LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement à distance : L’UCAO de Bobo-Dioulasso réceptionne sa plateforme e-learning

Publié le samedi 27 mars 2021 à 13h11min

PARTAGER :                          
Enseignement à distance : L’UCAO de Bobo-Dioulasso réceptionne sa plateforme e-learning

L’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO) a réceptionné le vendredi 26 mars 2021 sa plateforme e-learning conçue par l’entreprise Intelligem et financée par la société minière Endehavour mining. En plus de contribuer à la continuité des enseignements et au respect de la distanciation sociale du fait du covid-19, la plateforme devrait également permettre de diversifier l’offre de formation.

Dispenser les cours ou étudier à distance est désormais possible à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO). En effet, l’administration de cette université a réceptionné le vendredi 26 mars 2021 sa plateforme e-learning conçue par l’entreprise Intelligem et financée par la société minière Endehavour mining.

Le e-learning est un outil informatique qui propose un type de formation à distance en ligne en utilisant la connexion Internet et les outils digitaux (téléphone android, ordinateur). Il permet à un enseignant de déposer des ressources sur la plateforme au profit des apprenants. Cela permet à ces derniers, en fonction de leur disponibilité, de pouvoir se connecter pour exploiter les ressources déposées par les enseignants.

Le présidium

Le e-learning prend aussi en compte l’administration des évaluations. C’est un outil qui permet de respecter la distanciation sociale, vu le contexte du Covid-19, de se former en temps opportun, peu importe le lieu géographique. Ainsi, on peut par exemple rester à la maison et accéder à la plateforme pour suivre une formation. Tant qu’on a accès à Internet on peut se former à moindre coût et à son rythme.

Tous les étudiants seront inscrits sur la plateforme et disposeront d’un compte d’utilisateur et d’un mot de passe. Ils pourront donc y accéder aisément soit pour prendre connaissance d’un cours, soit pour traiter et déposer un devoir.
Le soutien à ce projet s’inscrit donc dans le cadre d’un appui au domaine de l’éducation dans la lutte contre le covid-19 marqué par la distanciation sociale.

Abbé Edouard Adé, président de l’UCAO/Bobo- Dioulasso

Selon Hugues Yanogo, chef de projet e-learning d’Inteligem, des travaux précédents ont été effectués avant la réception de la plateforme e-leraning. Cela a consisté à une rencontre de cadrage entre l’équipe d’Intelligem et les membres de l’administration de l’UCAO pour expliquer le projet et se mettre d’accord sur la façon de travailler.

Les participants

Ensuite l’UCAO a mis à leur disposition les données nécessaires pour l’alimentation de la plateforme. L’application a donc été développée en fonction des besoins et de l’organisation de l’UCAO. Aussi, il rassure que la plateforme est mise en production, totalement achevée, stable, sécurisée et prête pour emploi.

Hugues Yanogo, chef de projet e-learning d’Inteligem

Par ailleurs, Intelligem va accompagner l’UCAO pendant trois mois pour la prise en main effective de la plateforme et aussi continuer à assurer la maintenance de l’application pendant un an.

Le président de l’UCAO/Bobo- Dioulasso, l’Abbé Edouard Adé, s’est réjoui de la mise en place de ce nouvel outil technologique qui révolutionne les méthodes d’apprentissage. Il a invité enseignants et étudiants à utiliser à bon escient cette plateforme. Il a par ailleurs salué l’accompagnement d’Endehavour mining pour cette dotation et émis le vœu de voir ce partenariat aller plus loin au vu de certains besoins qui restent encore en suspens.

Le représentant des étudiants de l’UCAO

Le représentant d’Endehavour mining, Seydou Yaméogo, a au nom du directeur pays traduit son admiration à ce programme et honoré d’associer son image à cette initiative. Il a félicité les initiateurs du projet, et à l’attention des étudiants, premiers bénéficiaires de ce programme, il les a invités à saisir cette occasion, à ne pas la manquer sous aucun prétexte.

Seydou Yaméogo, représentant d’Endehavour mining

Le représentant des étudiants de l’UCAO a pour sa part remercié les concepteurs et donateurs, sollicité le financement d’une connexion haut dédit pour que cet outil puisse être utilisé au maximum par les étudiants. Il a également invité ses camarades à rentrer dans cet univers de cours en ligne.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique