LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cantine scolaire 2020-2021 : Plus de 4 400 tonnes de vivres de mauvaise qualité rejetées

Publié le mercredi 2 juin 2021 à 22h30min

PARTAGER :                          
Cantine scolaire 2020-2021 : Plus de 4 400 tonnes de vivres de mauvaise qualité rejetées

Au cours de l’hebdomadaire conseil des ministres de ce mardi 2 juin 2021, la question de la cantine scolaire et la campagne de vaccination contre le Covid-19 ont été entre autres les sujets au menu.

A la date du 15 avril 2021, sur les 336 communes bénéficiaires de la cantine scolaire, 290 communes ont reçu partiellement ou totalement les vivres, soit un taux d’exécution de 86,30%, a indiqué le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura. Cette estimation donne 33 000 tonnes (riz, haricot, huile) qui ont été livrées. La valeur de cette livraison est estimée à 17,13 milliards de francs CFA, a-t-il ajouté.

Selon le ministre Tamboura, les vivres acquis viennent essentiellement du Burkina Faso en ce qui concerne le haricot et une partie du riz. Une partie de l’huile végétale enrichie en vitamine A vient de la Côte d’Ivoire et une partie vient de l’Asie.
Au cours de la livraison, une quantité infime a été rejetée pour mauvaise qualité. « La quantité totale des vivres rejetée est de 4402 tonnes soit un taux de 13,7% de la totalité des vivres livrés », a affirmé le Porte-parole du gouvernement.

Il a renchéri que le conseil se réjouit de constater que cette situation est en baisse par rapport à la situation des vivres rejetés pendant les années antérieures, mais le gouvernement continue d’interpeller les acteurs de la commande de ces vivres pour les cantines à plus de rigueur dans le déroulement du processus d’acquisition.
Sur les 336 communes bénéficiaires de la cantine scolaire, 46 n’ont pas pu acquérir les vivres pour les écoles. « Sur ces 46 communes, 20 sont dans des zones à fort défi sécuritaire », a signifié le ministre Tamboura.

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a apporté des précisions sur la campagne de vaccination contre le Covid-19.

« Chacun va choisir le vaccin qu’il voudra… »

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a fait une communication orale sur le début de la campagne de la vaccination contre le Covid-19 entamé par le Burkina Faso, ce mardi 2 juin 2021. C’est après avoir reçu sa première dose qu’il s’est rendu au conseil des ministres.

Au cours du point de presse, il était au côté de son homologue porte-parole du gouvernement pour apporter des précisions par rapport à ladite campagne. « Il s’agit d’une vaccination volontaire. Et nous encourageons les populations vulnérables à adhérer à cette campagne de vaccination qui permettra de réduire de façon importante la transmission de la maladie d’une personne à une autre, de réduire l’incidence de forme grave de la Covid-19 », a-t-il expliqué.

Le ministre de la Santé a annoncé la venue d’autres types de vaccins prochainement. Récemment, le vaccin chinois a été homologué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La question du choix de vaccin par la population a été soulevée au cours du point de presse. Pr Charlemagne Ouédraogo a donné des précisions : « Nos partenaires chinois vont mettre à notre disposition ce type de vaccin. Il y en aura d’autres encore. Lorsque nous allons ouvrir au secteur privé, ce secteur va importer d’autres types qui seront homologués et chacun va choisir le vaccin qu’il voudra pour participer à la riposte contre de la maladie ».


Lire aussi Covid-19 au Burkina Faso : Les directives pour l’administration du vaccin ASTRAZENECA


Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2021 à 00:02, par TANGA En réponse à : Cantine scolaire 2020-2021 : Plus de 4 400 tonnes de vivres de mauvaise qualité rejetées

    Bravo aux contrôleurs.
    Reste à ne plus prendre des vivres chez les fautifs mêle si LS bénéficient de circonstances atténuantes. Histoire de donner leçon aux restes.
    Après deux années scolaires, ils pourront repostuler.

  • Le 3 juin 2021 à 07:47, par Idrissa En réponse à : Cantine scolaire 2020-2021 : Plus de 4 400 tonnes de vivres de mauvaise qualité rejetées

    Et ceux qui ont acheté et fourni des vivres de mauvaises qualité sont bien connus et assis aujourd’hui à l’Assemblée pour voter les lois. L’ASCE-LC les a épinglé et ne fait rien car ils ont la bonne carte. Quel pays...

  • Le 3 juin 2021 à 08:29, par Diaspora En réponse à : Cantine scolaire 2020-2021 : Plus de 4 400 tonnes de vivres de mauvaise qualité rejetées

    est-ce que vraiment c´est une priorité d´ouvrir ce secteur de la santé au privé si j´ai bien compris ? Il faudrait faire attention pour que n´importe quel tablier n´importe du n´importe quoi pour venir créer des problème de santé publique à grande échelle.

    Nous savons qu´il y a ici et là des saisi de vaccins falsifiés. Quels sont les dispositions prises par le gouvernement pour éviter que ces produits n´inondent le territoire ?

    Je pense qu´il aurait été plus indiqué de favoriser d´autres pistes plus judicieuses et facilement plus gérable pour la masse. Parmi ces piste il y a les produits naturels qui renforcent le système humunitaire.

    Diaspora

  • Le 3 juin 2021 à 13:16, par Tokouma En réponse à : Cantine scolaire 2020-2021 : Plus de 4 400 tonnes de vivres de mauvaise qualité rejetées

    "4402 tonnes soit 13 ;7%". Et Monsieur Le Ministre Porte Parole... trouve que cela est "une infime partie". Donc il s’en réjouit.

    J’appelle ça de la MEDIOCRITE.. Car même le sable, la terre et le gravier qu’on réceptionne sur les chantiers, les taux d’impuretés acceptables ne dépassent pas 2% et 5% pour les pires cas.

    Ici il s’agit de vivres, donc de nourriture pour nos enfants, Monsieur Le Ministre. Les rejets devraient être MOINS de 1%, même si c’était des aliments pour bétails ou volaille.

    Monsieur Le Ministre, je vous invite à aller acheter ou seulement voir les aliments pour CHIENS ou CHATS dans nos supers marchés. Vous n’en verrez pas dont la date de péremption est simplement dépassée. Et c’est très bien emballé.
    Donc ne vous étonnez pas quand nous sommes souvent traités pour MOINS QUE LEURS ANIMAUX par certains.

    De grâce, revoyez votre tau A LA BAISSE S. V. P. Car il y va de la SANTÉ DE NOS ENFANTS.
    Merci pour la compréhension et avançons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 25 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024