LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le président sortant de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima, fait Commandeur de l’ordre de l’Etalon

Publié le dimanche 16 mai 2021 à 11h29min

PARTAGER :                          
Burkina : Le président sortant de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima, fait Commandeur de l’ordre de l’Etalon

Installé en mai 2017 à la présidence de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdallah Boureima est en fin de mission. Pour le travail abattu, le président Roch Kaboré l’a élevé au rang de Commandeur de l’ordre de l’Etalon, le vendredi 14 mai 2021 à Ouagadougou (abrite le siège de l’institution).

Le Nigérien Abdallah Boureima a conduit pendant quatre ans, 2017-2021, les rênes de l’UEMOA. Mais auparavant, il a siégé à la commission de l’UEMOA et a été commissaire chargé du département du développement social et commissaire chargé du développement des politiques économiques et de la fiscalité intérieure.
C’est donc une riche expérience d’une trentaine d’années que l’économiste, spécialisé dans les questions fiscales et bancaires, a mis au service de cette institution sous-régionale.

Abdallah Boureima, auréolé de sa médaille, remercie également le peuple burkinabé pour son hospitalité.

A en croire le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, qui a présidé la cérémonie de distinction, Abdallah Boureima est un "militant convaincu" que la communauté de destin doit être le ciment qui fonde l’action pour l’édification en Afrique de l’Ouest d’un espace économique harmonisé et intégré.

Selon lui, le président sortant de la Commission de l’UEMOA est un "homme engagé et déterminé" pour une intégration réussie. Le ministre note que de nombreuses actions et avancées significatives vers l’intégration des peuples ont été enregistrées sous son leadership. Il relève au passage que la Commission a développé de nombreuses initiatives entrant dans le cadre du renforcement de la compétitivité des activités économiques et financières des États-membres.

Le ministre Lassané Kaboré (gauche), posant avec le récipiendaire.

Et ce, en veillant à ce que le marché commun soit ouvert et concurrentiel dans un environnement juridique rationalisé, harmonisé et basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et droit d’établissement qui constituent le socle de l’Union.

"Les nombreuses initiatives développées par la Commission ont également favorisé le respect dans la mise en œuvre du processus de la surveillance multilatérale en vue d’assurer la viabilité du cadre macro-économique et la convergence des politiques économiques des États-membres. La bonne coordination des politiques sectorielles nationales par la mise en œuvre d’actions communes et éventuellement de politiques communes, notamment dans les domaines des ressources humaines, de l’aménagement du territoire, des transports et télécommunications, de l’environnement, de l’agriculture, de l’énergie, de l’industrie et des mines... constitue également de grands motifs de satisfaction", magnifie le ministre Kaboré.

Des membres du gouvernement présents à la cérémonie (de g.à d., Eric Bougouma des infrastructures, Salifou Ouédraogo de l’agriculture, Vincent Dabilgou des transports, Lassané Kaboré et Maxime Koné des Affaires étrangères et coopération régionale).

"Le Burkina Faso est un modèle..."

C’est au regard de cet "engagement personnel, sans faille" dans la promotion des idéaux défendus par l’organisation et pour la cause du Burkina, que le président du Faso a décidé de lui décerner la reconnaissance de la nation burkinabè, Commandeur de l’ordre de l’Etalon. "Je vais arborrer fièrement cette distinction, partout...", a exprimé le récipiendaire, Abdallah Boureima, adressant ses remerciements au président du Faso et au peuple burkinabè.

Il partage ensuite sa distinction avec l’ensemble des commissaires et collaborateurs de l’UEMOA. Convaincu que l’intégration est incontournable pour les pays de l’espace concerné, Abdallah Boureima salue l’engagement des pays-membres dans la dynamique de l’intégration. "Le Burkina Faso est un modèle dans la mise en œuvre des réformes communautaires de l’UEMOA et dans l’exécution de nos projets et programmes", affirme Abdallah Boureima. Il dit partir avec le sentiment du devoir accompli, doublé de l’espoir que de nouveaux chantiers seront mis en œuvre au bénéfice des populations.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique