LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

6e congrès du syndicat des greffiers : La remise en cause des acquis des travailleurs au menu des discussions

Publié le dimanche 28 mars 2021 à 23h17min

PARTAGER :                          
6e congrès du syndicat des greffiers : La remise en cause des acquis des travailleurs au menu des discussions

Le syndicat des greffiers du Burkina (SGB) a organisé ce samedi 27 mars 2021 à la Bourse du travail de Ouagadougou, son sixième congrès ordinaire. Au menu des échanges, la remise en cause des acquis des travailleurs par le gouvernement. Le bilan moral et financier ainsi que le renouvellement du bureau exécutif seront également les temps forts de cette rencontre.

« Le syndicat face à la remise en cause des acquis des travailleurs : Posture et rôle du SGB ». C’est sous ce thème que s’est ouvert ce samedi 27 mars 2021 à Ouagadougou, le 6e congrès ordinaire du SGB. Selon le secrétaire général du SGB, Abdoul Aziz Kafando, ce sujet est plus que d’actualité au regard des velléités de remise en causes des acquis historiques des travailleurs par le pouvoir en place.

Abdoul Aziz Kafando, secrétaire général du SGB

Il a indiqué cela s’illustre bien à travers la tentative de remise à plat des rémunérations des travailleurs. Il dénonce également l’extension de l’IUTS aux primes et indemnités des agents du public.

Pour lui, dans une telle situation, il appartient aux différents syndicats d’être encore plus solidaires pour faire échouer le plan "machiavélique" orchestré contre le travailleur burkinabè.

Les militants du SGB n’ont pas marchandé leur présence

Pour l’occasion, c’est Bassolma Bazié, secrétaire général de la CGTB qui donnera la communication sur la place et le rôle du militant dans une situation pareille. Des syndicats frères sont venus accompagner la SGB. Ils ont tenu tous à féliciter leurs camarades pour les actions qu’ils ont eu à mener.

Au cours de ce même congrès, le bureau exécutif fera le bilan moral et financier de son mandat. Un nouveau bureau sera également élu au cours des travaux.

Une photo de famille avec les syndicats frères

Les militants vont aussi mettre à jour les plateformes revendicatives. Cela leur permettra de s’adapter aux défis du moment.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2021 à 14:35, par Bigbalè En réponse à : 6e congrès du syndicat des greffiers : La remise en cause des acquis des travailleurs au menu des discussions

    Ce que ces syndicats appellent "Acquis" n’engagent que leurs "associations d’égotistes" et ils mordront certainement le carreau si les réformes envisagés cherchent à atteindre le maximum d’équité entre les fils de ce pays dans l’accès aux ressources nationales. C’est même une Lapalissade que d’affirmer que dans le cas du Burkina ce sont les catégories qui refusent de fournir le minimum d’effort dans le travail (la Justice en premier lieu) qui revendiquent et veulent être traitées en reines ! Cette remise à plat des salaires aura bel et bien lieu et Bassolma ne fera que constater l’application de la volonté du Peuple. Nous attendons maintenant que Mr Basolma crée un Parti politique tout simplement au lieu de tenter d’opposer une partie du Peuple (travailleurs salariés) aux autres (salariés du privé et non salariés) et d’empoisonner le monde syndical avec des contre-vérités.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique