LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Foire des crevettes et du poisson : Les femmes de Koubri veulent promouvoir leurs produits de rente

Publié le samedi 22 mai 2021 à 20h27min

PARTAGER :                          
Foire des crevettes et du poisson : Les femmes de Koubri veulent promouvoir leurs produits de rente

Abdoulaye Mossé, premier vice-président de l’Assemblée nationale, a, au nom du président Alassane Bala Sakandé, présidé la cérémonie d’ouverture de la Foire des crevettes et du poisson de Koubri, localité située à une trentaine de kilomètres au sud de Ouagadougou. Face aux doléances des femmes qui demandent le désensablement des barrages de la localité, l’honorable Mossé a promis que quelque chose sera fait pour satisfaire leur requête.

C’est connu de tous les usagers de l’axe Ouagadougou-Pô que Koubri est la localité des crevettes et du poisson. Pour certains, une escale s’impose chaque fois qu’ils empruntent la route. Les crevettes et le poisson de Koubri sont devenus une attraction. Malheureusement, les femmes qui font de la commercialisation de ces produits halieutiques leur principale activité peinent, au fil des ans, à le faire parce que la matière première se fait de plus en plus rare.

Pour cette année, elles ont décidé de consacrer la dixième édition de la Foire des crevettes et du poisson, qui se tient du 21 au 23 mai 2021 sur la Place du marché de Koubri, à la problématique de l’ensablement des barrages de la localité. Pour être témoin de cela, elles ont choisi de faire appel au président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.

Du poisson fumé en vente à Koubri

« Nous avons des difficultés à mener les activités qui nous permettent de nourrir nos familles, payer la scolarité et prendre soin de nous-mêmes à cause de l’ensablement des barrages. Les crevettes et le poisson deviennent difficiles à avoir, ce qui fait que les prix de nos produits connaissent une légère hausse », a indiqué Marie Nikiema, présidente de l’association Ri-Noogo des vendeuses de poisson et crevettes de Koubri.

En plus de cela, les femmes ont demandé au patron de l’activité, Bala Sakandé, un appui financier et matériel pour améliorer les conditions de conservation du poisson. « Nous voulons solliciter un appui pour mieux conserver nos produits parce qu’ils peuvent être sources de problèmes de santé s’ils ne sont pas bien conservés », a aussi plaidé la présidente de l’Association des vendeuses de poisson de Koubri.

La présidente de l’Association Ri-Noogo des vendeuses de crevettes et poisson de Koubri, Marie Nikiema, a plaidé pour le désensablement des barrages de la localité

« Les requêtes sont fondées »

Pour le ministre des Ressources animales et halieutiques, Modeste Yerbanga, la situation décrite par la présidente de l’association Ri-Noogo est bien réelle. Il a promis d’œuvrer avec son collègue de l’eau et de l’assainissement pour que des solutions puissent y être apportées. « Le Burkina Faso injecte annuellement près de 15 milliards de francs CFA dans l’importation du poisson parce que la production nationale est faible. Nous souhaitons qu’elles puissent soutenir la production nationale. Nous savons que sans eau il n’y a pas de poisson. Les barrages sont ensablés et nous allons travailler avec le ministère de l’Eau pour apporter un appui aux femmes de Koubri. La problématique d’ensablement des barrages est générale mais nous allons travailler avec le ministère de l’Eau afin d’évaluer les travaux qui doivent être faits pour désensabler ce barrage », a-t-il indiqué.

L’honorable Abdoulaye Mossé (Habit noir) recevant un présent du PAN (Un poisson capitaine de 20 kg) sorti d’un des barrages de Koubri

Les missi dominici du président de l’Assemblée nationale, puisque l’honorable Mossé était accompagné par deux autres députés, ont pris l’engagement de transmettre fidèlement les requêtes des vendeuses du poisson de Koubri à qui de droit. « Nous avons écouté successivement le chef du village, la présidente de l’association des femmes et le maire. Ils ont émis des doléances en ce sens qu’ils ont des barrages qui constituent les richesses de la commune mais l’ensablement les empêche de les exploiter pleinement.

A notre niveau, nous pouvons faire quelque chose. Il est vrai que nous ne sommes pas dans l’action gouvernementale mais tous les budgets passent devant nous. Nous pouvons suggérer et pourquoi ne pas dire ce qu’il faut dire au bon moment dans le contrôle de l’action gouvernementale.

Ils ont également émis d’autres vœux concernant leur organisation. Les produits peuvent être sources d’intoxication si c’est mal conservé. Ils ont donc souhaité avoir une chambre froide et d’autres moyens pour conserver leurs produits. Je les ai rassurés que nous allons traduire fidèlement leurs souhaits à son excellence Bala Sakandé. Il a toujours défendu la cause des femmes et je ne pense pas qu’il va hésiter cette fois-ci », a indiqué le député Abdoulaye Mossé.

Les crevettes et le poisson constituent les produits de rente qui nourrissent des centaines de femmes à Koubri. Si rien n’est fait pour sauver les barrages en souffrance, l’activité de commercialisation de ces produits halieutiques risque de mourir de sa belle mort, des familles se retrouveront dans des difficultés financières et la scolarité de certains enfants risque d’être compromise.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2021 à 06:02, par paul En réponse à : Foire des crevettes et du poisson : Les femmes de Koubri veulent promouvoir leurs produits de rente

    Désensabler les barrages ? à qui la faute ? personne ne respecte les berges. Le code de l’environnement prévoit 100 mètres de protection. Nulle part, on respecte cette disposition et après, on se plaint qu’il n’y a plus d’eaux. Les bonnes pratiques agroécologiques permettent de produire durablement sans dégrader. Désensabler les barrages coûte très cher. Prévenir vaut mieux que guérir. Mais, hélas. Ces braves femmes qui sont dans le commerce gagne de l’argent. Et comme elles sont organisées, elles peuvent allez chez les banquiers pour négocier des crédits. Elle peuvent s’ériger en société coopérative pour le faire...Mais, dans ce pays, on préfère tendre sa boite de tomates pour quémander car on attend tout de l’état ou des PTF.

  • Le 23 mai 2021 à 08:13, par zemosse En réponse à : Foire des crevettes et du poisson : Les femmes de Koubri veulent promouvoir leurs produits de rente

    Bravo à l’honorable Mossé qui donne ici l’exemple au milieu de toutes ces femmes sans masque. C’est ça l’exemple que tout dirigeant doit donner. Je participe à la prise de conscience des hommes et femmes de ce pays en attirant l’attention sur les mauvais comportement de nos dirigeants actuels. Parler,dénoncer fustiger plutôt que : observer, regarder et se taire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique