LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assises nationales de l’éducation : Le ministre Stanislas Ouaro sollicite l’implication des partenaires sociaux et des parents d’élèves

Publié le jeudi 29 avril 2021 à 22h12min

PARTAGER :                          
Assises nationales de l’éducation : Le ministre Stanislas Ouaro sollicite l’implication des partenaires sociaux et des parents d’élèves

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), Pr Stanislas Ouaro, a reçu en audience les partenaires sociaux de l’éducation, ce jeudi 29 avril 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était axé sur deux points : comment renforcer les capacités des personnels éducatifs et leur implication pour la bonne réussite des assises à venir.

A sa sortie d’audience, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, a confié à la presse qu’il s’est agi de l’organisation des assises nationales de l’éducation. Pour une bonne réussite de l’organisation de ces activités, le gouvernement a jugé nécessaire d’impliquer les partenaires sociaux de l’éducation (les différents corps du monde éducatif). Aussi, recevoir leurs suggestions et leurs contributions.

« Nous leur avons dit que nous restons toujours disponibles à recevoir d’eux des contributions pour améliorer notre démarche et faire en sorte que ces assises soient bien organisées », a fait savoir Pr Stanislas Ouaro. Au titre des suggestions, le ministre a précisé qu’il y a deux points fondamentaux : Le premier a consisté a parlé du renforcement des capacités des personnels d’éducation qui est une difficulté majeure car, dit-il « nous ne pouvons pas faire de la qualité dans l’éducation sans un renforcement permanent des capacités des enseignants. »

Stanislas Ouaro, ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et la promotion des langues nationales.

Le deuxième point fondamental a fait l’objet de l’implication significative des partenaires sociaux dans l’organisation de ces assises. « Nous les avons rassurés de leur prise en compte effectif. Après ces assises, nous allons travailler à mettre en œuvre des recommandations. Et ceux qui doivent mettre en œuvre les recommandations c’est nous acteurs de l’éducation », a-t-il indiqué.

Pierre Zangré, secrétaire général du syndicat national des encadreurs pédagogiques du primaire, a salué la démarche du gouvernement. Il a magnifié cette initiative en ces termes : « Nous pensons que c’est une démarche participative qui va permettre à l’ensemble de la communauté éducative de réfléchir sur les problèmes qui miment notre système éducatif ».

participants (partenaires sociaux)

Un tête-à-tête entre Stanislas Ouaro et l’union nationale des parents d’élèves

A la suite des partenaires sociaux, le ministre Ouaro a reçu les parents d’élèves. L’objectif était de présenter à l’association des parents d’élèves les différents défis du monde éducatif (sécuritaire, sanitaire, fronde sociale, économique) et demander son accompagnement.

Les échanges ont porté essentiellement sur l’organisation des assises nationales (la date n’est pas encore précisée). A cet effet, un document de référence sur le type de citoyen à former au Burkina Faso dans le futur a été soumis à leur appréciation, a expliqué le ministre en charge de l’Education nationale. Pour lui, l’objectif fondamental de cette rencontre c’est d’impliquer davantage les acteurs du monde éducatif dans les affaires éducatives afin de bâtir ensemble un système éducatif de qualité au Burkina Faso.

Hector Ardent R.K. Ouédraogo, président de l’union nationale des associations des parents d’élèves du post primaire, secondaire et supérieur du Burkina (UNAPES-B), a salué la démarche du gouvernement. « Nous saluons cette démarche participative et inclusive à la préparation des assises nationales de l’éducation. « Sans éducation, il ne peut y avoir de développement socio-économique », a-t-il déclaré. Pour lui, il est tant d’œuvrer ensemble pour une éducation de grande qualité au Burkina Faso. Pour finir, il a dit qu’ils ont pris acte de la démarche du ministre et qu’après avoir pris connaissance des termes de références (TDR), ils vont lui faire part des différentes propositions et contributions.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2021 à 08:48, par Lacine.sawadogo@ymail.com En réponse à : Assises nationales de l’éducation : Le ministre Stanislas Ouaro sollicite l’implication des partenaires sociaux et des parents d’élèves

    Mr Ouaro. Que voulez vous au juste ?
    Les etablissements conventionnés attendent dans0 la suffancpe et votre indifference totale le payement des frais de scolarité 2019-2020 et 2020-2021. Au lieu de voir ce probleme qui tue ces etablissements privés et met au chomage des birkinabés vous vous illustrez dans l’inconséquence. Etes vous le fossoyeur des etablissements prices ? Occupez-vous de votre maison et de vos partenaires en education. Deux années scolaires consécutivves sans le moindre copec. Et vous voulez qu’on vous comprenne.

  • Le 30 avril 2021 à 12:10, par Action Discipline Perfection En réponse à : Assises nationales de l’éducation : Le ministre Stanislas Ouaro sollicite l’implication des partenaires sociaux et des parents d’élèves

    "Tout est bien qui finit bien", félicitations d’avance au Ministre OUARO et sa suite, pour cette démarche participative en vue de rehausser le niveau de notre système éducatif. En faisant chemin ensemble avec tous les acteurs, il y a de fortes chances de réussir cette mission. Aux partenaires sociaux ainsi qu’aux personnels enseignants, notre système éducatif souhaite muer qualitativement (je l’espère), impliquez-vous énergiquement dans ce processus, car chacun y sera comptable devant les faits et devant l’histoire.

    Vive une éducation de qualité et accessible à toutes et tous aux pays des hommes intègres !

    Que Dieu renforce la résilience du Burkina Faso devant toute adversité du moment et à venir !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique