Intégration africaine : Le ministre Maxime Koné dans la dynamique d’une collaboration efficace avec les organisations interafricaines au Burkina
LEFASO.NET
Le ministre délégué en charge de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Maxime Koné, a effectué, le vendredi 16 avril 2021, une tournée dans les différentes représentations des organisations interafricaines dans la ville de Ouagadougou. Il s’agissait d’une visite de courtoisie au sein de ces représentations pour s’imprégner de leur état de fonctionnement en vue de dégager des pistes de collaboration pour le renforcement de l’Intégration africaine.
Au total, cinq représentations d’organisations interafricaines ont reçu la visite du ministre délégué en charge de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Maxime Koné. Il s’agit du Centre international pour l’Education des filles et des femmes en Afrique de l’Union africaine (UA/CIEFFA), du Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), du Centre de développement de la jeunesse et des sports (CDJS), du Semi-Arid Food Grain research and développement (SAFGRAD) et de la représentation de la Commission de la CEDEAO.
Selon le ministre Koné, cette visite avait pour objectif de faire mieux connaissance avec les responsables de ces structures et s’enquérir de leur mode de fonctionnement pour une collaboration efficace dans le cadre de l’Intégration africaine. « Nous avons la conviction que l’intégration africaine est une démarche qui permettra à nos pays de s’en sortir. Parce qu’aujourd’hui être un héros solitaire c’est difficile et ne sert à rien », a- t-il déclaré, tout en indiquant qu’il est nécessaire que les pays mutualisent leurs efforts dans la solidarité, le partage d’expériences pour construire l’Afrique à travers un certain nombre d’engagement pris par les Etats.
Tracer les ambitions du Burkina pour l’intégration africaine
Par ailleurs, cette initiative s’inscrit dans une démarche d’élaboration d’une stratégie nationale de l’intégration africaine par le ministère, qui va être un document de référence et va tracer les ambitions du pays pour l’intégration africaine du continent. Il permettra aussi de décliner les attentes du Burkina Faso et son apport dans la dynamique de l’intégration africaine.
A ce propos, le ministre Maxime Koné dit être confiant que le pays joue déjà sa partition dans le processus au regard de l’engagement de ces entités dans l’avancée de l’intégration africaine. C’est d’ailleurs avec enthousiasme qu’elles ont accueilli cette visite qui leur a donné l’opportunité de présenter les différentes représentations et leur mode de fonctionnement.
Pour l’occasion, le secrétaire exécutif adjoint du CILSS, Dr Paul Ouédraogo, est parti de l’historique de la création de l’organisation, ses objectifs et ses zones d’intervention pour demander à leur hôte son soutien dans la création d’un dialogue entre les différents pays afin de soutenir les bureaux d’information commerciale et d’assistance aux frontières (BICAF).
C’est le même son de cloche au niveau de l’UA/CIEFFA où la coordonnatrice, Dr Rita Bissoonauth, a apprécié la démarche du ministère qui témoigne de leur intérêt pour les organisations interafricaines. Du côté du représentant de la Commission de la CEDEAO, Tiéna Coulibaly, ce fut l’occasion d’échanger avec le ministre Koné sur l’anniversaire de la CEDEAO le 28 mai prochain, au cours duquel est organisée chaque année la semaine de l’intégration. C’est sur une note de satisfaction de part et d’autre que cette visite s’est achevée.
Judith SANOU
Lefaso.net