LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Régulation du secteur de l’immobilier : « La décision du ministre ne concerne pas nos activités », clament les promoteurs

Publié le vendredi 12 mars 2021 à 15h44min

PARTAGER :                          
Régulation du secteur de l’immobilier : « La décision du ministre ne concerne pas nos activités », clament les promoteurs

Le 9 février 2021, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, Bénéwendé Stanislas Sankara, a suspendu le traitement des dossiers de promotion immobilière en cours. Face aux hommes des médias, ce vendredi 12 mars 2021 à Ouagadougou, les promoteurs immobiliers soutiennent que cette mesure ne concerne pas leurs activités.

Me Bénéwendé Sankara décide et les promoteurs immobiliers expliquent. Au cours d’une conférence de presse, ils ont expliqué la mesure ministérielle suspendant le traitement des dossiers en cours. « Cette note, au fond, est adressée aux agents du ministère et à tous les acteurs de la chaîne d’activité avec pour objectif de faire une pause pour mieux appréhender la situation afin de dégager des solutions efficaces aux difficultés constatées dans la pratique de l’activité », ont tenté d’expliquer Roger Nikiema et ses camarades.

L’annonce de cette mesure avait suscité un tollé au sein de l’opinion. Certains ont même pensé qu’il s’agissait de l’arrêt de toutes les activités immobilières. « Pourtant, il n’en est rien », arguent-ils. Cette compréhension de la décision du ministre Sankara, vient renforcer, selon les conférenciers, la situation déjà très critique du secteur au Burkina Faso. « Au rang des difficultés, le point majeur demeure la lenteur administrative », ont précisé les promoteurs immobiliers.

Etre pris en compte dans la relecture des textes

Au cours de leur rencontre avec la presse, ils se sont réjouis du début de la relecture du Code de l’urbanisme et de la construction, du décret portant conditions d’octroi d’agrément pour l’exercice de l’activité de promotion immobilière et de l’arrêté portant validation des projets immobiliers. « Nous espérons que l’esprit de concertation préalable avec les acteurs de la chaîne de promotion immobilière prévaudra comme indiqué lors de la rencontre avec le ministre », ont-ils souhaité.

La conférence a été initiée par l’association des promoteurs immobiliers, l’UNAPIB et le syndicat des acteurs du domaine.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique