Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.» Barack Obama

Archidiocèse de Bobo-Dioulasso : La cathédrale Notre-Dame de Lourdes rouvre ses portes aux fidèles catholiques

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 14 mai 2021 à 16h10min
Archidiocèse de Bobo-Dioulasso : La cathédrale Notre-Dame de Lourdes rouvre ses portes aux fidèles catholiques

La cathédrale Notre-Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso fait peau neuve. Après plusieurs mois de travaux de réhabilitation, elle rouvre officiellement ses portes aux fidèles catholiques de la région, le dimanche 16 mai 2021. A l’occasion de cette célébration, l’archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo, était face à la presse ce vendredi 14 mai 2021, pour annoncer les couleurs de l’évènement.

« Le travail qui est abattu ici est plus que satisfaisant. L’environnement correspond mieux à ce que nous voulions faire », se réjouit Mgr Paul Ouédraogo, du nouveau visage que présente cette cathédrale. A ce jour, les conférenciers rassurent que le bâtiment est pratiquement terminé et il ne reste que les derniers réajustements. La réhabilitation a beaucoup plus concerné la toiture de l’édifice, le revêtement de l’intérieur, les installations électriques, la sonorisation, ainsi que les salles annexes dont la sacristie et le cagot. A tous ces travaux, Mgr Paul Ouédraogo a ajouté la réalisation de boutiques de commerce autour de la cathédrale. Les loyers desquelles boutiques permettront aux responsables de l’église catholique de faire face aux différentes charges.

Le présidium au cours de la conférence de presse

La messe de dédicace de la nouvelle cathédrale aura lieu ainsi le dimanche 16 mai prochain et sera présidée par le Cardinal Jean Zerbo, archevêque métropolitain de Bamako au Mali. Mgr Paul Ouédraogo a rappelé que l’élément central de la dédicace d’une église est l’autel. « Parce que c’est une maison où on célèbre le saint sacrifice de la messe. Pour notre cathédrale, le maitre autel est en marbre et il a été déjà consacré avec Mgr André Dupont en 1966, à l’occasion du 25e anniversaire de son épiscopal. Donc nous n’avons pas eu à travailler sur cet autel et on ne va pas le reconsacrer une deuxième fois. Par contre, l’autel qui est en bas et qui porte le tabernacle avec le saint sacrément sera béni, parce qu’il est en bois et il a été repris », a-t-il signifié. Ainsi, au cours de la messe de dédicace, il sera procédé à la bénédiction de la nouvelle toiture, des revêtements intérieurs et des différentes salles annexes, notamment la sacristie et le cagot.

Des journalistes présents à la conférence de presse

La mobilisation de fonds continue pour la suite des travaux

En marge de cette célébration, l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso veut rester toujours dans sa logique de mobilisation de fonds, afin de pouvoir rembourser la banque qui a accepté de lui accorder un crédit pour ces travaux de réhabilitation. C’est pourquoi, elle organise ce vendredi 14 mai 2021, un diner gala à l’espace Togouna de Bobo, pour continuer à mobiliser des fonds.

Les conférenciers lancent un appel à l’endroit de tous les fidèles pour une forte mobilisation à l’occasion de ces différentes activités. « Nous espérons pouvoir avoir beaucoup d’invités qui vont s’investir dans cet effort de mobilisation, afin que nous puissions honorer les engagements pris avec la banque », a laissé entendre Mgr Paul Ouédraogo.

Une vue du bâtiment de la cathédrale de Bobo rénovée

Toutefois, il a signalé que tous les travaux ne sont pas terminés. Il reste encore à aménager la cour avec la pose de pavés et aussi terminer la clôture avec de nouveaux portiques d’entrée. Ce sont des travaux, dit-il, qui peuvent se réaliser après la dédicace. Il a par ailleurs saisi cette occasion pour adresser sa reconnaissance et remercier toutes les bonnes volontés qui ont contribué et qui contribuent à la réalisation de ce projet de réhabilitation de la cathédrale. « Nous savons toujours compter sur leurs contributions massives », a-t-il lancé. Il a souhaité également que toutes les activités entrant dans le cadre de cette dédicace puissent se passer bien, sous la protection et la bénédiction de Dieu. A l’en croire, plusieurs personnalités sont attendues à cette célébration, notamment des membres du gouvernement burkinabè, des responsables religieux et d’institutions, etc.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Loi portant délit d’apparence au Burkina : Le CERCOFI fait l’état des lieux de la répression, un seul dossier sur cinq prêt pour jugement
Gouvernance mutualiste : La fédération des mutuelles professionnelles et caisses de solidarité du Burkina renforce les capacités de ses acteurs
Université Nazi Boni : Les étudiants en quête d’un retour aux sources culturelles
Développement du genre : 17 cadres nationaux et internationaux formés en genre par l’Institut supérieur en science de la population (ISSP)
Remboursement des frais du Hadj 2021 : « C’est une question qui se règle entre l’agence et le pèlerin », selon le ministre Clément Sawadogo
Ouagadougou : La Police municipale s’engage dans la lutte contre la vente des boissons frelatées
Développement territorial intégré : Les maires des communes à fort défis sécuritaires du Centre-Nord se concertent
Journées promotionnelles des semences améliorées : La sécurité alimentaire au Burkina Faso, l’enjeu de la 2e édition
Donnons la parole aux enfants : Ils feront notre fierté à l’âge adulte
Burkina Faso : Plus de trois millions d’enfants recevront une supplémentation en vitamine A
Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : Le nouveau directeur général de l’AGETEER, Ibrahim Yanogo, a pris fonction
Promotion de la cohésion sociale au Burkina : Le film « recoudre la calebasse » s’y colle à merveille
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés