LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Entrepreneuriat des jeunes : Les Fasoïstes lancent le projet « un jeune, un mentor »

Publié le vendredi 28 mai 2021 à 15h06min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat des jeunes : Les Fasoïstes lancent le projet « un jeune, un mentor »

L’association les "Fasoïstes" a animé une conférence de presse le vendredi 28 mai 2021 à Ouagadougou. Elle vise à informer l’opinion publique sur le lancement officiel des projets « un jeune, un mentor ; la carte verte Fasoïste ; le coffret du jeune cireur et l’installation du club des jeunes entrepreneurs de ses membres ». Cela rentre dans le cadre de la journée de la promotion de l’entrepreneuriat de la jeunesse Fasoïste (JPE-JF) prévue pour le 6 juin prochain.

Le problème de l’emploi est un véritable casse-tête pour la frange jeune de nos jours. Les services publics et privés sont saturés. Et les jeunes ne savent plus exactement à quel saint se vouer désormais. L’entrepreneuriat se présente ainsi à eux comme une issue favorable pour redonner « sens à leur existence ».

Le président national de l’association "Les Fasoïstes", Serge P. Compaoré, a fait savoir que les Burkinabè ont une culture du « fonctionnariat qui amène l’Etat à former plus de généralistes que de professionnels ». Or, poursuit-il, « l’Etat, grand employeur de ces généralistes, a une capacité d’absorption très limitée, laissant les jeunes sans emploi ». C’est fort ce constat que les membres de l’association se sont sentis interpellés.

Pour apporter leur pierre de touche à la construction et au développement socioéconomique de l’édifice commun qu’est le Burkina Faso, ils se sont mobilisés à travers le lancement de plusieurs projets mineurs qui, selon eux, seront un socle et un catalyseur dans la lutte contre le chômage en milieu jeune.
En quoi consiste ces différents projets ?

Le projet « un jeune, un mentor » consiste à faire le plaidoyer auprès des personnalités, des hommes d’affaires qui ont réussi dans leur vie à parrainer un jeune ou un projet mineur à hauteur de cent mille (100.000) FCFA. « Nous pensons qu’à travers le mentoring nous pouvons contribuer à booster le développement socioéconomique », s’est convaincu le président.

Ensuite, le projet sur la « carte verte Fasoïste ». Ce projet permet aux jeunes d’avoir des avantages sociaux. Par exemple, un jeune qui possède cette carte peut avoir des réductions allant de 30 à 40% sur les tickets de transport et dans bien d’autres domaines.

En plus, le projet du « coffret du jeune cireur » est d’arriver à mettre à la disposition de deux cents jeunes dont cent à Ouagadougou et cent autres à Bobo Dioulasso, des outils de cirage afin de professionnaliser le métier pour un meilleur rendement à leur profit. Pour un bon fonctionnement de tous ces projets, il serait bon d’accompagner et d’encadrer ces jeunes, d’où l’installation du club des jeunes entrepreneurs Fasoïstes. Par la même occasion, Serge P. Compaoré a remercié toutes les personnes de bonne volonté qui les accompagnent dans leurs différentes activités.

En rappel, l’association "Les Fasoïstes" a vu le jour en 2019 et a pour objectif principal le développement et la promotion de l’esprit du leadership et d’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes au Burkina Faso.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Légende 1 : Une
Légende 2 : Serge P. Compaoré, président national de l’association " Les Fasoïstes"
Légende 3 : Les participants à la conférence de presse.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2021 à 20:18, par le Manding En réponse à : Entrepreneuriat des jeunes : Les Fasoïstes lancent le projet « un jeune, un mentor »

    "Le président national de l’association "Les Fasoïstes", Serge P. Compaoré," Mr. Serge P. Compaoré, le ""Faso"" c’est du Dioula ; ce n’est pas du moré . Fa : signifie Père et SO : signifie maison. FASO donc signifie la maison de ton père ,et par recurrence signifie la republique.ou encore la patrie. Les habitants du FASO ou ceux qui vivent dans le FASO sont des FASODEOU :ce qui signifie en Dioula :les enfants du FASO. mais pas les "Fasoïstes"..
    les "Fasoïstes" .ca ne veut rien dire et ca n’existe dans aucune langue. et je tolere pas cette deformation du dioula .
    Au lieu de "Fasoïstes" ,il faut plutot dire ""Fasodeou""(les enfants du faso) .Serge P. Compaoré ,reprenez votre texte en y apportant la correction necessaire. Autant vous tenez à ce qu’on dise un moaga des mossis ,, autant nous (les dioula) exigeons à ce qu’on appelle les habitants du Faso les "Fasodeou".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique