LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

70e anniversaire du PMK : De l’excellence scolaire vers la création d’une université militaire…

Publié le dimanche 21 mars 2021 à 23h14min

PARTAGER :                          
70e anniversaire du PMK : De l’excellence scolaire vers la création d’une université militaire…

Le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) souffle sur sa 70e bougie, cette année 2021. En marge des festivités commémoratives, une cérémonie solennelle a été présidée par le chef suprême des forces armées nationales, le président du Faso, Roch Kaboré, dans la soirée du vendredi 19 mars 2021.

1951-2021. Cela fait 70 ans que le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) existe. Cette école qui a vu le jour avant l’indépendance de la Haute-Volta (5 août 1960) devenue Burkina Faso, a formé des cadres civils et militaires du Burkina Faso et d’autres pays du continent. Si l’histoire retient que le président Thomas Sankara a étudié dans ce temple du savoir, le représentant de l’Amical des anciens enfants de troupe du Burkina Faso (AET-BF), rappelle que l’ancien président ivoirien, Robert Guéï, y a également étudié. Il faut retenir que c’est une école avec des souvenirs.

« S’instruire pour mieux servir », tel est le slogan du PMK. A en croire les interventions au cours de la cérémonie solennelle de ce 70e anniversaire, l’excellence est le maître-mot de cet établissement. Selon le Lieutenant-colonel Ismaël Diawari, commandant du PMK, « cette excellence est devenue une étiquette » voire « une marque de fabrique » de l’école.

Le Lieutenant-colonel Ismaël Diawari, commandant du PMK, a souhaité que le projet du continuum soit une réalité.

Lire aussi Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans d’excellence célébrés


Au-delà de l’excellence, « le Prytanée est la nation burkinabè en miniature », de par le mode de recrutement des élèves, a déclaré le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Chérif Sy. Même si des modifications ont été opérées dans le mode de recrutement, « il y avait toujours une constante : donner la chance à toutes les composantes de la nation d’intégrer ce temple de l’instruction et de formation d’une élite nationale », s’est félicité le ministre.

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Chérif Sy.

Une université militaire pour rénover l’armée

Depuis sa création, le PMK a formé plus de 3600 élèves pour le Burkina Faso et ses pays amis. Après 70 ans d’existence, des défis se présentent face à cette école. Et selon le ministre Chérif Sy, suite à une étude commanditée par l’Etat-major général des armées, l’une des recommandations consiste à créer « une université de la défense » pour prolonger la philosophie du PMK. En plus du Covid-19, « d’autres facteurs finissent par nous convaincre de la nécessité pour les forces armées nationales de disposer d’une structure de formation de l’enseignement supérieur », a indiqué Chérif Sy.

Le président du Faso, Roch Kaboré (en face du drapeau), dit avoir participé à cette cérémonie « avec une légitime fierté ».

Prenant part à cette cérémonie, le président du Faso, Roch Kaboré, a partagé cette volonté qu’il y ait un continuum au sein du PMK « Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour qu’il en soit ainsi et que nous puissions faire de cet établissement, un creuset pour l’élite intellectuelle de notre pays », a rassuré le chef suprême des forces armées nationales.

En plus de cette université, les infrastructures au sein du PMK ont été évoquées durant les allocutions. Selon le Lieutenant-colonel Isamël Diawari, le renforcement des infrastructures permettra de contenir des élèves. Du côté de l’AET-BF, leur siège qui était en construction, mais qui n’avance plus faute d’argent, a été un sujet de plaidoyer auprès de leur premier chef hiérarchique, Roch Kaboré. A son tour, il fait la promesse : « L’ensemble de ces préoccupations, nous allons les prendre en compte parce que nous avons le souci d’avoir une formation de qualité pour assurer la relève de demain au Burkina Faso ».

Plusieurs anciens cadres du PMK ont été décorés.

Décoration et défilé

Au cours de cette cérémonie commémorative, une série de décorations est intervenue. Dans un premier temps, c’est le drapeau du PMK qui a été élevé au rang de la « Dignité de grand officier de l’ordre de l’étalon » par le président du Faso.
Des anciens enseignants ont également vu leur carrière au PMK récompensée. En effet, une dizaine d’entre eux ont reçu l’Ordre de palme académique ; un a été élevé Commandeur de l’Ordre de mérite et un autre, Officier de l’ordre de mérite. Dans la foulée, des médailles de Grand officier de l’Ordre et Chevalier de l’ordre de l’étalon ont été également décernées.

Contexte oblige, un défilé militaire des sept sections d’enfants de trompe a tenu en haleine les officiels, anciens prytanes et les parents et amis présents pour l’occasion. Vers 19 heures, les feux d’artifice qui ont caché la lune un temps ont été sans doute l’un des moments marquants de cette cérémonie.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2021 à 10:53, par Aussi utile que destructrice En réponse à : 70e anniversaire du PMK : De l’excellence scolaire vers la création d’une université militaire…

    Vous êtes fières d’avoir compté Robert Gueis parmi vos élèves ? En quoi ce monsieur est un bon exemple ?
    Si aujourd’hui nous en sommes à parler de réconciliation, qu’est-ce qui ont été les fauteurs de troubles ? Ce sont beaucoup de militaires qui au lieu de servir leur peuple choissent de remplir les poches et d’endeuiller les familles de leurs frères et sœurs burkinabé. Donc fierté s’il y en a est au BF dans son ensemble, mais le plus important c’est de faire en sorte que les sortants de cette école ou université soient aux services de leurs pays et non des tueurs corrompus au services de tout puissants individus qui retarde le progrès de leurs peuples.

    Faitons certes, mais ne fuyons pas nos responsabilités, c’est cela aussi être militaire !

  • Le 21 mars 2021 à 13:10, par COB En réponse à : 70e anniversaire du PMK : De l’excellence scolaire vers la création d’une université militaire…

    Avec la situation sécuritaire que connaît notre pays et la sous région, j’aurais souhaité lire plus de critiques et d’auto critiques.
    La formation est au top ? Les objectifs sont atteints ?

  • Le 21 mars 2021 à 14:31, par A qui la faute ? En réponse à : 70e anniversaire du PMK : De l’excellence scolaire vers la création d’une université militaire…

    Robert Guei, Sankara, Blaise Compaoré, ne faisons pas la promotion des coups d’Etat non plus. Vous n’avez pas meilleurs exemples, qui ont travaillé à unifier plutôt qu’à foutre le désordre ?
    Et on veut continuer en créant une université ? Ce n’est pas mieux que ces élèves expérimentent le contact avec d’autres méthodes que le commandement avant d’entrer dans la vie professionnelle ? Nous sommes en 2021. Nous avons plus besoins d’ouvertures dans le monde et de technologies.

  • Le 21 mars 2021 à 18:43, par Pourquoi PMK et non ECR En réponse à : 70e anniversaire du PMK : De l’excellence scolaire vers la création d’une université militaire…

    Pourquoi le capitaine dictateur Thomas Sankara lui-même issu de cette école avait-il supprimé le PMK pour le remplacer par l’ECR en son temps ?
    Son plan machiavélique était d’éviter que quelqu’un d’autre ne lui fasse un coup d’état un jour. Malheureusement pour lui, beaucoup de putschistes comme lui étaient déjà dans la nature et ce qui devait arriver inéluctablement arriva.
    Si l’on doit construire une université, ce devrait une université polytechnique à la pointe de la recherche et dotée de moyens adéquats pour trouver des solutions endogènes aux problèmes rencontrés par le BF. Ce ne doit pas être une usine à fabriquer des galonnés buveurs de whisky et tireurs d’élite. En somme ça doit être une université scientifique et technologique.

  • Le 22 mars 2021 à 08:55, par consty En réponse à : 70e anniversaire du PMK : De l’excellence scolaire vers la création d’une université militaire…

    Bonjour,
    Je ne voudrais pas être plus royaliste que le roi, concernant le parcours scolaire et professionnel de l’ancien président Blaise COMPAORE, j’ai cru entendre que son parcours du primaire était successivement passé Gaoua, Boromo, Fada,... et qu’il a obtenu le bac au Lycée ZINDA avant d’être admis au concours des enseignants du primaire. Et que finalement il n’ira pas à l’enseignement mais qu’il est allé s’inscrire comme volontaire pour intégrer l’armée en 1971. Nullement je n’ai entendu un jour qu’il est passé au PMK comme élève, stagiaire oui, pendant sa carrière de militaire. Et si c’est le cas, c’est qu’ils sont très nombreux les anciens stagiaires.
    Bref, bon jubilé à nous tous, car le PMK est le fruit et le reflet de notre vouloir.

  • Le 22 mars 2021 à 09:19, par broo En réponse à : 70e anniversaire du PMK : De l’excellence scolaire vers la création d’une université militaire…

    bon vent que Dieu guide les dirigeants pour cette prestigieuse école

  • Le 22 mars 2021 à 09:43, par Balladin En réponse à : 70e anniversaire du PMK : De l’excellence scolaire vers la création d’une université militaire…

    Joyeux anniversaire au PMK. Moi j’avais rêvé de faire le PMK, mais raté. J’avais voulu qu’un de mes enfants y étudient, raté. Je ne désespère pas qu’un de mes petits enfants y étudient. En lieu et place d’une université, pourquoi pas une académie militaire prestigieuse à l’image de West Point ou de Sandhurst, ou d’une école de guerre ? Excusez mon ignorance si ces structures existent déjà.

  • Le 22 mars 2021 à 09:54, par Sacksida En réponse à : 70e anniversaire du PMK : De l’excellence scolaire vers la création d’une université militaire…

    Si cette Universite Militaire va enseigner ou former des cadres militaires et civils comme les autres Universites au Burkina Faso ; pourquoi ne pas investir dans nos Universites Publiques pour les rendre plus efficaces dans leurs fonctionnements ? Car il y’a trop des problemes dans nos Universites existantes qu’on a pas pu resoudre jusqu’a present et l’on va utiliser encore l’argent publique pour cette Universite Militaire C’est Napoleon Bonaparte qui disait : le coeur d’un homme d’etat doit etre dans tete et travailler pour l’interet general de son peuple. La philosophie de Thomas Sankara c’est que meme si le militaire a une fonction de defense de son pays, comme le Medecin a une fonction de soigner ses malades ; le Militaire doit etre un element du peuple et etre a son sein comme un poisson dans l’eau. Que ce soit l’elite militaire ou civil doit etre avec son peuple et non vivre a cote de celui ci. Il aurait ete plus sage d’evacuer les grands problemes de nos Universites Publiques, avant d’engager un tel projet. En tout etat de cause, tout dependra de l’orientation politique et technique pour ne pas creer une structure budgetivore et loin des vraies preoccupation du Peuple Burkinabe. Salut.

  • Le 22 mars 2021 à 10:36, par kdieudo En réponse à : 70e anniversaire du PMK : De l’excellence scolaire vers la création d’une université militaire…

    J’ai toujours dit que c’est un non évènement cette affaire d’anniversaire et création d’université militaire. Cette école a toujours fait le bonheur des gourous et non la population car l’enfant de Mbatiinga ne peut jamais accéder à cette école. Il faut simplement créer une telle école dans chaque région et prendre les meilleurs. Au lieu de créer une université, il faut recruter des jeunes formés pour constituer une génie agricole militaire dont des champs d’exploitation par région afin de contribuer à la baisse des achats des vivres et autres pour les camps et les maisons d’arrêts. vue le terrorisme, l’état devrait recruter des enseignants et agents de santé militaires qui vont dispenser les cours dans les zones à risques. il faut réfléchir à long terme. Mais si les nous autres on parle, on nous traite de tous les noms d’oiseaux. Rien ne sert de formés des hommes tamponnés de galons qui ne servent pas. On doit même réduire le nombre des gradés dans l’armée qui est budgétivore. On doit instauré, pour passer un grade, il faut aller sur le terrain faire une année pleine de sécurisation de territoire au lieu de s’asseoir à ouaga ou aller à sainte cyr avec l’argent du contribuable. Prendre l’argent de cette fameuse université pour augmenter les indemnités des VDP car ils participent efficacement à la sécurisation du territoire.

  • Le 22 mars 2021 à 16:10, par ancien En réponse à : 70e anniversaire du PMK : De l’excellence scolaire vers la création d’une université militaire…

    Université pour université hein.
    C’est tout de même dommage. Une euphorie bête.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique