locaux durables et à long terme avec des partenaires réputés. ECODEV permet à Endeavour de démontrer son engagement en faveur d’une action durable auprès des communautés vivant à proximité de ses mines, ainsi qu’auprès de ses partenaires gouvernementaux et communautaires.

D’autres partenaires accompagnent également le projet à savoir le directeur général de Tropic-Agro, Al-Hassane Siénou, et la SN CITEC.

Les participants

Le Burkina Faso étant un grand producteur et exportateur de bétail et de viande essentiellement de bovins et d’ovins, la filière bétail-viande est donc stratégique autant sur le plan économique que social. La création d’une filière de production de viande dans la province du Tuy fait donc sens pour la région des Hauts-Bassins en particulier et pour le Burkina en général.

Le développement de cette filière aura un impact positif à plusieurs niveaux : garantie de débouchés commerciaux stables pour les éleveurs ; mise en place progressive d’une filière de naisseurs – engraisseurs avec amélioration variétale, en lien avec les éleveurs et instituts de recherche locaux ; développement d’une activité de fourrage, aujourd’hui limitée ; valorisation de ressources présentes dans le pays : le cheptel de bétail, le tourteau de coton, le maïs.

Clément Sinkondo, maire de la commune de Boni

Le gouvernement porte d’ailleurs une attention particulière à son développement dans son Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016 – 2020 à travers son objectif 3.3 (« promouvoir le commerce et l’expansion des industries de services à forte valeur ajoutée et créatrices d’emplois décents »), l’EA 3.3.2 (« la mise en marché des produits nationaux est renforcée »), un objectif d’augmenter significativement la quantité de viande exportée, portée de 88 tonnes en 2015 à 1000 tonnes en 2018 et 2000 tonnes en 2020.

Portée du projet

De ce fait, la création d’un parc d’engraissement de bétail, disposant d’un abattoir intégré, pour produire de la viande de qualité destinée principalement à l’exportation, paraît une opportunité d’investissement pertinente. Les bêtes vont être achetées localement par le ranch du Tuy aux éleveurs locaux burkinabè, engraissées sur place pendant trois mois, donc on aura des bêtes gras avec beaucoup de la bonne viande de qualité, qui a plus de valeur, abattues et découpées sur place dans les conditions et standards internationaux et on pourra les exporter avec une bonne valeur ajoutée ou les consommer sur place.

Al-Hassane Siénou, directeur général de Tropic-Agro, porte-parole des partenaires

Le projet représente en première phase 4,5 millions de dollars de financement levés (investissement, fonds de roulement et crédit de campagne), 4000 bovins qui seront engraissés puis abattus chaque année, avec un abattoir aux normes internationales intégré à l’installation, 750 tonnes de carcasses produites par an.
Il vise également un objectif de 1000 producteurs et fermiers directement impliqués de la région des Hauts-Bassins et plus de 50 emplois directs.

La taille du projet triplera dans les années ultérieures. La mise en œuvre de la première phase (construction, recrutement de l’équipe, formation) s’étend sur une durée d’environ un an, avec un objectif de mise en production en mai 2022.

Appréciation des différents acteurs sur le projet Ranch de Tuy

Ismaël Bachir Ouédraogo, ministre des Mines et des Carrières, a salué la portée de cette initiative partant du fait que des pays comme la Côte d’Ivoire et le Ghana se sont développés grâce au café-cacao. Le kilo de viande étant deux à trois fois supérieur à celui du cacao, il est évident que le Burkina Faso avec son potentiel énorme pourrait aussi se développer sur la base de l’élevage en utilisant les miniers comme levier.

Pascal Bernasconi, vice-président exécutif RSE de Endeavour Mining

Aussi, il préconise que toutes les mines du Burkina cessent l’importation de viande pour consommer plutôt celui du Ranch de Tuy dont la production de viande se fera en fonction des normes internationales. Ce qui serait économiquement profitable à tous car dit-il : « Tout le monde ne peut pas travailler dans la mine mais des millions de personnes peuvent vivre de la rente de la mine en travaillant dans la chaine d’approvisionnement ». Il a également invité les opérateurs économiques à emboiter le pas de collaboration avec d’autres mines pour une économie structurante et durable.

Pour Pascal Bernasconi, vice-président exécutif RSE de Endeavour Mining, ce projet est une très belle illustration de ce qu’ils peuvent faire avec l’initiative qu’ils ont prise de constituer cette société d’investissement qui s’appelle ECODEV fondé par le groupe Endeavour Mining. Ainsi, avec ECODEV ce qu’ils veulent faire c’est de catalyser ce développement économique à côté de l’activité minière pour pérenniser l’activité économique dans la région. Ainsi avec ECODEV, ils identifient des projets qui ont une valeur importante, qui sont en lien avec les objectifs stratégiques du gouvernement puis établissent le business de ce projet et ensuite trouvent un partenaire local.

Ismaël Bachir Ouédraogo, ministre des Mines et des Carrières

Al-Hassane Siénou, directeur général de Tropic-Agro, porte-parole des partenaires, a pour sa part remercié le gouvernement pour avoir accepté accorder tous les droits de partage à ce type de projets en accompagnant la mine qui, à son tour, a fait appel aux locaux corporates, et remercié également la population de Tuy d’avoir accepté ce projet sur sa terre. Aussi, dit-il, ils prennent l’engagement de continuer d’accompagner ce projet structurant qui est un projet de type moderne pour l’économie et pour la sous-région et d’assurer l’ensemble des mines du Burkina Faso que dorénavant il ne leur serait plus nécessaire d’importer la viande car celle du Ranch de Tuy serait en mesure de servir le Burkina et même d’exporter au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Photo de famille

Clément Sinkondo, maire de la commune de Boni, a au nom de sa population salué les différents acteurs de ce projet qui permettrait de mettre en valeur le cheptel de la zone qui compte environ 27 271 bovins, 21 423 ovins, 24 483 caprins.
Endeavour Mining est le plus grand producteur d’or d’Afrique de l’Ouest et l’un des dix plus grands producteurs d’or au monde. Avec plus de 7 000 employés, Endeavour possède sept (7) mines en exploitation et six (6) projets miniers prometteurs au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique