8-Mars en différé : Coris Bank International offre 5 millions de francs CFA, des vivres et du matériel à deux associations féminines
LEFASO.NET
A la faveur de la commémoration, en différé, de la journée internationale des droits de la femme, Coris Bank International est allée les bras chargés, au Centre de traitement et de valorisation des déchets de Ouagadougou. Des chèques d’un montant total de cinq millions de francs CFA et du matériel ont été remis à deux associations féminines : l’association Wend Bénédo pour le développement et l’association Wend Panga pour le développement. C’était le 1er avril 2021.
Ce n’est pas un poisson d’avril. Coris Bank International a choisi de célébrer le 8-Mars autrement. Venue sous un soleil de plomb, une délégation de la banque conduite par son directeur général, Diakarya Ouattara, a décidé de soulager la peine de plus d’une soixantaine de femmes, réunies au sein de deux associations.
Dons reçus
La première, l’association Wend Bénédo pour le développement, œuvre depuis 2005, à la protection et la sauvegarde de l’environnement. Elle intervient dans la fabrication de compost bio, à partir des déchets ménagers, industriels et médicaux. Elle a reçu un chèque de 3 235 000 F CFA et du matériel de protection individuelle composé de brouettes, de pioches, de charrettes, de bottes, de blouses, de boites à pharmacie, de bassines, etc.
Quant au second bénéficiaire, l’association Wend Panga pour le développement, notons qu’elle milite pour l’autonomisation des femmes en situation de handicap, à travers des activités génératrices revenus. La fabrication de pâte d’arachide, de savon (solide et liquide), de meubles à partir de pneus usés, etc. L’association a reçu un chèque de 1 765 000 F CFA, vingt sacs de 100 Kg de maïs, cinq sacs de 100 Kg d’arachides décortiquées, six layettes à tisser et dix métiers à tisser.
« Offrir les meilleurs chances… »
« Nous travaillons à offrir à toutes les femmes, les meilleures chances pour réaliser les projets et les aider à supporter les charges familiales. Coris Bank International est fière de soutenir toutes les initiatives tendant à rétablir les femmes dans leurs rôles et de préserver leur dignité », a indiqué Diakarya Ouattara.
« Merci »
Prenant la parole, à tour de rôle, les présidentes des deux associations bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au donateur du jour. « C’est la première fois qu’une banque vient à nous pour nous apporter un tel soutien. Les femmes vivant avec un handicap sont marginalisées. Des fois, il y a des associations qui ne travaillent pas comme nous mais qui bénéficient de plus de soutiens de la part d’autres personnes valides. Merci. Que Dieu vous donne une longue et utile vie », a souhaité la présidente de l’association Wend-Panga pour le développement, Rasmata Konfé.
Doléances
L’occasion faisant le larron, elle en a profité pour égrainer un chapelet de doléances aux généreux donateurs. Il s’agit de la construction d’un centre pouvant servir de siège à l’association et de la prise en charge d’enfants vivant avec un handicap. « Il y a des trisomiques, des autistes, des enfants vivant avec un handicap moteur, des sourds qui, malheureusement, ne sont pas à l’école. Nous ne voulons pas voir nos enfants dans la rue, se droguer ou vivre de la mendicité comme leurs parents », a lancé Mme Konfé.
A sa suite, la présidente de l’association Wend-Bénédo pour le développement, Ramatou Nessao, a plaidé pour la construction d’un espace de stockage du compost et l’acquisition d’un véhicule pour la livraison des différentes commandes.
Structurer la chaine de valeur de traitement des déchets
Après avoir invité les éventuelles bonnes volontés à emboîter les pas de la banque autrement, Diakarya Ouattara a indiqué que ce don n’était qu’un début de partenariat, en cours avec la mairie de Ouagadougou.
« Coris Bank International a décidé de s’engager dans un processus d’accréditation. Peut-être d’ici deux mois, nous serons la banque privée accréditée au Burkina par le Fonds vert climat. Nous envisageons de travailler avec la mairie pour mettre en place une chaine de valeur de traitement des déchets, c’est-à-dire de la collecte des déchets jusqu’au traitement. Nous voulons structurer toute cette chaine et accompagner cette activité qui emploie beaucoup de personnes, notamment des femmes et des personnes indigentes », a laissé entendre le directeur général de Coris Bank International.
« Une banque verte »
« Sans vous les partenaires, la commune de Ouagadougou n’est rien et n’ira nulle part. Si vous avez pensé à accompagner ces dames-là pour qu’elles exercent mieux leurs activités d’assainissement, vous avez alors compris mieux que quiconque, que sans la santé, nous ne sommes rien », a indiqué le directeur de cabinet, Kiendrébéogo Rigobert. A l’en croire, le geste de Coris Bank International montre qu’elle est « une banque citoyenne, une banque verte, une banque au service du développement intégral de l’Homme ».
HFB
Lefaso.net