Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’histoire de l’Afrique a été écrite par d’autres ; Nous devons posséder nos problèmes et nos solutions et écrire notre histoire.» Paul Kagamé

Rencontre Gouvernement-Troïka des PTF : Les crises sécuritaire et sanitaire au cœur des échanges

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET • mardi 11 mai 2021 à 23h15min
Rencontre Gouvernement-Troïka des PTF : Les crises sécuritaire et sanitaire au cœur des échanges

Le Premier ministre Christophe Dabiré a présidé ce mardi 11 mai 2021, la première rencontre de haut niveau Gouvernement-Troïka des partenaires techniques et financiers au titre de l’année 2021. Cette rencontre a constitué un cadre d’échange sur des questions d’actualité et du développement du Burkina Faso, en vue de mener des actions concertées avec les différents partenaires.

A cette première rencontre de haut niveau Gouvernement-PTF, les discussions ont principalement porté sur le processus de finalisation du Référentiel national de développement (RND) 2021-2025, les orientations budgétaires et les modalités de mise en œuvre du plan de vaccination contre le Covid-19. Elles ont également porté sur la situation sécuritaire et la suite judiciaire des allégations de violation des droits de l’homme dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.

Déjà en 2017, la Troïka des PTF avait élaboré trois aide-mémoires conjoints dans lesquels des recommandations avaient été formulées pour une mise en œuvre réussie du Plan national de développement économique et social (PNDES). Le bilan de la mise en œuvre de ces recommandations a permis de noter que 85 ont été entièrement réalisées sur les 117, soit un taux de 72,65%. Pour leur apport à l’atteinte de ces résultats, le chef du gouvernement a exprimé sa gratitude à l’ensemble des PTF, particulièrement à ceux de la Troïka, pour leur appui constant aux efforts de développement du Burkina Faso.

Christophe Dabiré a aussi rassuré les PTF des efforts déployés par le gouvernement afin d’assurer la sécurisation du territoire. « La présente rencontre se tient dans un contexte assez difficile marqué par la persistance des actes terroristes et la pandémie du Covid-19. Je puis vous rassurer que le gouvernement a placé la sécurisation du pays comme un impératif. C’est dans ce sens que les efforts sont constamment déployés pour renforcer les capacités opérationnelles de nos unités sur le terrain pour assurer la quiétude de nos vaillantes populations », a-t-il affirmé.

Quant à la lutte contre le Covid-19, le Premier ministre a souligné la nécessité d’injecter plus d’efforts et de ressources pour en venir à bout. Les PTF ont d’ailleurs, de façon unanime, promis d’accompagner le plan de vaccination contre le Covid-19 décliné au cours de la réunion.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Programmation budgétaire 2022-2024 au Burkina : Vers un retour à une croissance économique appréciable
Burkina Faso : La CENI veut se doter d’une stratégie de communication électorale
Burkina : L’Assemblée nationale se délocalise à Bobo-Dioulasso, du 30 juin au 4 juillet 2021
Vie constitutionnelle : « Toutes les crises au Burkina n’ont jamais eu de solutions par les institutions de la République », fait observer Luc Marius Ibriga
Burkina : L’opposition maintient sa demande de démission du Premier ministre et du ministre de la défense
Commune de Houndé : Le deuxième adjoint au maire n’est plus
Burkina Faso : Le dialogue politique s’ouvre dans un contexte sécuritaire très difficile
18 juin 1940 : Sankara Zouli et d’autres soldats burkinabè sont morts ce jour-là pour la France
Burkina : Le Cadre de dialogue politique, un sectarisme politique ?
An II de l’Appel de Manéga : C’est aussi "un pas vers la réconciliation", une marche à Ziniaré pour la paix, le 26 juin 2021
Nouvelle-Calédonie : Le Pr Augustin Loada conduit une mission de l’ONU sur la révision des listes électorales
MPP-France : La sous-section de Bordeaux fait peau neuve
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés